À propos

Fondées en 2002, les Presses universitaires François-Rabelais (PUFR) sont un service commun de l'Université François-Rabelais de Tours. La mission des PUFR est de promouvoir, par un travail éditorial de qualité et une diffusion efficace, des travaux scientifiques à destination non seulement de spécialistes, mais aussi d'un public curieux, désireux d'enrichir sa culture. Les PUFR ont développé une politique éditoriale fondée sur des collections bien identifiées dans différents secteurs des Sciences humaines et sociales, adossées aux axes forts de la recherche tourangelle. Les PUFR ont fait le choix d'une politique d'édition indépendante et de qualité garantie par un comité éditorial réunissant un panel de spécialistes, chercheurs et enseignants-chercheurs de l'Université François-Rabelais. Les projets soumis au comité éditorial sont examinés en toute indépendance, sur la base de rapports d'experts. Les PUFR assurent depuis 2007 leur développement grâce à des partenariats fructueux. L'intégration de l'université François-Rabelais dans le réseau des universités Ouest-Atlantique (RUOA) depuis 2008 permet aux PUFR de bénéficier de l'expérience et de l'efficacité des Presses universitaires de Rennes (PUR) en matière de diffusion et de valorisation. Conscientes du virage numérique que l'édition scientifique doit impérativement amorcer, les PUFR ont engagé, en partenariat avec les Presses universitaires de Caen (PUC) et la Maison des Sciences de l'Homme de Tours, et avec le soutien précieux du Conseil général d'Indre-et-Loire, une réflexion sur les livres électroniques, particulièrement sur la complémentarité des formats « papier » et « électronique », sur les modes d'expertise des publications électroniques et sur le modèle économique. Le catalogue des PUFR, riche aujourd'hui de près de 100 titres au format papier, accueille depuis 2010 ses premières collections de livres électroniques. Le site des Presses Universitaires François-Rabelais présente un catalogue dont tous les titres sont disponibles en librairie. Ce site offre aussi la possibilité de passer des commandes en ligne (paiement sécurisé). Riche des potentialités de la recherche menée à l'université François-Rabelais de Tours et ailleurs, les PUFR renforcent chaque mois ce catalogue pour mettre à la disposition du public des travaux originaux, qui témoignent de la vitalité tourangelle.

Partenaires

Diffusion | Distribution

Depuis le 1er janvier 2008, grâce à une convention passée avec les Presses universitaires de Rennes (PUR), les PUFR bénéficient d'un service de diffusion et de distribution professionnelles. L'ensemble des ouvrages des PUFR sont disponibles chez tous les libraires, en France comme à l'étranger.

Diffusion en librairie France
GEODIF
1 rue Thénard
75055 Paris
Tél. 01 44 41 11 11
Courriel : geodif@geodif.com

Distribution en librairie France
SODIS
128 av. de Lattre de Tassigny
77403 Lagny s/Marne cedex
Tél. 01 60 07 82 00 ; Fax 01 60 07 82 82

Service Commandes : saisie@sodis.fr

France SODIS
128 av. de Lattre de Tassigny
77403 Lagny s/Marne cedex
Tél. 01 60 07 82 00 ; Fax 01 60 07 82 82

Export SODIS
128 av. de Lattre de Tassigny
77403 Lagny s/Marne cedex
Tél. 01 60 07 82 00 ; Fax 01 60 07 82 82

Pour les ouvrages disponibles et non ou plus distribués par les distributeurs ci-dessus, les commandes sont à adresser :

Par courrier :
Presses Universitaires François-Rabelais de Tours
Site du Plat d'Étain
60 rue du Plat d'Étain – BP 12050
37020 Tours cedex 1

