Iconotextes

À propos
Logo de la collection Iconotextes

Dirigée par Cécile Boulaire et Laurent Gerbier, la collection "Iconotextes" accueille des études consacrées à la bande dessinée, à l’album, et de manière générale à toutes les formes de création qui combinent le texte et l’image, depuis l’édition illustrée jusqu’aux arts numériques.

« Iconotextes » poursuit deux objectifs : d’une part, offrir aux spécialistes de ces différents domaines un lieu pour publier leurs travaux et les faire connaître à la communauté savante ; d’autre part, traduire en français certains des travaux étrangers les plus importants.

Dans les deux cas, il ne s’agit pas seulement de viser le public académique (enseignants, étudiants, chercheurs), mais aussi de toucher l’ensemble des acteurs de ces différents domaines (bibliothécaires, libraires, lecteurs, enseignants, éditeurs, etc.).


indisponible
à paraître

Caroline

Héroïne des trente glorieuses

A l’instar de Martine, le personnage de Caroline est une figure emblématique de la littérature jeunesse. Créée par Pierre Probst en 1953 chez Hachette, elle incarne l’après-guerre et les Trente Glorieuses où l’abondance, les loisirs et la consommation contrastent avec les années de restriction matérielle qui ont précédé.
Observateur du monde, des transformations de la France de l’après-guerre, du baby-boom et de la société de consommation naissante, Pierre Probst[...]

Littérature

nouveauté

La Musique silencieuse de José Muñoz et Carlos Sampayo

Tous deux Argentins exilés en Europe dans les années 1970, José Muñoz et Carlos Sampayo ont construit ensemble au fil des années une œuvre dont la singularité narrative et graphique marque la bande dessinée de la fin du XXe siècle et du début du XXIe. Souvent décrit comme une rupture radicale avec les usages habituels, leur travail s’enracine pourtant dans une tradition ressentie comme définitivement classique, une bande dessinée fondée sur l’illusio[...]

Littérature

La destruction des images

en bande dessinée

La prolifération des images a un envers, ou une zone sombre : leur destruction constante, indispensable à leur constante recréation. Après L’Engendrement des images en bande dessinée (dirigé par Henri Garric dans la même collection), ce livre se penche sur une série d’œuvres majeures de la bande dessinée contemporaine, de Batman à Edika en passant par Enki Bilal, Alison Bechdel, Marc-Antoine Mathieu ou Guido Crepax, pour y étudier le lien profond entre création et destruction[...]

Art
Littérature

La bande dessinée et le temps

Après avoir décrit les différents espaces de la bande dessinée et analysé la manière dont découpage et mise en page contribuent ensemble à la production du sens, Thierry Groensteen complète ici son Système de la bande dessinée, devenu un classique, en interrogeant le rapport du neuvième art à la temporalité, depuis le temps bref d’une action physique jusqu’au temps long de l’histoire.
Il décrit les procédés mis en œuvre par les artistes pour figer l’[...]

Littérature

Dans l’atelier de Michel Pastoureau

Historien des couleurs et des animaux, spécialiste de l’héraldique et de l’emblématique du Moyen âge, auteur plébiscité par le grand public, Michel Pastoureau partage avec gourmandise son appétit gargantuesque pour les sujets les plus divers. Ce livre rassemble les hommages qu’ont voulu lui rendre quelques-uns de ses amis, de ses collègues et de ses élèves.
Chaque auteur de ce livre a choisi une image et la commente brièvement dans un style alerte. Le résultat, c’e[...]

Art

Céline Comix

Louis-Ferdinand Céline et la bande dessinée

Lorsque l’on évoque l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline et la bande dessinée, on songe immédiatement à Tardi et à son adaptation du Voyage au bout de la nuit. Pourtant au-delà même de l’adaptation de ses textes, Céline a, par sa narration, son usage de la typographie, sa langue, inspiré de nombreux auteurs de bandes dessinées, tandis que lui-même était lecteur de bandes dessinées. Les liens entre Céline et la bande dessinée sont donc multiples et complexes.
La le[...]

Littérature

Graphics

Art & design graphique aux États-Unis George Maciunas, Ed Ruscha, Sheila Levrant de Bretteville

Les années 1960 et 1970 sont les décennies du triomphe du design graphique : du cinéma à la télévision, de la signalétique urbaine à l’exposition, sans parler de son rôle dans la contre-culture.
Véritable traversée de l’art des années 1960 et 1970 aux États-Unis, de New York à Los Angeles, ce livre explore le travail de trois grandes figures du design
graphique : George Maciunas, Ed Ruscha et Sheila Levrant de Bretteville.
Graphisme, typographie, cult[...]

