Renaissance

À propos
Logo de la collection Renaissance

Dirigée par Pascal Brioist, Luisa Capodieci, Cédric Michon, Anne Rolet et Alain Salamagne, la collection « Renaissance » est  soutenue par le Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR). Elle propose de mettre en lumière, sous ce vocable au singulier, la diversité foisonnante d'une période qui s'étend chronologiquement du milieu du XIVe siècle au début du XVIIe siècle et qui voit l'espace géographique européen s'ouvrir de manière large aux relations avec les autres continents. Résolument pluridisciplinaire, la collection permet le dialogue entre les différents champs du savoir et de la recherche. Elle se propose de publier des travaux inédits et variés : monographies, essais, biographies, recueils d'études, actes de colloque et thèses. La maquette est instituée sur un grand format (210 x 280 mm) favorisant ainsi la mise en valeur des ressources iconographiques. Des représentations aux pratiques culturelles, des manifestations du politique à la spiritualité religieuse, des cadres géographiques, sociologiques et économiques aux formes esthétiques et littéraires, de la philosophie aux différents champs artistiques, la collection souhaite faire du concept unificateur de « renaissance » un outil pour rendre compte des développements pluriels d'une époque féconde, qui articule tradition et innovation, rupture et continuité. Elle entend ainsi dépasser la coupure académique, souvent illusoire et parfois intellectuellement nuisible, entre Moyen Âge et Temps Modernes.


indisponible
à paraître

Le nu dans la littérature

de la Renaissance

Le nu a-t-il eu à la Renaissance le même succès dans la littérature que dans les arts ? Ce livre propose une première synthèse sur le sujet en identifiant une variété de nus dans les textes de la Renaissance et en analysant leurs modèles, leurs significations et leurs procédés d’écriture.
Retravaillant les exemples antiques et médiévaux, la littérature de la Renaissance a développé les fonctions comique et érotique du nu. En effet, dans la suite de la tradition m[...]

Histoire

nouveauté

L’énigme Bayard

Une figure européenne de l'humanisme guerrier

Bayard, chevalier sans peur et sans reproche, demeure un personnage central de la mémoire européenne des premières Guerres d’Italie. Son histoire reste pourtant largement tributaire des deux biographies chevaleresques rédigées dans les années 1520 par Symphorien Champier et Jacques de Mailles dit le Loyal Serviteur. Ces œuvres ont fondé l’historiographie du gentil capitaine, qui s’est ensuite fossilisée dans les manuels scolaires de la IIIe République. Pierre du Terrail élev[...]

Histoire

nouveauté

La paix des Dames

1529

Parmi toutes les femmes qui ont exercé une fonction de pouvoir dans l’Europe de la Renaissance, Louise de Savoie, mère de François Ier, et Marguerite d’Autriche, tante de Charles Quint, sont assurément parmi les plus célèbres. Le traité de paix qu’elles négocièrent ensemble, au nom de leurs fils et neveu, à Cambrai, en 1529, ne l’est pas moins.
Demeuré dans les mémoires comme « la paix des Dames », cet accord mit fin à la seconde guerre que se livraient Françoi[...]

Histoire

nouveauté

Hieroglyphica

Cléopâtre et l'Egypte, entre France et Italie à la Renaissance

Riche d’une double identité grecque et égyptienne, victime d’une légende noire orchestrée par la haine de la propagande romaine, Cléopâtre a traversé les siècles et a cristallisé, dans son image aux mille lumières et visages, les fantasmes des époques les plus éloignées. Elle est femme de pouvoir et de savoir, reine bâtisseuse et tacticienne capable de contrôler les rivages de la mer Méditerranée, assoiffée de philosophie, de science et de médecine, mais aussi une vainc[...]

Histoire

nouveauté

Le Canon au Moyen Age et à La Renaissance

1338-1559

En deux siècles, du début de la guerre de Cent ans jusqu’aux guerres d’Italie, le canon va radicalement transformer l’art militaire et changer le cours de l’histoire des États européens. Des premiers tonnoires, tout juste bons à projeter des traits incendiaires, jusqu’aux canons de batteries à boulet de fer, pulvérisant en quelques heures des murs de plusieurs mètres d’épaisseurs, l’histoire du canon au Moyen Âge et à la Renaissance est riche, variée, bien
lo[...]

Histoire

nouveauté

L’image miraculeuse

dans le christianisme occidental (Moyen Âge - Temps moderne)

Dans le christianisme, comme dans bien d’autres religions, il existe une catégorie d’images créditées d’un statut et de pouvoirs particuliers : les fidèles les vénèrent, implorent leur aide et leur attribuent des prodiges. L’essor de ces images réputées miraculeuses constitue l’un des phénomènes les plus marquants de l’histoire religieuse occidentale. Cette mutation a eu de nombreuses répercussions : phénomène pèlerin, dévotions privées, réflexion théologique, re[...]