Par courriel : pufr@univ-tours.fr

Comité éditorial

Le comité éditorial est garant de la politique éditoriale des PUFR. Il est constitué d'une vingtaine de chercheurs et enseignants-chercheurs de l'université François-Rabelais de Tours, qui siègent en tant que spécialistes d'une discipline. Le comité éditorial siège régulièrement toutes les 6 à 8 semaines, en fonction des nécessités de service. Les membres du comité éditorial participent aux orientations éditoriales des PUFR en sélectionnant, parmi les projets soumis aux PUFR, les ouvrages à publier sur la base d’un ou plusieurs rapports rendus par un ou plusieurs experts indépendants. Les membres du comité éditorial désignent les experts pour l'examen de chaque projet. Le nom de ces experts ne sont pas communiqués aux auteurs, de manière à garantir la liberté d'expression. De même, les membres du comité éditorial agissent en toute indépendance, et s'engagent à conserver la confidentialité des débats. Présentation Les manuscrits seront sélectionnés par le comité éditorial des PUFR, sur la base de l'avis d'un expert indépendant. Un second rapport d'expertise peut être demandé par le comité éditorial.

Statuts du comité éditorial des PUFR

Composition

- Article 1 : Le comité éditorial des PUFR est constitué de membres de droit et de membres élus.

- Article 2 : Sont membres de droit du comité éditorial des PUFR le président de l'Université François-Rabelais, le vice-président à la recherche, le vice-président délégué aux partenariat et à la valorisation et le directeur des PUFR.

- Article 3 : Les membres élus du comité éditorial des PUFR sont nommés par le Conseil Scientifique à partir d'une liste proposée par le comité éditorial sortant. Les membres élus du comité éditorial sont des personnels titulaires en activité de l'Université François-Rabelais.

- Article 4 : Le mandat de chaque membre élu est de 4 ans, avec un renouvellement du comité par moitié tous les 2 ans. Les membres élus du comité éditorial sont rééligibles sans limite.

- Article 5 : Le Président de l'Université François-Rabelais peut dissoudre le comité éditorial des PUFR sur avis du Conseil scientifique et faire procéder à de nouvelles élections.

- Article 6 : A la demande du comité éditorial, le Conseil scientifique peut être amené à élire un nouveau membre en cours de mandat.

- Article 7 : Le directeur des PUFR peut inviter à titre consultatif aux séances du comité éditorial toute personne dont il juge la présence nécessaire.

Compétences

- Article 8 : Les membres du comité éditorial ont pour fonction de définir et mettre en œuvre la politique éditoriale des PUFR, qu’il s’agisse des éditions sous format papier ou électronique.

- Article 9 : Les membres du comité éditorial participent aux orientations éditoriales des PUFR en sélectionnant, parmi les projets soumis aux PUFR, les ouvrages à publier sur la base d’un ou plusieurs rapports rendus par un ou plusieurs experts indépendants. Les membres du comité éditorial désignent les experts pour l'examen de chaque projet.

- Article 10 : Les membres du comité éditorial décident de la création ou de la suppression d'une collection. La suppression d'une collection requière l'accord de la majorité des membres, dont l'avis peut être à cet effet recueilli par courrier postal ou électronique.

Fonctionnement

- Article 11 : Le comité éditorial se réunit en moyenne toutes les 6 à 8 semaines, à la demande du directeur des PUFR, en fonction des nécessités de l'activité éditoriale. Le comité éditorial peut aussi être réuni à la demande d'une majorité de ses membres.

- Article 12 : Les membres du comité éditorial œuvrent en toute indépendance. Au sein du comité éditorial, les décisions sont acquises à la majorité des suffrages exprimés.

- Article 13 : Les membres du comité éditorial siègent à titre personnel, sans possibilité de se faire remplacer par une personne non élue. Ils peuvent toutefois intervenir dans les débats en laissant procuration à un autre membre du comité éditorial. Chaque membre ne peut posséder plus d'une procuration.

- Article 14 : Les membres du comité éditorial s'engagent à conserver la confidentialité des débats.

