nouveauté

Henri IV

Après la longue période des troubles des guerres de religion, le renouveau des arts se manifesta de façon particulièrement éclatante sous le règne d’Henri IV, dans tous les domaines : peinture, sculpture, architecture, mais aussi l’art des jardins, les arts de cour, notamment les ballets et les entrées. Ce fut aussi le cas de l’art du livre, encore trop peu étudié aujourd’hui.

Ce livre expose l’ampleur de ce [...]

Art
Histoire

Louise de Savoie (1476-1531)

Comtesse puis duchesse d’Angoulême, Louise de Savoie (1476-1531) n’est pas seulement la mère de deux enfants illustres, Marguerite (future reine de Navarre) et François (futur François Ier). Avant l’avènement de son fils, elle est l’une des familières de Louis XII et de sa cour ; une fois son « César » devenu roi de France, elle est omniprésente : nommée régente [...]

Histoire

Hôtels de ville

Architecture publique à la Renaissance

Halles et hôtels de ville, parfois réunis dans un seul ensemble monumental, ont occupé, avant et au-delà de la Renaissance, une place particulière dans l’imaginaire urbain, en cristallisant l’idée d’appartenance à une communauté d’intérêts et d’origines. Si la création des halles à proprement parler est à mettre en rapport avec l’essor urbain et le développement des échanges économiques du Moyen Âge, les Hôtels de Ville, qui offraien[...]

Art
Histoire

Les Questions symboliques d’Achille Bocchi. (Symbolicae Quaestiones, 1555)

Tome 1 : Édition critique
Tome 2 : Traduction, annotation et commentaire

Parues en 1555 et illustrées par Giulio Bonasone, les Symbolicae Quaestiones d'Achille Bocchi (1488-1562) constituent, Avec les Emblemata d'Alciat (1531), l'un des recueils emblématiques les plus fascinants de la Renaissance. Leur auteur, professeur au Studio de Bologne et fondateur de l’Academia Bocchiana, traduit dans cette somme sa passion pour les mythes, les symboles, les hiéroglyphes, les techniques de l’allégorie, et, plu[...]

Art
Littérature

Didon se sacrifiant d’Etienne Jodelle

De l’œuvre tragique d’Étienne Jodelle (1532-1573), seules deux pièces nous sont parvenues. Cléopâtre captive, première tragédie en français représentée en France, reçut un triomphe lors de sa représentation devant le roi en 1553. Didon se sacrifiant, composée et jouée vers le milieu des années 1550, annonce par son titre un sujet élevé mais profane et un fort intertexte virgilien. Ce titre fait aussi écho à celui d’une tragé[...]

Littérature

Amboise

Un château dans la ville

Alors que Louis XI accentua le caractère fortifié de la demeure des Amboise dont il actualisa le parti résidentiel, le projet de Charles VIII tendit à faire du château un palais, séjour privilégié de la cour. D’une ampleur jamais encore égalée, le chantier de construction royal eut des répercussions immédiates sur l’économie et l’urbanisme de cette petite « ville-pont » de 300 à 400 feux. La tradition constructive ancienne, liée aux ponts, f[...]

Histoire

Les Récollets

En quête d’une identité franciscaine

« Square des récollets » (Paris), « rue des récollets » (Liège), « boulevard des récollets » (Toulouse), « Mont des récollets » (Cassel)… Mais qui sont les récollets ? Seuls les historiens peuvent aujourd’hui répondre à cette question, car les récollets n’existent plus. Au cours de sa longue histoire, l’Ordre de saint François n’a jamais cessé de se réformer, de se diviser, mais aussi de se réunifier. Des mots nouveaux sont apparus pour désigner les franciscain[...]

Histoire

D’encre et de sang

Les Jésuites en Angleterre (1580-1610)

Dès le début de la mission jésuite en Angleterre, lettres, autobiographies, pamphlets s’inscrivent dans un programme mis en place par la Compagnie de Jésus visant tant à l’édification des catholiques anglais qu’au dénigrement du gouvernement d’Élisabeth Ire auprès des peuples européens. À la fois outils de propagande et seuls moyens d’information possibles entre l’île et le continent, les écrits missionnaires permettent à leurs[...]

