nouveauté

Art-thérapie

Pratiques cliniques, évaluations et recherches

Dépression, AVC, souffrance psychique, soins palliatifs, troubles d’apprentissage, troubles fonctionnels, éducation thérapeutique,
schizophrénie, oncologie, humanithérapie, transition professionnelle, hématologie, mucoviscidose, troubles neuro-moteurs.

L’être humain au regard de ses trois composantes essentielles (physique, mentale et sociale) est au centre de cet ouvrage. Toutes les démarches pratiques o[...]

Médecine

L’excellence de chaque art

Dans nos temps post-modernes, nous vivons sous l’empire du dogme du métissage heureux entre les arts, du multi- ou trans-média, du crossover. À contrecourant, cet essai porte sur l’idéologie de la pureté. Il se propose de montrer que l’idée d’un domaine de compétence ou d’excellence propre à chaque art n’est pas devenue obsolète, mais continue d’être à l’horizon de nos pensées.
Musique, littérature, arts plastiques, cinéma et bande dessinée sont[...]

Art
Littérature
Philosophie

L’aluminium, matière à création

XIXe-XXIe siècles

En devenant un métal industriel au XIXe siècle, l’aluminium n’avait pas d’usages ni de marchés. C’est donc grâce à des créateurs successifs qu’il a pu trouver sa place dans de grandes mutations contemporaines : transports, habitat, alimentation, loisirs et culture, mais aussi armement. Comment des ingénieurs, chercheurs, industriels, architectes, designers, artistes ont-ils permis à ce matériau léger, ductile et lumineux de concurrencer d’autres matériaux [...]

Histoire

nouveauté

Des âmes drapées de pierre

La sculpture en Champagne à la Renaissance

Malgré les aléas du temps et les conflits successifs de l’histoire, la Champagne méridionale dispose encore d’un ensemble exceptionnel de sculptures maniéristes, volet essentiel de la Renaissance artistique en France.
La sculpture champenoise est singulière parce qu’elle s’est développée pendant les années de lutte entre les deux réformations, lutte qui s’est notamment cristallisée sur la question des images, a fortiori sculptées. En outre l’œuvre de Dominique [...]

Art
Histoire

nouveauté

Étienne Colaud

et l’enluminure parisienne sous le règne de François Ier

L’ouvrage dresse un panorama complet du monde de l’enluminure dans la capitale sous le règne de François Ier, en s’appuyant sur de nombreux documents d’archives inédits ainsi que sur l’étude minutieuse des œuvres qui nous sont parvenues. Il recense près d’une trentaine d’artistes, ce qui érige Paris au rang de centre majeur, et restitue avec précision les processus de création et les pratiques commerciales.
L’enlumineur Étienne Co[...]

Art
Histoire

nouveauté

Henri IV

Après la longue période des troubles des guerres de religion, le renouveau des arts se manifesta de façon particulièrement éclatante sous le règne d’Henri IV, dans tous les domaines : peinture, sculpture, architecture, mais aussi l’art des jardins, les arts de cour, notamment les ballets et les entrées. Ce fut aussi le cas de l’art du livre, encore trop peu étudié aujourd’hui.

Ce livre expose l’ampleur de ce [...]

Art
Histoire

Un seul corps. La Vierge, Madeleine et Jean dans les lamentations italiennes

ca. 1272- 1578

Beauté, jeunesse, blondeur, clarté du teint, émotivité, amour du Christ. Dans la peinture de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, ils partagent ces quelques points communs et de nombreux autres. Parfois, ils se ressemblent même jusqu’à la confusion. Pourtant, ils sont trois personnages bien distincts de l’histoire sainte. Deux se conjuguent au féminin. L’une est la Vierge Marie, la plus parfaite d’entres toutes. L’autre est Marie Madeleine, l’incarnation de la pénite[...]

Art

Le Cardinal Jean Du Bellay

Diplomatie et culture dans l'Europe de la Renaissance

Ambassadeur à Londres puis émissaire diplomatique à Rome, le cardinal Jean Du Bellay (1498-1560) est un prélat de premier ordre tant par son influence à la cour de François Ier puis de Henri II que par sa connaissance des affaires italiennes, anglaises et allemandes. Lieutenant général du roi à Paris lors de la guerre de 1536, protecteur des lecteurs royaux du futur Collège de France, poète néo-latin et mécène qui s’attache Rabelais, Philibert de L[...]

