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à paraître

Mucédorus

Mucédorus (vers 1590) fut la pièce la plus populaire de la Renaissance anglaise. En témoigne son histoire éditoriale et théâtrale qui durera plusieurs décennies. Souvent attribuée – à tort – à Shakespeare, elle présente une intrigue farfelue, typiquement romanesque, mettant en scène les aventures d’un prince travesti (combats contre un ours, contre un homme sauvage). Aventures qui mènent fatalement à son union avec une princesse bien aimée, et par ce biais à l’union de[...]

Littérature

nouveauté

Vivre comme on lit

Hommages à Philippe Chardin

Professeur de littérature comparée, critique et écrivain, Philippe Chardin (1948-2017) avait fait sienne
la célèbre formule de Robert Musil, « Vivre comme on lit ».
Son enseignement et ses livres ont fait rayonner sa confiance passionnée dans les pouvoirs de la littérature.
Ce volume lui rend hommage.
Parcourant les genres, les époques et les cultures européennes, cet ouvrage interroge les représentations
changeantes du livre et de la l[...]

Littérature

nouveauté

L’excellence de chaque art

Dans nos temps post-modernes, nous vivons sous l’empire du dogme du métissage heureux entre les arts, du multi- ou trans-média, du crossover. À contrecourant, cet essai porte sur l’idéologie de la pureté. Il se propose de montrer que l’idée d’un domaine de compétence ou d’excellence propre à chaque art n’est pas devenue obsolète, mais continue d’être à l’horizon de nos pensées.
Musique, littérature, arts plastiques, cinéma et bande dessinée sont[...]

Art
Essai
Philosophie

Conseiller, diriger par lettre

La lettre, discours adressé à une personne ou à un ensemble de personnes, est souvent le lieu de suggestions, d’avertissements ou d’exhortations, quand l’épistolier écrit pour influer sur la pensée et le comportement de son correspondant, ou même assume le rôle de directeur de conscience. Cette fonction de l’écriture épistolaire – conseiller, diriger, prescrire – invite à examiner plus précisément la relation au destinataire, la figure d’autorité que construit la l[...]

Littérature

nouveauté

Lire Quino

Politique et poétique dans le dessin de presse argentin (1954-1976)

Quino doit sa grande popularité à la création de son personnage fétiche, Mafalda, héroïne du comic strip éponyme. Les aventures de cette fillette, aussi attachante que contestataire, ne représentent, cependant, qu’un pan de la production de l’humoriste, qui s’est adonné à la création de nombreuses formes brèves – vignettes, strips, planches et dessins uniques. Cette œuvre est à considérer dans son ensemble si l’on veut comprendre les motifs politiques et poétiques qui l[...]
Art
Littérature

Les Juifs et le Maghreb

Fonctions sociales d’une littérature d’exil

L’ouvrage interroge la production littéraire des écrivains d’origine judéo-maghrébine en France en tant que littérature d’exil, à l’époque postcoloniale. Il met en lumière l’état des conditions de sa production au regard des liens entre exil et trajectoires littéraires. Il vérifie en quoi cette production « minoritaire » nous renseigne, et jusqu’à quel point, sur les relations qu’entretiennent entre elles histoire, mémoire, littératur[...]

Littérature
Sociologie

nouveauté

Les petits livres d’or

Des albums pour enfants dans la France de la guerre froide

En 1949, les éditions Cocorico lancent sur le marché de l’édition pour la jeunesse une collection de petits albums colorés et bon marché qui vont enchanter les enfants du baby-boom : les « Petits Livres d’or », des importations américaines aux couleurs chatoyantes et aux histoires positives et enjouées. Plébiscités par les enfants, les albums connaissent un succès immédiat, et la collection est rapidement imitée par la concurrence. Inaugurant l[...]