Art

L’effet livre

Métamorphose de la bande dessinée

Longtemps perçue avec méfiance, la bande dessinée est aujourd’hui sortie des enfers culturels et a acquis droit de cité de l’école à l’université, des librairies aux bibliothèques, du Louvre au Grand Palais.
Cette place, la bande dessinée l'a acquise en France notamment en prenant le virage du livre dès les années 1960. En quoi le basculement de la presse vers le livre a affecté en profondeur les manières de créer, de transmettre et de lire la bande dessinée ? Com[...]

Art
Histoire
Littérature

La Bande dessinée à la croisée des médias

On a longtemps cherché à savoir si la bande dessinée était un art. Mais le développement des études de bande dessinée au cours des dernières décennies a largement contribué à transformer le questionnement lui-même : il s’agit aujourd’hui de comprendre la place qu’elle occupe dans le système médiatique.
Quelles sont les circulations médiatiques qui structurent la bande dessinée ? Quels phénomènes d’hybridation se jouent entre la bande dessinée et les médias[...]

Art
Littérature

La Bande dialoguée

Une histoire des dialogues de bande dessinée (1830-1960)

La bulle paraît emblématique de la bande dessinée. Pourtant, depuis près de deux siècles, les auteurs expérimentent toutes sortes de procédés, pour rapporter les répliques de leurs personnages. À quoi voit-on que Blake et Mortimer ou Spirou et Fantasio dialoguent ? La dimension visuelle du média suffit souvent, même en l’absence de discours rapporté, à repérer une interaction verbale. Le dialogue caractérise aussi bien la bande dessinée muette q[...]

Art
Littérature

(À suivre)

Archives d’une revue culte

En 1978, Casterman lance (À Suivre), un mensuel de bande dessinée qui veut marquer « l’irruption sauvage de la bande dessinée dans la littérature ».

Autour d’Hugo Pratt, Jacques Tardi, Jean-Claude Forest, Didier Comès, Benoît Sokal, Benoît Peeters et François Schuiten ou François Boucq, le rédacteur en chef Jean-Paul Mougin dirige un groupe d’auteurs de talents qui défrichent de nouvelles voies narratives. En 19 années d’existence et plusieurs formules, la [...]

Art
Littérature

Cases-pixels

une histoire de la BD numérique en France

Du CD-Rom à la diffusion en ligne, des blogs aux créations expérimentales, ce livre s’intéresse à l’intégration de la bande dessinée dans la culture numérique du point de vue technologique, éditorial, et économique. Il adopte une perspective historique pour comprendre, sur le temps long, l'évolution d'un domaine moins récent qu'il n'y paraît. Par cette approche spécifique, il est destiné à devenir une référence tant les ouvrages sur la bande dessinée numérique sont rar[...]

Art
Littérature

L’excellence de chaque art

Dans nos temps post-modernes, nous vivons sous l’empire du dogme du métissage heureux entre les arts, du multi- ou trans-média, du crossover. À contrecourant, cet essai porte sur l’idéologie de la pureté. Il se propose de montrer que l’idée d’un domaine de compétence ou d’excellence propre à chaque art n’est pas devenue obsolète, mais continue d’être à l’horizon de nos pensées.
Musique, littérature, arts plastiques, cinéma et bande dessinée sont[...]

Art
Littérature

Edgar P. Jacobs ou l’image inquiétée

Comment s’est construit le style de l’auteur de Blake et Mortimer ? Quelles sont ses influences ?
S’émancipant de la matrice du space-opera américain pour forger sa propre ligne au contact d’Hergé, Edgar-Pierre Jacobs développe un style à la tension dramatique exceptionnelle, marquée par une inquiétude captivante.
La Guerre des Mondes, Le Rayon U, Blake et Mortimer : Pierre Fresnault-Deruelle analyse la construction du récit et la poétique de l’image pour pl[...]

Art

Images politiques

Acclamer, réclamer, proclamer

Promettre, caricaturer, complaire. L’image politique utilise les mêmes ressorts rhétoriques que la publicité, les mêmes moyens et les mêmes outils. Mais alors que cette dernière fait mine d’induire un mode de vie, l’image politique se différencie en exaltant des valeurs qui consacrent une cause, un candidat ou un leader, et parfois même en usant d’intimidation voire de menace.
A travers l’étude d’une centaine supports de communication traditionnelle (affiches, log[...]

Art

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