Statuts ratifiés par le Conseil scientifique de l’Université François-Rabelais le 26 janvier 2010

Liste des membres du comité éditorial

Membres de droit

- M. le président de l'Université François-Rabelais : Philippe VENDRIX

- M. le vice-président à la recherche : Emmanuel LESIGNE

- M. le directeur des Presses universitaires François-Rabelais : Samuel LETURCQ

Membres élus

- Hélène BERTHELEU, Sociologie, COST(CITERES)

- Isabelle BIANQUIS, Anthropologie, LEA

- Cécile BOULAIRE, Littérature, Intru

- Vincent COTRO, Musicologie, ICD

- Pierre-Antoine DESSAUX, Histoire, LEA

- Christine DUPOUY, Littérature, ICD

- Laurent GERBIER, Philosophie, CESR

- Jean-Louis GUERENA, Civilisation des mondes hispaniques, ICD

- Trevor HARRIS, Civilisation anglaise, ICD

- Richard HILLMAN, Littérature, CESR

- Sylvie HUMBERT-MOUGIN, Littérature, ICD

- Olivier LEGROS, Géographie, EMAM(CITERES)

- Xavier MARTIN, Mathématique, LMPT

- Denis MARTOUZET, Urbanisme, IPAPE(CITERES)

- Hélène MAUREL-INDART, Littérature, ICD

- Alain SALAMAGNE, Histoire de l’art, architecture, CESR

- Nicolas OPPENCHAIM, Sociologie, COST(CITERES)

- Xavier RODIER, Archéologie, LAT(CITERES)

- Jean ROSSETTO, Droit, GERCIE

- Florence VELGE-ROUSSEL, Sciences médicales, CDG Membre invité à titre consultatif

- Kilien STENGEL, Alimentation, IEHCA

Dépôt de manuscrits

Envoyez votre manuscrit au comité éditorial des PUFR, à l'attention de M. Samuel Leturcq.

Qui peut déposer?

Tout envoi est examiné avec soin, mais la production des PUFR étant basée sur des collections aux thématiques clairement identifiées, les choix sont orientés. C'est pourquoi chaque proposition fera l'objet d'une réponse personnalisée aux auteurs des manuscrits dans un délai de quatre mois maximum à compter du jour de dépôt.

Comment et où déposer?

Votre manuscrit doit impérativement être dactylographié, imprimé et déposé sous format papier.

À cet envoi joindre :
- Un support numérique contenant le(s) fichier(s) texte(s) au format .doc, .rtf ou .odt puis, le cas échéant, le répertoire renfermant les illustrations optimisées (Consignes de rédaction)
- Votre biographie en quelques lignes (1000 caractères maximum).
- Une présentation de votre texte (1500 caractères maximum)
- Vos coordonnées

Pour une remise en main propre ou un envoi postal :
Presses Universitaires François-Rabelais (Samuel Leturcq)
Site du Plat d'Étain – Bâtiment A – 1er étage – Bureau A1190
60 rue du Plat d'Étain – BP 12050
37020 Tours cedex 1
Téléphone: 02 47 36 79 80

Pour un envoi par mail : pufr@univ-tours.fr

 

Consignes de rédaction

Avant tout, il est impératif de remplir le formulaire de soumission de projet .

