Renaissance

À propos
Logo de la collection Renaissance

Dirigée par Pascal Brioist, Luisa Capodieci, Cédric Michon, Anne Rolet et Alain Salamagne, la collection « Renaissance » est  soutenue par le Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR). Elle propose de mettre en lumière, sous ce vocable au singulier, la diversité foisonnante d'une période qui s'étend chronologiquement du milieu du XIVe siècle au début du XVIIe siècle et qui voit l'espace géographique européen s'ouvrir de manière large aux relations avec les autres continents. Résolument pluridisciplinaire, la collection permet le dialogue entre les différents champs du savoir et de la recherche. Elle se propose de publier des travaux inédits et variés : monographies, essais, biographies, recueils d'études, actes de colloque et thèses. La maquette est instituée sur un grand format (210 x 280 mm) favorisant ainsi la mise en valeur des ressources iconographiques. Des représentations aux pratiques culturelles, des manifestations du politique à la spiritualité religieuse, des cadres géographiques, sociologiques et économiques aux formes esthétiques et littéraires, de la philosophie aux différents champs artistiques, la collection souhaite faire du concept unificateur de « renaissance » un outil pour rendre compte des développements pluriels d'une époque féconde, qui articule tradition et innovation, rupture et continuité. Elle entend ainsi dépasser la coupure académique, souvent illusoire et parfois intellectuellement nuisible, entre Moyen Âge et Temps Modernes.


Antoine Caron

Peintre de ville, peintre de cour (1521-1599)

Antoine Caron est le peintre des guerres de religions, peignant la ferveur et la violence de son temps. De Beauvais à Paris, en passant par les chantiers royaux, il a, sa vie durant, travaillé pour la cour et la ville, réalisant peintures, dessins et inventions qui furent par la suite transposées dans des techniques aussi diverses que l’enluminure, la peinture, la sculpture, la gravure, la tapisserie ou le vitrail. Ce livre retrace le parcours de l’artiste et fait redécouvrir son abo[...]

Art
Histoire

Le poète face au tableau

De la Renaissance au Baroque

Dans l’Europe de la renaissance, les poètes puisent volontiers leur inspiration du côté de la peinture de leur temps, et c’était alors un défi apprécié que de transposer dans le langage ce qu’un tableau exprimait par des lignes et des couleurs. La mode de l’ekphrasis (description d’œuvres d’art) n’est pas nouvelle puisqu’elle remonte à l’Antiquité gréco-latine. Les poètes de la « République des lettres » européenne (qu’ils écrivent en langue moderne ou en [...]

Art
Histoire

Charlotte Guillard

Une femme imprimeur à la Renaissance

Rémi Jimenes a reçu le Prix français de la bibliographie et de l’histoire du livre 2018 ! [en savoir plus]

Typographe brillante, veuve tour à tour des imprimeurs Berthold Rembolt et Claude Chevallon, Charlotte Guillard administre en maîtresse femme l'atelier du Soleil d'or à Paris pendant 20 ans (1537-1557).[...]

Histoire

Des âmes drapées de pierre

La sculpture en Champagne à la Renaissance

Malgré les aléas du temps et les conflits successifs de l’histoire, la Champagne méridionale dispose encore d’un ensemble exceptionnel de sculptures maniéristes, volet essentiel de la Renaissance artistique en France.
La sculpture champenoise est singulière parce qu’elle s’est développée pendant les années de lutte entre les deux réformations, lutte qui s’est notamment cristallisée sur la question des images, a fortiori sculptées. En outre l’œuvre de Dominique [...]

Art
Histoire

nouveauté

Étienne Colaud

et l’enluminure parisienne sous le règne de François Ier

L’ouvrage dresse un panorama complet du monde de l’enluminure dans la capitale sous le règne de François Ier, en s’appuyant sur de nombreux documents d’archives inédits ainsi que sur l’étude minutieuse des œuvres qui nous sont parvenues. Il recense près d’une trentaine d’artistes, ce qui érige Paris au rang de centre majeur, et restitue avec précision les processus de création et les pratiques commerciales.
L’enlumineur Étienne Co[...]

Art
Histoire

nouveauté

Henri IV

Après la longue période des troubles des guerres de religion, le renouveau des arts se manifesta de façon particulièrement éclatante sous le règne d’Henri IV, dans tous les domaines : peinture, sculpture, architecture, mais aussi l’art des jardins, les arts de cour, notamment les ballets et les entrées. Ce fut aussi le cas de l’art du livre, encore trop peu étudié aujourd’hui.

Ce livre expose l’ampleur de ce re[...]

Art
Histoire

Louise de Savoie (1476-1531)

Comtesse puis duchesse d’Angoulême, Louise de Savoie (1476-1531) n’est pas seulement la mère de deux enfants illustres, Marguerite (future reine de Navarre) et François (futur François Ier). Avant l’avènement de son fils, elle est l’une des familières de Louis XII et de sa cour ; une fois son « César » devenu roi de France, elle est omniprésente : nommée régente [...]

