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à paraître

La Musique silencieuse de José Muñoz et Carlos Sampayo

Tous deux Argentins exilés en Europe dans les années 1970, José Muñoz et Carlos Sampayo ont construit ensemble au fil des années une œuvre dont la singularité narrative et graphique marque la bande dessinée de la fin du XXe siècle et du début du XXIe. Souvent décrit comme une rupture radicale avec les canons traditionnels, leur travail s’enracine pourtant dans la grande tradition classique de la bande dessinée réaliste, déclinant les différents genres d[...]

Littérature

nouveauté

Pierre Troterel, Pièces de dévotion (Hagiographic Plays)

La Tragédie de sainte Agnès (1615) - La Vie et sainte conversion de Guillaume Duc d'Aquitaine (1632)

Dramaturge normand du XVIIe siècle, Pierre Troterel est l’auteur d’une œuvre importante : pastorale, comédie, tragi-comédie, dévotion. Cette édition bilingue présente pour la première fois depuis le XVIIe une édition de La Tragédie de sainte Agnès (1615) et La Vie et sainte conversion de Guillaume Duc d’Aquitaine (1632). Ce théâtre de dévotion provincial s’enracine dans la spiritualité de la Contre-Réforme et en vulgarise les pri[...]

Littérature

nouveauté

Genèses d’une œuvre de traducteur

Elmar Tophoven et la traduction transparente

Le traducteur allemand Elmar Tophoven (1923-1989) a constitué au cours de sa carrière de riches archives documentant son travail sur des écrivains tels que Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute et Claude Simon.
Élaborant une méthode appelée « traduction transparente », il a consigné en notes son processus de traduction, d’abord sur des fiches, puis à l’ordinateur. Loin d’être effacé et invisible, le traducteur donne ainsi à voir son travail d’éc[...]

Littérature

Liberté de ton et plaisanterie dans la lettre

La liberté de rire peut aller de l’allusion moqueuse à la provocation transgressive. Quel est précisément, en matière d’écriture épistolaire, l’effet recherché et produit d’un trait d’esprit, d’un détail comique ou d’une raillerie, selon la situation de l’épistolier et son rapport au destinataire, qu’il soit individualisé ou générique ?
Cet ouvrage collectif propose d’explorer, à travers ses vingt-cinq études, les enjeux et les modalités de la plai[...]

Littérature

Deux moralités anglaises du Moyen Âge

Genre Humain (Mankind) traduit par Jean-Paul Debax
La Sommation de Tout-Homme (Everyman) traduit par André Lascombes

Les deux pièces Mankind (Genre Humain) et The Summoning of Everyman (La Sommation de Tout-Homme) illustrent, l’une comme l’autre, le théâtre anglais de la fin du XVe siècle. Appartenant à une catégorie souvent connue sous l’appellation de « moralité », elles exposent, selon un schéma récurrent, le trajet vital du héros chrétien balloté entre tentation, chute et salut final.
Pourtant, du ton à la forme, tout paraît opposer les deux œuvres. Manifestement portée p[...]

Littérature

La destruction des images

en bande dessinée

La prolifération des images a un envers, ou une zone sombre : leur destruction constante, indispensable à leur constante recréation. Après L’Engendrement des images en bande dessinée (dirigé par Henri Garric dans la même collection), ce livre se penche sur une série d’œuvres majeures de la bande dessinée contemporaine, de Batman à Edika en passant par Enki Bilal, Alison Bechdel, Marc-Antoine Mathieu ou Guido Crepax, pour y étudier le lien profond entre création et destruction[...]

Art
Littérature

Two tragedies by Antoine de Montchrestien

The Queen of Scotland, Hector

La vie tumultueuse d’Antoine de Montchrestien (1575-1621) présente bien des mystères. Normand de naissance modeste, il a grimpé assez haut dans les sphères politique et financière mais sa fin fut violente. Ses six tragédies, particulièrement La reine d’Écosse et Hector, vestiges d’une carrière littéraire de courte durée (1596-1604), suscitent des louanges critiques depuis le XIXe siècle. Outre de puissants moments poétiques et dramatiques, son [...]