DOCUMENTS À FOURNIR :
Le texte – Une version numérique au format WORD .rtf ou .doc (tout autre format est à proscrire), en fichier attaché ou sur CD-ROM. – Une version papier comprenant les enrichis sements typographiques (gras, italique, titre, etc.).
Les illustrations (noir et blanc ou couleurs) – Sous forme de fichiers numériques au format TIFF, 300 dpi, gravés sur un cd-rom, format compatible mac/pc.
– Ou : sous forme de tirage papier que nous numériserons.
N.B. : SEULES les illustrations pour lesquelles l’auteur se sera assuré d’avoir obtenu les autorisations et/ou les droits de reproduction seront intégrées. Les droits éventuels sont à la charge de l’auteur.
L’index nominum – Surligner les entrées à baliser sur l’épreuve papier fournie. – Ou : fournir une liste (au format WORD .rtf ou .doc) comprenant toutes les entrées à indexer incluses dans le texte et les notes de bas de page. Coordonnées Nous faire parvenir vos nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone et courriel. Les alphabets et caractères spéciaux Joindre, le cas échéant, les polices utilisées sur un CD-ROM. PRÉSENTATION DU TEXTE : Il est inutile d’entreprendre une mise en page élaborée. En allant au plus simple et au plus clair, vous faciliterez le travail de composition. Le texte Pour la rédaction et la saisie de votre texte, utilisez TIMES corps 12 N.B. : Ne pas faire d’espace entre les paragraphes sauf si vous souhaitez marquer un changement dans le discours (introduction, conclusion). Ne pas insérer de tabulation en début de paragraphe. Réserver les italiques pour les titres d’ouvrages et les textes latins. Les titres – Le TITRE PRINCIPAL, en gras, CORPS 14, suivi du prénom et du nom de l’auteur (en minuscule) ainsi que de son LIEU de RATTACHEMENT (institution, lieu d’activité professionnelle ou ville). – Les SOUS-TITRES doivent être aussi courts que possible, avec une ligne espace avant et une ligne espace après, et clairement identifiables, selon les niveaux : niveau 1, CORPS 12 gras : Structuration des connaissances niveau 2, CORPS 12 gras italique : Structuration des connaissances niveau 3, CORPS 12 italique non gras : Structuration des connaissances Les citations Les CITATIONS LONGUES (plus de 2 lignes) doivent être en retrait, TIMES corps 10, en romain, sans guillemets, avec une ligne espace avant et une ligne espace après. Les illustrations Elles doivent être fournies avec une courte légende et localisées dans le texte sous la forme : (Fig. 1) Chaque illustration doit également comporter une indication précise de la source (lieu de conservation, cote, etc.) Les notes S’assurer que les notes sont COMPLÈTES, numérotées en continu et qu’elles suivent les règles que vous trouverez infra. LES RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES EN NOTE DE BAS DE PAGE : Elles doivent suivre les règles suivantes Ouvrage Nom Prénom [EN ENTIER la première fois], Titre en italique, Ville, Éditeur commercial, année, pagination. Exemple : Ferrières Madeleine, Histoire des peurs alimentaires. Du Moyen Âge à l’aube du XXe siècle, Paris, Le Seuil, coll. « l’univers historique », 2002, p. 125-198. Si l’on renvoie à nouveau à cette référence plus loin dans l’article, on rédigera comme suit : Nom Prénom [INITIALE], Titre italique abrégé + ..., op. cit., pagination. Exemple : Ferrières M., Histoire des peurs..., op. cit., p. 211-220. Contribution à un ouvrage collectif Nom Prénom, « Titre de la contribution en romain et entre guillemets », dans Titre de l’ouvrage collectif en italique, éd. par Prénom [INITIALE] Nom, Ville, Éditeur commercial, année, pagination. Exemples : • Boulnois Olivier, « Puissance neutre et puissance obédientielle », dans Rationalisme analogique et humanisme théologique. La culture de Thomas de Vio « Il Gaetano », éd. par B. Pinchard et S. Ricci, Naples, Vivarium, 1993, p. 31-69. • Gorry Jean-Michel, « Des communes de la Révolution aux Communes actuelles », dans