Le comité éditorial est garant de la politique éditoriale des PUFR. Il est constitué d'une vingtaine de chercheurs et enseignants-chercheurs de l'université François-Rabelais de Tours, qui siègent en tant que spécialistes d'une discipline. Le comité éditorial siège régulièrement toutes les 6 à 8 semaines, en fonction des nécessités de service. Les membres du comité éditorial participent aux orientations éditoriales des PUFR en sélectionnant, parmi les projets soumis aux PUFR, les ouvrages à publier sur la base d’un ou plusieurs rapports rendus par un ou plusieurs experts indépendants. Les membres du comité éditorial désignent les experts pour l'examen de chaque projet. Le nom de ces experts ne sont pas communiqués aux auteurs, de manière à garantir la liberté d'expression. De même, les membres du comité éditorial agissent en toute indépendance, et s'engagent à conserver la confidentialité des débats. Présentation Les manuscrits seront sélectionnés par le comité éditorial des PUFR, sur la base de l'avis d'un expert indépendant. Un second rapport d'expertise peut être demandé par le comité éditorial.
Liste des membres du comité éditorial
Membres de droit
- M. le président de l'Université François-Rabelais : Arnaud GIACOMETTI
- Mme. la vice-présidente en charge de la commission de la recherche (SHS) : Emmanuelle HUVER
Membres élus
- Alexandre Deroche
- Pierre-Antoine Dessaux
- Laurent Gerbier
- Jean-Louis Guerena
- Cécile Grosbois
- Richard Hillman
- Sophie Laligant
- Samuel Leturcq
- Silvère Menegaldo
- Sophie Mentzel
- Antonine Nicoglou
- Martine Pelletier
- Anna Perraudin
- Xavier Rodier
- Alain Salamagne
- Florence Troin
- Florence Velge-Roussel
- Hervé Watier
Statuts du comité éditorial des PUFR
Composition
- Article 1 : Le comité éditorial des PUFR est constitué de membres de droit et de membres élus.
- Article 2 : Sont membres de droit du comité éditorial des PUFR le président de l'Université François-Rabelais, le vice-président à la recherche, le vice-président délégué aux partenariat et à la valorisation et le directeur des PUFR.
- Article 3 : Les membres élus du comité éditorial des PUFR sont nommés par le Conseil Scientifique à partir d'une liste proposée par le comité éditorial sortant. Les membres élus du comité éditorial sont des personnels titulaires en activité de l'Université François-Rabelais.
- Article 4 : Le mandat de chaque membre élu est de 4 ans, avec un renouvellement du comité par moitié tous les 2 ans. Les membres élus du comité éditorial sont rééligibles sans limite.
- Article 5 : Le Président de l'Université François-Rabelais peut dissoudre le comité éditorial des PUFR sur avis du Conseil scientifique et faire procéder à de nouvelles élections.
- Article 6 : A la demande du comité éditorial, le Conseil scientifique peut être amené à élire un nouveau membre en cours de mandat.
- Article 7 : Le directeur des PUFR peut inviter à titre consultatif aux séances du comité éditorial toute personne dont il juge la présence nécessaire.
Compétences
- Article 8 : Les membres du comité éditorial ont pour fonction de définir et mettre en œuvre la politique éditoriale des PUFR, qu’il s’agisse des éditions sous format papier ou électronique.
- Article 9 : Les membres du comité éditorial participent aux orientations éditoriales des PUFR en sélectionnant, parmi les projets soumis aux PUFR, les ouvrages à publier sur la base d’un ou plusieurs rapports rendus par un ou plusieurs experts indépendants. Les membres du comité éditorial désignent les experts pour l'examen de chaque projet.
- Article 10 : Les membres du comité éditorial décident de la création ou de la suppression d'une collection. La suppression d'une collection requière l'accord de la majorité des membres, dont l'avis peut être à cet effet recueilli par courrier postal ou électronique.
Fonctionnement
- Article 11 : Le comité éditorial se réunit en moyenne toutes les 6 à 8 semaines, à la demande du directeur des PUFR, en fonction des nécessités de l'activité éditoriale. Le comité éditorial peut aussi être réuni à la demande d'une majorité de ses membres.
- Article 12 : Les membres du comité éditorial œuvrent en toute indépendance. Au sein du comité éditorial, les décisions sont acquises à la majorité des suffrages exprimés.
- Article 13 : Les membres du comité éditorial siègent à titre personnel, sans possibilité de se faire remplacer par une personne non élue. Ils peuvent toutefois intervenir dans les débats en laissant procuration à un autre membre du comité éditorial. Chaque membre ne peut posséder plus d'une procuration.
- Article 14 : Les membres du comité éditorial s'engagent à conserver la confidentialité des débats.
Statuts ratifiés par le Conseil scientifique de l’Université François-Rabelais le 26 janvier 2010