Retailers and consumer changes in Early Modern Europe
England, France, Italy and the Low Countries
- Bruno Blondé, Eugènie Briot, Laura Van Aert, Natacha Coquery, |
- 30€ |
- Perspectives historiques |
- 264 pages
Au début des années 1970, le renouveau de la production de la soie, une activité qui fut longtemps l'un des piliers de l'économie cévenole, déjoue tous les pronostics qui annonçaient sa disparition inéluctable en raison de la suite ininterrompue de crises techniques, économiques et sociales auxquelles elle a été confrontée depuis le milieu du XIXe siècle. Deux projets locaux de relance de cette activité voient en effet le jour quasi simultanément.[...]
Ce volume prolonge l’histoire de la vie économique et des entreprises sous l’Occupation avec l’étude d’une nouvelle branche, les industries de consommation, entendues largement, de l’agro-alimentaire à l’automobile, en passant par le textile. Il s’inscrit également dans une historiographie des entreprises de biens de consommation en plein renouvellement depuis une décennie, qui s’intéresse autant à l’histoire industrielle et commerciale qu[...]
Les analyses comparatives montrent qu’entre la Convention de Vienne des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises et le droit vietnamien de la vente, il existe un nombre significatif de règles identiques. Le rapprochement de la législation vietnamienne de la CVIM a été plus affirmé après la récente réforme du droit des contrats au Vietnam, marquée par la promulgation des nouveaux Code civil et Loi commerciale en 2005.
<[...]Le tubercule d’origine andine qui conquiert l’Europe par petites étapes à partir du XVIe siècle est devenu si commun qu’il est parfois décrit à l’aide d’images stéréotypées. Ce livre propose un renouvellement historiographique important, par les thématiques qui sont envisagées, les espaces abordés et les périodes chronologiques considérées. Le lecteur trouver[...]
Nos sociétés modernes n’ont cessé de se questionner sur la place et le sens du travail. Cette très ancienne question est récemment encore réapparue dans le débat public : ce débat concerne la place du travail dans nos vies, le manque de travail pour les uns, la surcharge de travail pour les autres, les formes que revêt celui-ci, plus récemment la nature des transformations de la relation d’emploi et du rapport salarial. Une mise à distance par l’h[...]
Le biscuit reste un aliment très traditionnel quand la seconde révolution industrielle en fait un article de consommation courante. Les premiers biscuitiers français mettent en place des stratégies visant à débanaliser le produit et à valoriser leurs marques. Sur la longue durée, les différentes formes d’interactions entre fabricants et commerçants nous amènent à définir une évolution de l’organisation du marché au niveau français et internatio[...]
Qui sont les dirigeants des grandes entreprises industrielles françaises au XXe siècle ? On croit bien les connaître… à tort. Les historiens se sont penchés sur le patronat du XIXe siècle, tandis que les sociologues ont surtout étudié les élites industrielles à partir des années 1960. Ce livre s’intéresse au patronat de la période intermédiaire, celle qui marque la transition entre les entreprises familiales de la Révolution industrielle et les [...]
Comment se fait-il que l’on puisse consommer des tomates tout au long de l’année ? Les fruits et légumes ont-ils perdu leur goût par rapport à autrefois ? Existe-t-il des différences de prix et de qualité entre des fraises vendues en hypermarché et des fraises vendues sur un marché de plein vent ?
Pour répondre à ces questions, ce livre étudie le marché des fruits et légumes à partir des acteurs qui font circuler ces produits, du produ[...]
Quel visiteur de Chambord ou de Chenonceau ne s’est pas imaginé un instant en gentilhomme ou en noble dame de la cour des Valois, paradant en esprit dans son habit de soie et nourrissant le secret espoir de croiser la princesse de Montpensier au détour d’une salle ? Pourtant, les vitrines des musées comme les films historiques nous ont rendu faussement familiers les objets que manipulaient les élites de la Renaissance : nous en connaissons l’aspect, mais [...]
Si l’excellence de la viande charolaise est reconnue, moins connus sont les hommes qui l’ont commercialisée, lorsque se construit la filière de production et lorsque se développe l’embouche pour répondre à la demande de viande de la population urbaine, au 19e siècle.
Ce livre, tiré d’une thèse de doctorat en histoire, fondé sur la découverte de plusieurs fonds d’archives privées et sur une longue enquête de terrain, renouvelle l’hist[...]
Le nickel est au cœur de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Ce territoire français du Pacifique Sud qui cherche aujourd’hui sa voie entre autonomie et indépendance, possède un cinquième des réserves mondiales de nickel. L’exploitation de ses gisements est une des clefs de son développement.
L’industrie minière calédonienne est née à la fin du XIXe siècle dans le cadre de la colonisation. Elle s’est constru[...]
La gestion des déchets est au cœur des enjeux urbains contemporains. Longtemps domaine des administrations et d’entreprises spécialisées, elle est aujourd’hui devenue l’affaire de tous : trier, récupérer et recycler est aussi une question de citoyenneté. Cette attention portée aux déchets et à leur sort a mis en lumière des acteurs peu visibles qui jouent un rôle important dans leur récupération. Ceux-ci doivent trouver leur place en fonction de[...]
Le sacre du roquefort est l’histoire d’un produit emblématique et d’une aventure entrepreneuriale hors du commun au XIXe siècle. Ce fromage, fabriqué dans le sud du département de l’Aveyron et affiné dans les caves du village dont il porte le nom depuis le XVIIe siècle est à certains égards une énigme. De Tokyo à Millau, il ne laisse personne indifférent et symbolise un certain art de vivre alimentaire, opposé aux dégâts de la « mal bouff[...]
Doit-on parler de double vie ? Grand dramaturge du monde du travail contemporain, récent prix Molière, Michel Vinaver s’est également confronté personnellement à l’âpreté du monde professionnel contemporain, en menant de front écriture et management en entreprise. Dans les années 1960 et 1970, il travaille en effet pour Gillette, qui lui confie ensuite la direction générale de l’entreprise S.T.Dupont . Aux sociabilités artistiques et parisiennes,[...]