Histoire

Hôtels de ville

Architecture publique à la Renaissance

Halles et hôtels de ville, parfois réunis dans un seul ensemble monumental, ont occupé, avant et au-delà de la Renaissance, une place particulière dans l’imaginaire urbain, en cristallisant l’idée d’appartenance à une communauté d’intérêts et d’origines. Si la création des halles à proprement parler est à mettre en rapport avec l’essor urbain et le développement des échanges économiques du Moyen Âge, les Hôtels de Ville, qui offraient[...]

Art
Histoire

Sous le regard des Vertus

Italie, XIVe siècle

À partir d’un inventaire iconographique exhaustif, cet ouvrage étudie l’essor de l’imagerie des vertus dans la péninsule italienne entre 1300 et 1415. Il s’applique à mettre en lumière les notions qui travaillent les figurations des valeurs morales dans le contexte particulier des ordres mendiants et des communes toscanes, notamment les procédés artistiques consistant à figurer les vertus, les rouages didactiques des personnifications et le phénom[...]

Art
Histoire

Les Etats du dialogue à l’âge de l’humanisme

Durant la Renaissance, le dialogue est partout, dans tous les champs du savoir et de l’expression « littéraire » comme dans tous les pays d’Europe. Ses formes sont d’une déconcertante diversité, s’adaptant et se déployant selon des temporalités elles-mêmes très variables. L’on pourrait s’amuser à dire, en partant du constat qu’il faut attendre le dernier tiers du XVIe siècle pour voir apparaître ses premières théorisations (Carlo Sigonio[...]

Histoire
Littérature

Les Questions symboliques d’Achille Bocchi. (Symbolicae Quaestiones, 1555)

Tome 1 : Édition critique
Tome 2 : Traduction, annotation et commentaire

Parues en 1555 et illustrées par Giulio Bonasone, les Symbolicae Quaestiones d'Achille Bocchi (1488-1562) constituent, Avec les Emblemata d'Alciat (1531), l'un des recueils emblématiques les plus fascinants de la Renaissance. Leur auteur, professeur au Studio de Bologne et fondateur de l’Academia Bocchiana, traduit dans cette somme sa passion pour les mythes, les symboles, les hiéroglyphes, les techniques de l’allégorie, et, plus[...]

Art
Littérature

Amboise

Un château dans la ville

Alors que Louis XI accentua le caractère fortifié de la demeure des Amboise dont il actualisa le parti résidentiel, le projet de Charles VIII tendit à faire du château un palais, séjour privilégié de la cour. D’une ampleur jamais encore égalée, le chantier de construction royal eut des répercussions immédiates sur l’économie et l’urbanisme de cette petite « ville-pont » de 300 à 400 feux. La tradition constructive ancienne, liée aux ponts, fu[...]

Histoire

Un seul corps. La Vierge, Madeleine et Jean dans les lamentations italiennes

ca. 1272- 1578

Beauté, jeunesse, blondeur, clarté du teint, émotivité, amour du Christ. Dans la peinture de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, ils partagent ces quelques points communs et de nombreux autres. Parfois, ils se ressemblent même jusqu’à la confusion. Pourtant, ils sont trois personnages bien distincts de l’histoire sainte. Deux se conjuguent au féminin. L’une est la Vierge Marie, la plus parfaite d’entres toutes. L’autre est Marie Madeleine, l’incarnation de la pénite[...]

Art

La demeure noble en Haute-Normandie

1450-1600

Durement touchée par la guerre de Cent Ans, la Normandie connaît un tel renouveau à partir de la fin du XVe siècle qu’elle devient le premier gisement fiscal du royaume, ce qui conduit le roi à accroître sa tutelle sur elle au cours du siècle suivant. Dans ce climat hautement favorable à l’activité architecturale, nombre de gentilshommes – parmi lesquels le célèbre armateur dieppois Jean Ango et le futur amiral de France Claude d’Annebault – re[...]

Histoire

Construire à la Renaissance

Les engins de chantier de Léonard de Vinci

Observateur à l’insatiable curiosité et inventeur génial, Léonard de Vinci parsème ses feuillets autographes de dessins qui combinent de façon inventive des vis, des leviers, des plans inclinés, des poulies et des treuils pour créer des machines d’avenir : treuil puissant à trois vitesses, grue tournante à base annulaire, grue encablée, grue à loquet, grue pour vider les fossés, charriot élévateur à plateforme basculante…

[...]

Histoire
Sciences

Page 2 sur 3123
Filtrer par

COLLECTIONS

Toutes les collections


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

DISCIPLINES

Toutes les disciplines


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

AUTEUR.E

Tous les auteur.e.s


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

ANNÉE DE PUBLICATION

Toutes les années de publication


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

NUAGE D'ÉTIQUETTES

Toutes les étiquettes


Theme Little Rabelais designed by BALLA

The too big ASCII art easter egg was removed (sorry Hugo) by Etienne Nadji