Histoire
Littérature

Ecriture de soi et autorité

Nombreux sont ceux qui ont essayé de comprendre, d’analyser et de mesurer les stratégies de l’écriture de « soi », cette irrépressible tentation chez l’être humain de donner un corps à sa voix et de se raconter à un autre. La question des modalités de l’énonciation dans le discours autobiographique renvoie à celle, fondamentale, de l’expression libre ou non de ce discours. A ce moment, le point de vue exclusif du « moi » se complique par la[...]

Littérature

La poésie entre vers et prose

Étymologiquement, le vers (de vertere, tourner), qui va à la ligne, s’oppose à la prose qui, elle, va tout droit (prorsum). Cette définition paraît simple. Et de fait pendant longtemps, non seulement vers et prose ont évolué de façon singulière, mais ils ont aussi dialogué dans le cadre du prosimètre, qui s’est développé de l’Antiquité au XVIIe siècle. Or, depuis Rousseau, les frontières entre la prose et la poésie sont deven[...]

Littérature

Ce que le récit ne dit pas

Récits du secret, récits de l'insoluble

Si l’art occidental du récit semble s’être traditionnellement construit autour des notions de causalité et d’enchaînement logique des événements, comme Aristote le définit dans sa Poétique, on peut se demander s’il n’a pas connu des formes alternatives de narration. C’est là l’objet de ce livre qui propose une réflexion sur ces possibles alternatives, au travers d’un riche corpus d’œuvres des XXe et XXIe siècle, à savoir des [...]

Littérature

Albert Cohen, une poétique de la table

Quels liens subtils rapprochent le personnel du cycle romanesque de Solal, la voix lyrique des monologues intérieurs de Belle du Seigneur, les instances narratives des essais et le discours épidictique dédié à Winston Churchill ? Question a priori complexe. Foisonnante, parfois débordante dans sa polyphonie, l’œuvre de Cohen s’organise pourtant autour d’une ligne de force qui n’est pas immédiatement perceptible, celle de la table. Con[...]

Littérature

D’un salaud l’autre

Nazis et collaborateurs dans le roman français

Intriguée par l’incroyable succès du roman de Jonathan Littell Les Bienveillantes (2006) – qui s’est vendu à plus de 700 000 exemplaires dès sa première année de parution en France et qui a été récompensé par le Prix Goncourt et par le Grand Prix de l’Académie –, Marion Duval s’est penchée sur les œuvres de six romanciers qui relatent les atrocités de la seconde guerre mondiale du point de vue des tortionnaires : Louis-Ferdinand C[...]

Littérature

Les Etats du dialogue à l’âge de l’humanisme

Durant la Renaissance, le dialogue est partout, dans tous les champs du savoir et de l’expression « littéraire » comme dans tous les pays d’Europe. Ses formes sont d’une déconcertante diversité, s’adaptant et se déployant selon des temporalités elles-mêmes très variables. L’on pourrait s’amuser à dire, en partant du constat qu’il faut attendre le dernier tiers du XVIe siècle pour voir apparaître ses premières théorisations (Carlo Sigoni[...]

Histoire
Littérature

Conflits et polémiques dans l’épistolaire

La lettre, lieu d’échange et de dialogue, traditionnellement définie depuis Cicéron comme une « conversation entre amis séparés », peut également offrir un espace privilégié à l’expression des antagonismes — malentendus, différends, âpres controverses. Croiser la notion d’épistolaire avec celle de conflit et de polémique amène alors à repenser avec une acuité particulière la signification de la lettre. Un premier aspect important concern[...]

Littérature

L’appel de l’étranger

Traduire en langue française en 1886 (Belgique, France, Québec, Suisse)

1886, l’année de la signature de la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques – y compris les œuvres traduites – est-elle une année décisive pour les traductions en langue française ? C’est à cette question que cet ouvrage tente de répondre. En 1886 le paysage littéraire français est transformé par l’irruption du roman russe, à la suite de l’essai d’E. de Vogüé, mais aussi par l’introduction du ver[...]

Littérature

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