Zadora-Rio Elisabeth (dir.), Des paroisses de Touraine aux communes d’Indre-et-Loire, Tours, FERACF, 2008, p. 166-183. N.B. : L’emploi de “DANS” dans les références bibliographiques : • OUI, s’il s’agit d’un ouvrage collectif • NON, s’il s’agit d’une revue Contribution dans une revue (le nom de la revue sera donné en entier, sans abréviation) Nom Prénom, « Titre de la contribution en romain et entre guillemets », Titre de la revue en italique, Numéro/Tome/Volume, date de publication, pagination. Exemple : Breysse Denys, Rodier Xavier, « Le pénétromètre et l’hétérogénéité des sols archéologiques urbains », Revue française de géotechnique, t. C, 2002, p. 15-26. RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES REGROUPÉES EN FIN D’ARTICLE L’auteur pourra dresser en fin d’article la liste des références essentielles ; dans cette liste, les normes ci- dessus sont observées : nom, prénom de chaque auteur mais où la pagination des citations, des chapitres ne sera pas reprise. En ce cas, dans les notes en bas de page, l’on pourra abréger les titres d’ouvrages et d’articles et se limiter à en indiquer la date. LES POINTS TYPOGRAPHIQUES FONDAMENTAUX : Ponctuation – Pas de point à la fin d’un titre, d’un sous-titre. – Supprimer les espaces après l’ouverture et avant la fermeture des parenthèses, des crochets. – Dans le cas de citations partielles ou entrecoupées, employer [...] et NON (...). – Utiliser les guillemets typographiques « ». – Pour une citation à l’intérieur d’une autre citation, utiliser les guillemets anglais “ ”. – Distinguer le trait d'union " - " (dans un mot) du tiret " — " (énumération ou incise). – L’appel de note doit être placé avant tout signe de ponctuation, SAUF dans le cas d’une citation longue (en retrait) où ce dernier doit être inséré après le signe de ponctuation final. Sigles et emploi de la majuscule – L’usage actuel est de ne pas mettre de point entre les lettres, exemple : USA, SNCF, CNRS (et non pas U.S.A., S.N.C.F., C.N.R.S.). – Supprimer les références en majuscule (noms, titres). SEULS les sigles, les siècles, les numéros de chapitre, de tome, de volume sont à mettre en MAJUSCULE. – Accentuer les lettres en capitale : É, È, À etc. Utiliser les digrammes œ, Œ, æ, Æ. Pour ces différents caractères, vous trouverez ci-dessous la liste des équivalents ASCII pour PC afin d’en faciliter la saisie (sous MAC il suffit de saisir le caractère en appuyant sur la touche MAJ) : É = Alt+0201 È = Alt+0200 À = Alt+0192 Œ = Alt+0140 Æ = Alt+0198 œ = Alt+0156 æ = Alt+0230 Pour les autres caractères, vous pouvez vous rendre à l’url : "http://4d.developpez.com/documentation/4DDoc2004/CMF/CMF10120.HTM" Les exposants – Seuls les appels de notes doivent figurer en exposant. – Pour les autres, mettre en minuscule (le logiciel de composition se chargera de les restituer). Ainsi, il faut rédiger comme suit : XVe, XVIe siècle et NON 15e ou 16e voire 16ème, XVème, XIXme 2nd et NON 2nd etc. Les locutions latines Elles doivent être signalées en ITALIQUE. N.B. : les citations latines longues seront présentées comme les autres : en retrait, sans italique. Les références bibliques Elles doivent être rédigées selon cet ordre : titre [EN ENTIER LA PREMIÈRE FOIS, puis abrégé], chapitre, verset. Exemple : Ézéchiel 45, 22 puis ensuite Ez 45, 22. Genèse 1,1 - 2,4 puis Gn 1,1 - 2,4 Les abréviations – Uniformiser les abréviations sur l’ensemble de l’article (texte, notes, références bibliographiques), exemple : op. cit., ibid., id., loc. cit., supra, infra, passim, sq., sqq., cf., i.e., et alii ATTENTION : « art. cit. » doit être en romain. – Pagination sous la forme suivante : p. 250-275 et NON pp. 250-275, NI 250-275 / 250-75. – Note sous la forme suivante : note 5 et NON n. 5. – Chapitre sous la forme suivante : chap. et NON ch. – Folio, recto, verso sous les formes suivantes : fo/ fos , ro/ vo et NON Fol./Fols./fol. – r/v . – Pour les recueils et manuscrits : f.