Histoire

Un seul corps. La Vierge, Madeleine et Jean dans les lamentations italiennes

ca. 1272- 1578

Beauté, jeunesse, blondeur, clarté du teint, émotivité, amour du Christ. Dans la peinture de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, ils partagent ces quelques points communs et de nombreux autres. Parfois, ils se ressemblent même jusqu’à la confusion. Pourtant, ils sont trois personnages bien distincts de l’histoire sainte. Deux se conjuguent au féminin. L’une est la Vierge Marie, la plus parfaite d’entres toutes. L’autre est Marie Madeleine, l’incarnation de la pénite[...]

Art

La demeure noble en Haute-Normandie

1450-1600

Durement touchée par la guerre de Cent Ans, la Normandie connaît un tel renouveau à partir de la fin du XVe siècle qu’elle devient le premier gisement fiscal du royaume, ce qui conduit le roi à accroître sa tutelle sur elle au cours du siècle suivant. Dans ce climat hautement favorable à l’activité architecturale, nombre de gentilshommes – parmi lesquels le célèbre armateur dieppois Jean Ango et le futur amiral de France Claude d’Annebault – r[...]

Histoire

Construire à la Renaissance

Les engins de chantier de Léonard de Vinci

Observateur à l’insatiable curiosité et inventeur génial, Léonard de Vinci parsème ses feuillets autographes de dessins qui combinent de façon inventive des vis, des leviers, des plans inclinés, des poulies et des treuils pour créer des machines d’avenir : treuil puissant à trois vitesses, grue tournante à base annulaire, grue encablée, grue à loquet, grue pour vider les fossés, charriot élévateur à plateforme basculante…

[...]

Histoire
Sciences

Le Cardinal Jean Du Bellay

Diplomatie et culture dans l'Europe de la Renaissance

Ambassadeur à Londres puis émissaire diplomatique à Rome, le cardinal Jean Du Bellay (1498-1560) est un prélat de premier ordre tant par son influence à la cour de François Ier puis de Henri II que par sa connaissance des affaires italiennes, anglaises et allemandes. Lieutenant général du roi à Paris lors de la guerre de 1536, protecteur des lecteurs royaux du futur Collège de France, poète néo-latin et mécène qui s’attache Rabelais, Philibert de L[...]

Histoire

Les Guise et leur paraître

Quel visiteur de Chambord ou de Chenonceau ne s’est pas imaginé un instant en gentilhomme ou en noble dame de la cour des Valois, paradant en esprit dans son habit de soie et nourrissant le secret espoir de croiser la princesse de Montpensier au détour d’une salle ? Pourtant, les vitrines des musées comme les films historiques nous ont rendu faussement familiers les objets que manipulaient les élites de la Renaissance : nous en connaissons l’aspect, mais[...]

Histoire

Les Emblemes nouveaux d’Andreas Friedrich

(1617)

Étonnant livre d’images que ce recueil d’emblèmes paru à Francfort en 1617, issu de l’imagination d’un obscur humaniste luthérien appartenant sans doute au milieu juridique, comme un peu moins d’un siècle auparavant André Alciat, l’inventeur du genre.
Étonnant par sa double destination : d’abord publié en langue allemande en direction d’un lectorat luthérien, le recueil est doté la même année d’un appareil textuel traduit en f[...]

Art
Histoire

La table des Français

Une histoire culturelle (XVe-début XIXe siècle)

De la couleur du vin au goût du pain, des ingrédients de la soupe à l’ordre des mets, du déclin des épices à l’arrivée des nouvelles plantes américaines, ce livre est une invitation au voyage en alimentation au pays de Rabelais, de Vatel et d’Antonin Carême au moment où la cuisine française se sépare nettement des autres cuisines européennes et acquiert une flatteuse et durable réputation d’excellence.
Du Moyen Âge finissant au comme[...]

Histoire

Filtrer par

COLLECTIONS

Toutes les collections


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

DISCIPLINES

Toutes les disciplines


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

AUTEUR.E

Tous les auteur.e.s


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

ANNÉE DE PUBLICATION

Toutes les années de publication


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

NUAGE D'ÉTIQUETTES

Toutes les étiquettes


Theme Little Rabelais designed by BALLA

The too big ASCII art easter egg was removed (sorry Hugo) by Etienne Nadji