Littérature

La bande dessinée et le temps

Après avoir décrit les différents espaces de la bande dessinée et analysé la manière dont découpage et mise en page contribuent ensemble à la production du sens, Thierry Groensteen complète ici son Système de la bande dessinée, devenu un classique, en interrogeant le rapport du neuvième art à la temporalité, depuis le temps bref d’une action physique jusqu’au temps long de l’histoire.
Il décrit les procédés mis en œuvre par les artistes pour figer l’[...]

Littérature

Circulations littéraires

Transferts et traductions dans l'Europe en guerre (1939-1945)

La vie de l’esprit est-elle possible en temps de guerre ? Les idées peuvent-elles encore circuler ? Comment et grâce à qui ?
Des recherches menées sur l’Occupation allemande en France et en Belgique ont permis de mettre au jour une réalité qui bat en brèche certains clichés : en effet, l’étude tant des périodiques que des médiateurs (traducteurs, éditeurs, directeurs de revues) démontre que les années 1940-1945 furent aussi et malgré tout une période d’échang[...]

Littérature

Mankind Justified by faith: tragicomedy;

Henri de Barran (1554)

Tragique comedie francoise de l’homme justifié par Foy (1554) est une moralité française peu connue créée par le pasteur Henri de Barran et liée au courant de la Réforme. Cette pièce de théâtre, traduite pour la première fois en anglais, apporte un éclairage précieux sur certaines tendances s’exprimant dans les interludes anglais à l’époque, comme dans certaines pièces du théâtre élisabéthain plus tardives. Parmi elles, on compte notamment Le Marchant de Venice de Sh[...]

Littérature

L’Ultra-bref

Le temps de la fulgurance

Sidération ! Fascination ! La forme brève dans la littérature, la danse, la photo, le cinéma ou les arts visuels relève de la fulgurance. Elle tient de la performance et de l’éphémère, elle suspend l’instant et exacerbe le détail et l’infime pour créer un choc chez son public.
Quelles sont les forces et les limites de la forme brève ? Comment met-on en scène la fulgurance textuelle ? Qu’en est-il des mises en scène de fulgurances au théâtre, en peinture, en dan[...]

Littérature

Céline Comix

Louis-Ferdinand Céline et la bande dessinée

Lorsque l’on évoque l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline et la bande dessinée, on songe immédiatement à Tardi et à son adaptation du Voyage au bout de la nuit. Pourtant au-delà même de l’adaptation de ses textes, Céline a, par sa narration, son usage de la typographie, sa langue, inspiré de nombreux auteurs de bandes dessinées, tandis que lui-même était lecteur de bandes dessinées. Les liens entre Céline et la bande dessinée sont donc multiples et complexes.
La le[...]

Littérature

Le Tournant des rêves

Traduire en français en 1936

1936 est restée dans les mémoires. En France, c’est l’année de la victoire du Front populaire. Dans le monde, particulièrement en Espagne, en Allemagne, en Italie et en Union Soviétique, la violence s’exacerbe. Année de fortes tensions politiques et idéologiques, 1936 a aussi vu naître des mouvements de solidarité internationale, et des espoirs finalement déçus : c’est « le tournant des rêves » (H. Béhar). Quelle fut dès lors l’incidence du politique sur des stratég[...]

Littérature

The Visionaries

par Jean Desmarets de Saint-Sorlin

Translation by Richard Hillman; Introduction by Michel Bitot

Présentée pour la première fois devant le cardinal Richelieu en 1637, la pièce de théâtre Les Visionnaires a connu une énorme popularité auprès du public parisien du vivant de son auteur (1595-1676), avant que les goûts ne changent avec l’avènement du néo-classicisme. Ironiquement, la comédie elle-même s’intéresse à la vanité des modes littéraires. Outre la poésie et la richesse, les a[...]

Littérature

La lettre et l’œuvre

Quel rôle la lettre joue-t-elle par rapport à l’œuvre ? Quelle figure de l’auteur les lettres qui commentent une œuvre en cours ou achevée montrent-elles ? Enfin quelle relation l’auteur entretient-il avec son œuvre et avec lui-même, à travers cet autre type d’écrit qu’est la lettre ? La lettre n’est-elle alors qu’un mode mineur d’écriture, qui reste « à l’ombre » de l’œuvre ? Ou bien l’épistolaire est-il pour l’auteur une forme d’écriture émancipée[...]

Littérature

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