 

Notes aux responsables de colloques

• Il est de la mission normale des Presses universitaires François-Rabelais de contribuer à la publication d’Actes de colloques, qui constituent une des formes essentielles de l’activité de recherche scientifique et contribuent à sa visibilité.

• L’organisation intellectuelle et matérielle d’un colloque représente une somme considérable d’efforts de toute sorte. Il est bon que le ou les responsables des colloques sachent que leur contribution est tout aussi essentielle pour la publication ultérieure des Actes ; ils sont en effet « éditeur » au sens anglo-saxon du terme, d’un type d’ouvrage qui, par définition, a un public relativement étroit, alors qu’il supporte des charges assez lourdes (exemplaires d’auteurs et tirés à part). Il revient donc au(x) responsable(s) de colloques, souhaitant être publiés aux PUFR : – d’une part de prévoir dans leur budget prévisionnel une part de financement pour l’impression ; – d’autre part de suivre attentivement et de bout en bout le processus de publication. Ils jouent ici, de fait, le rôle de partenaire normalement dévolu à l’auteur pour un livre classique. La première étape consiste à remettre aux auteurs de contributions, dès la tenue du colloque, un « cahier des charges » inspiré du modèle ci-joint. Ces consignes sont d’ailleurs les mêmes que pour n’importe quel ouvrage à publier aux PUFR ; mais leur respect est d’autant plus important que la multiplicité des auteurs risque d’aboutir à une multiplicité de présentations, défavorable à l’homogénéité de l’ensemble. On sera particulièrement rigoureux sur les limites de longueur des textes, toute inflation risquant de mettre en péril la faisabilité du volume. La deuxième étape consiste à revoir attentivement les textes envoyés par les auteurs. Sur le fond, on s’assurera que le texte ne déparera pas dans la publication. Le cas échéant, on demandera aux auteurs les allégements nécessaires. La responsabilité d’un colloque comprend aussi, éventuellement, une fonction de tri qui doit être au demeurant clairement annoncée à l’avance, avec par exemple la composition du Comité scientifique chargé d’examiner les textes avant publication. Sur la forme, l’« éditeur » (toujours au sens anglo-saxon du terme) vérifiera la conformité des textes avec les consignes remises et opérera les corrections nécessaires. Il devra, en particulier, revoir de près les textes envoyés en français par des auteurs étrangers, pour faire disparaître les éventuelles incorrections de vocabulaire ou de syntaxe. Il assurera l’homogénéisation de la présentation des noms et qualités des auteurs. La troisième étape consistera à organiser le « tapuscrit » de manière à lui donner le plus possible l’allure et l’organisation d’un vrai livre. Ceci suppose la rédaction d’un avant-propos ou d’une introduction suffisamment substantielle. Il s’y ajoutera, si besoin, la rédaction de courts textes de jonction entre les grandes parties. Une sortie papier homogène (et non la collection disparate des tirages sur papier envoyés par les auteurs) sera envoyée aux PUFR, pour soumission au Comité éditorial. Celui-ci ne pourra se prononcer que sur des dossiers complets, ce qui exclut toute collection comportant des textes seulement à l’état d’annonce.

 

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L'équipe

Directeur
Samuel Leturcq : 02 47 36 81 97
samuel.leturcq@univ-tours.fr

Responsable de production
Mickaël Robert : 02 47 36 81 94
mickael.robert@univ-tours.fr

Secrétariat – Production
Christine Martin : 02 47 36 79 80
christine.martin@univ-tours.fr

Charlotte Boutreux : 02 47 36 81 96
charlotte.boutreux@univ-tours.fr

Commercialisation – Promotion
Pauline Réal : 02 47 36 80 37
pauline.real@univ-tours.fr







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