indisponible
à paraître

L’alimentation au fil des saisons

La saisonnalité des pratiques alimentaires

« Mangez des produits de saisons » pour votre santé et celle de la planète telle est une injonction actuelle des pouvoirs publics alors même que l’industrialisation de l’alimentation, avec ses innovations techniques et sa mondialisation commerciale, tend à nous affranchir des rythmes saisonniers.
C’est un des paradoxes alimentaires que nous devons gérer quotidiennement, résultant d’ajustements et de tensions, économiques et politiques, socioculturelles et climatiques. [...]

Sciences sociales

nouveauté

Le terroir viticole

Espace et figures de qualité

Incontestablement, le terroir revêt aujourd’hui une connotation positive. C’est un signe de qualité recherché, aussi bien par les vignerons qui y voient une reconnaissance dans leurs pratiques des valeurs environnementales et paysagères ; par les consommateurs qui y trouvent une authenticité et une proximité avec les lieux de production ; mais aussi par les territoires pour lesquels le terroir devient facteur de développement.
Mais ces valeurs positives du terroir ne sont[...]

Sciences sociales

nouveauté

Penser les migrations pour repenser la société

Les migrations internationales contribuent à définir l’État et ses formes de citoyenneté. Elles modifient les relations professionnelles, transforment les espaces géographiques et jouent un rôle fondamental dans les expressions artistiques. Par effet miroir, les pratiques des migrants sont, elles aussi, tributaires des contraintes et opportunités qu’ils rencontrent dans les espaces qu’ils traversent, sinon investissent.
De l’Europe au continent américain en passant p[...]

Sciences sociales

nouveauté

Le théâtre du patrimoine

L’artisan, le maire et le touriste à Istanbul

Quel rapport entre un artisan, un touriste et son guide, et un maire ? Tous sont des acteurs de la scène patrimoniale, dont la péninsule historique d’Istanbul constitue ici le cadre. L’étude de ce qui s’y joue, entre tourisme, pratiques artisanales et patrimonialisation, éclaire d’un jour nouveau les logiques du changement social et des mutations urbaines.
Croisant entretiens, observations, cartographie et sources écrites, les enquêtes de terrain révèlent en e[...]

Sciences sociales
Sociologie

nouveauté

Territoires des déchets

Agir en régime de proximité

Du compostage collectif urbain aux ressourceries de ville, les initiatives pour ancrer le traitement des déchets dans la ville se multiplient en s'appuyant sur l’investissement des usagers.
Mais si la réglementation communautaire et nationale promeut la proximité et l’autosuffisance comme principes directeurs de la gestion des déchets ménagers pour optimiser le bilan carbone, cet ouvrage montre que paradoxalement trop de proximité peut remettre en cause l’autosuffisance de[...]

Géographie
Sciences sociales

nouveauté

Émigrer en quête de dignité

Tunisiens entre désillusions et espoirs

Ce livre permet de suivre le parcours de Tunisiens ayant vécu sans-papiers en Europe. Dépassant la question de la migration tunisienne, il combine observations ethnographiques sur le terrain et sur les médias sociaux pour réfléchir à des dynamiques qui existent à échelle plus large. Parmi celles-ci, le sentiment d’exclusion des jeunes issus de quartiers populaires et la radicalisation de leurs visions du monde, expression de leur frustration.

Visant à dépasser une approche[...]

Sciences sociales

nouveauté

Une pluralité audible ?

Mondes de musique en contact

Une fête rassemblant réfugiés et militants basques à Saint-Étienne de Baïgorri. Un film mettant en scène un conflit autour du son dans un quartier multiculturel de New York. Des dramaturges et producteurs musicaux faisant entendre les voix de descendants d’immigrés en Allemagne… Dans cet ouvrage, la musique et les phénomènes sonores sont une entrée pour questionner la complexité des sociétés contemporaines.
À partir d’enquêtes de terrain, d’archives et de comme[...]

Sciences sociales

La créativité culinaire

Les trois étoiles du guide Michelin

Dès la seconde moitié du XVIIe siècle, la cuisine savante passe du rang d’activité domestique et artisanale au rang de pratique professionnelle artistique. Comment se construisent des œuvres dans l’art culinaire contemporain français ?
À travers l’analyse des menus figurant dans les cartes des restaurants trois étoiles au guide Michelin et des entretiens biographiques, ce livre montre que le processus de production des œuvres culinaires varie en fonction [...]