Histoire

Les Guise et leur paraître

Quel visiteur de Chambord ou de Chenonceau ne s’est pas imaginé un instant en gentilhomme ou en noble dame de la cour des Valois, paradant en esprit dans son habit de soie et nourrissant le secret espoir de croiser la princesse de Montpensier au détour d’une salle ? Pourtant, les vitrines des musées comme les films historiques nous ont rendu faussement familiers les objets que manipulaient les élites de la Renaissance : nous en connaissons l’aspect, mais[...]

Histoire

Apprendre à peindre

Les ateliers privés à Paris 1780-1863

Où apprenait-on à peindre à Paris au XIXe siècle ? Cette question pourtant cruciale n’a jusqu’à maintenant guère été approfondie par les historiens de l’art dont l’attention était surtout tournée vers le fonctionnement de l’École des beaux-arts. Or les classes de peinture n’y furent introduites qu’en 1863. De la fin du XVIIIe siècle à 1863, c’est dans l’espace hybride des ateliers privés d’enseignement, entre ancienne cellule arti[...]

Art
Histoire

Filles de la mémoire

Les images fixes de Juan Marsé

Au commencement était l’Image, fiat lux de la mémoire. Alors que la critique a fait la part belle à la place qu’occupe le cinéma dans la production narrative de Juan Marsé, figure majeure du roman espagnol contemporain, Prix Cervantès 2008, cet essai démontre avec une minutie « détectivesque », la dynamique de l’écriture qu’instaure la présence d’images fixes – affiches de cinéma, bandes dessinées, photographies, dessins…– cl[...]

Art
Littérature

Le miroir et l’espace du prince

dans l’art italien de la Renaissance

Portant sur l’art italien de la Renaissance, cet ouvrage collectif traite de la représentation du prince et de son rapport au temps et à l’espace selon trois points de vue complémentaires : celui du portrait qui est traversé voire submergé par des fonctions symboliques et allégoriques, comme par des codes vestimentaires délivrant des messages politiques particuliers ; celui du double analogique emprunté à l’histoire antique ou à la mythologie qui p[...]

Art
Histoire

Splendeurs d’Italie

La peinture sur pierre à la Renaissance

Cet ouvrage porte sur la peinture sur pierre, technique qui apparaît en Italie autour de 1530. Dans un premier temps, cette technique, mise au point par le peintre vénitien Sebastiano del Piombo, vers 1530, s’inscrit dans les débats relatifs au Parallèle des Arts, à la suprématie de la sculpture ou de la peinture. La durée apparaît comme un problème fondamental ; la peinture sur pierre constituerait une réponse puisqu’elle offrirait l’avantage de s[...]

Art
Histoire

Les arts de la ville dans le projet urbain

Débat public et médiation

L’espace urbain a toujours été le lieu de la manifestation d’utopies ou d’expérimentations qui sont la traduction de recherches prospectives quant à l’habiter, de la demeure individuelle ou collective aux édifices publics, religieux ou profanes. Ces prospectives dans lesquelles l’esprit et l’art des lieux s’affirment par une forte identité sont aussi souvent liées à des mouvements artistiques et/ou des avant-gardes d’idées. Par définition[...]

Sciences sociales

La cuisine du peintre

Scène de genre et nourriture du Cinquecento

Dans une région bien délimitée, la légation de Bologne et le duché de Milan, à la même époque, autour des années 1580, trois artistes, Vincenzo Campi, Bartolomeo Passerotti et Annibale Carracci, vont se mettre à peindre un nouveau type de représentations, ce que l’on nommera a posteriori des scènes de genre. Une simultanéité étonnante, d’autant plus que ces nouvel[...]

Art
Histoire

Page 1 sur 212
Filtrer par

COLLECTIONS

Toutes les collections


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

DISCIPLINES

Toutes les disciplines


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

AUTEUR.E

Tous les auteur.e.s


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

ANNÉE DE PUBLICATION

Toutes les années de publication


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

NUAGE D'ÉTIQUETTES

Toutes les étiquettes


Theme Little Rabelais designed by BALLA

The too big ASCII art easter egg was removed (sorry Hugo) by Etienne Nadji