Art
Histoire

Un monde de curiosités

L'histoire naturelle d'Élie Richard (1700)

Grand amateur de cabinets de curiosités et d’expérimentations scientifiques, Élie Richard a rassemblé dans son Histoire naturelle une collection de 200 notices illustrées consacrées à ce qu’il y a de plus remarquable selon lui dans les règnes animal, végétal et minéral, sans compter les phénomènes que l’on appelle les « météores ».
Pour réaliser ce précieux manuscrit richement orné de vignettes aquarellées, Élie Richard a mis à contribution le[...]

Histoire
Sciences

Orléans

Ville de la Renaissance

Haut lieu de l’épopée de Jeanne d’Arc, ardent foyer des Guerres de religion au XVIe siècle, Orléans connaît, durant les années 1450-1560 une vitalité incomparable. À la croisée des routes de la Loire, du Lyonnais et de l’Île-de-France, nantie d’une université réputée jusqu’au cœur du Saint empire romain germanique, Orléans est une cité où éclot de façon privilégiée le renouveau des arts et de la culture.
Orléans se transforme alors profondém[...]

Histoire

Dans le cercle d’Achille Bocchi

Culture emblématique et pratiques académiques à Bologne au XVIe siècle

Connu pour son recueil d'emblèmes néo-latins, les Symbolicae Quaestiones (1555), illustré par Giulio Bonasone et qui connut un grand succès dans l'Europe de la Renaissance, Achille Bocchi (1488-1562) fut une figure majeure de la vie littéraire et culturelle à Bologne au XVIe siècle.
Ce lecteur au Studio de la ville présidait une académie qui se réunissait dans son palais bolonais et accueillait un cercle important d'hommes de lettres, prélats et artistes[...]

Art
Littérature

La fabrique du jardin

à la Renaissance

Autour des châteaux ou des demeures nobles, les jardins ouvrent sur un environnement recomposé par la main de l’homme et constituent un aménagement remarquable de l’environnement.
Des jardins du Louvre aménagés par les rois de France au XIVe siècle aux jardins de Chambord récemment recréés, ce livre aborde pour la première fois le jardin de la Renaissance avec l’idée de sa fabrique. Il offre ainsi un parcours renouvelé sur l’environnement du château. De[...]

Art
Histoire

Cahiers d’écoliers de la Renaissance

Aujourd'hui comme hier, le cahier est le support de l’apprentissage scolaire, celui de la l'écriture, de la musique, des leçons du maître.
Qu'il soit en papier ou sous la forme de tablette de cire, il offre aux chercheurs une source privilégiée pour l’histoire de l’enseignement. Ainsi, ce livre nous fait découvrir que nos usages pédagogiques n'ont rien en commun avec ceux du Moyen Âge et de la Renaissance.
A travers d'exceptionnels exemplaires concrets, ce livre[...]

Histoire

Antoine Caron

Peintre de ville, peintre de cour (1521-1599)

Antoine Caron est le peintre des guerres de religions, peignant la ferveur et la violence de son temps. De Beauvais à Paris, en passant par les chantiers royaux, il a, sa vie durant, travaillé pour la cour et la ville, réalisant peintures, dessins et inventions qui furent par la suite transposées dans des techniques aussi diverses que l’enluminure, la peinture, la sculpture, la gravure, la tapisserie ou le vitrail. Ce livre retrace le parcours de l’artiste et fait redécouvrir son abo[...]

Art
Histoire

Le poète face au tableau

De la Renaissance au Baroque

Dans l’Europe de la renaissance, les poètes puisent volontiers leur inspiration du côté de la peinture de leur temps, et c’était alors un défi apprécié que de transposer dans le langage ce qu’un tableau exprimait par des lignes et des couleurs. La mode de l’ekphrasis (description d’œuvres d’art) n’est pas nouvelle puisqu’elle remonte à l’Antiquité gréco-latine. Les poètes de la « République des lettres » européenne (qu’ils écrivent en langue moderne ou en [...]

Art
Histoire

Des âmes drapées de pierre

La sculpture en Champagne à la Renaissance

Malgré les aléas du temps et les conflits successifs de l’histoire, la Champagne méridionale dispose encore d’un ensemble exceptionnel de sculptures maniéristes, volet essentiel de la Renaissance artistique en France.
La sculpture champenoise est singulière parce qu’elle s’est développée pendant les années de lutte entre les deux réformations, lutte qui s’est notamment cristallisée sur la question des images, a fortiori sculptées. En outre l’œuvre de Dominique [...]

Art
Histoire

Page 1 sur 3123
Filtrer par

COLLECTIONS

Toutes les collections


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

DISCIPLINES

Toutes les disciplines


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

AUTEUR.E

Tous les auteur.e.s


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

ANNÉE DE PUBLICATION

Toutes les années de publication


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

NUAGE D'ÉTIQUETTES

Toutes les étiquettes


Theme Little Rabelais designed by BALLA

The too big ASCII art easter egg was removed (sorry Hugo) by Etienne Nadji