Sciences sociales

nouveauté

Manuel de sociologie des mobilités géographiques

Premier manuel de sociologie en langue française sur la question des mobilités géographiques du quotidien, cet ouvrage dresse un large panorama de l’état des connaissances sur cette question, tout en ouvrant de multiples pistes de réflexion pour de futures recherches.
Quelle place occupent les mobilités géographiques aujourd’hui dans nos sociétés ? Comment ont-elles évoluées au fil du temps ? Pourquoi les représentations de la mobilité sont-elles si ambivalentes ? Co[...]

Géographie
Sciences sociales

Manuel d’éthique en psychiatrie

Cet ouvrage répond aux nombreuses interrogations éthiques que se posent non seulement les acteurs de la santé dans le domaine de la psychiatrie, mais aussi celles et ceux qui à des titres divers, familial, professionnel, administratif, judiciaire, social, voisinage… sont confrontés à ces personnes souffrantes qui trop souvent désarment les praticiens et travailleurs sociaux en les renvoyant à leurs propres fragilités.
Ce livre décrit en profondeur les dimensions spécifiq[...]

Médecine
Sciences sociales

nouveauté

L’expérience française des Balkans

1989-1999

À partir de 1991, la Yougoslavie socialiste se désintègre dans une violence inouïe. Peu avant, le monde avait découvert la situation sanitaire désastreuse de la Roumanie post-communiste. Alors que la construction européenne est perçue comme un horizon indépassable, les Balkans réapparaissent sur la carte mentale des Européens comme un problème plutôt qu’une réalité géographique.

Face à ces crises médiatisées que les interventions étrangères semblent aggraver et [...]

Sciences sociales

nouveauté

Paysage, images et conflits

l'expression de la crise dans les sociétés

La violence sociale, politique et militaire est créatrice de paysages. Dans les territoires en crise, le paysage peut être un repère familier, un élément rassurant de stabilité dans un contexte perturbé. Mais il peut aussi être le symptôme de la crise, marqué par les blessures et les cicatrices de toutes les détresses sociales. Bref, le paysage en crise est à la fois objet de consolation, de réconfort, de refuge, et facteur de perturbation sociale et psychologique. Il est aussi l[...]

Géographie
Sciences sociales

nouveauté

Étudier les migrations internationales

Les migrations internationales sont une clef de compréhension essentielle du fonctionnement du monde actuel. Elles constituent un enjeu fondamental dans chacune des sociétés qu’elles concernent, qu’il s’agisse des régions d’origine, des pays d’installation ou des zones de transit. Le « paradigme migratoire » offre un puissant outil d’analyse des transformations sociales et spatiales à l’oeuvre dans le monde. Aurait-on pu par exemple imaginer, il y a trente ou quarante ans[...]

Sciences sociales

nouveauté

Voisiner

Mutations urbaines et construction de la cité du Moyen Âge à nos jours

Quel est le lien entre « proximité spatiale » et « distance sociale » ? Comment passe-t-on d’une simple cohabitation côté à côté à un « voisinage actif », capable de constituer un espace d’identification, voire de susciter des actions communes ? Comment se font les « partages ordinaires de l’espace », comment les interactions sociales contribuent-elles à « (dé)faire société » ? Espace dynamique de solidarités et de conflits, le voisinage s[...]

Histoire
Sciences sociales

nouveauté

Sahara Occidental

Conflit oublié, population en mouvement

Le conflit du Sahara Occidental reste peu connu et trop rarement documenté, en France en particulier. Pourtant, cette « dispute » territoriale remontant aux décennies 1960 et 1970 est essentielle à saisir aujourd’hui dans toute sa complexité car elle constitue toujours la principale pomme de discorde entre le Maroc et l’Algérie, et donc l’une des entraves à la construction du Maghreb politique et à la normalisation des relations euro-maghrébines.
Cet ouvrage, qui rasse[...]

Sciences sociales

Page 1 sur 4123..Dernière page »
Filtrer par

COLLECTIONS

Toutes les collections


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

DISCIPLINES

Toutes les disciplines


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

AUTEUR.E

Tous les auteur.e.s


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

ANNÉE DE PUBLICATION

Toutes les années de publication


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

NUAGE D'ÉTIQUETTES

Toutes les étiquettes


Theme Little Rabelais designed by BALLA

The too big ASCII art easter egg was removed (sorry Hugo) by Etienne Nadji