La ville industrielle à l’écran

Objet cinématographique à identifier

Si la ville au cinéma a déjà fait l’objet de plusieurs ouvrages, la ville industrielle semble, à première vue, souffrir d’un déficit d’image(s). Pourtant, depuis sa sortie de l’usine originelle, le cinéma a filmé la ville en tant que lieu de la machine, de la technologie et du travail, en portant toujours sur elle un regard qui mêle dimensions esthétique, sociale et politique. Par une diversité d’approches et de représentations, il permet de retracer une sorte d’hist[...]
Sciences sociales

HBO et le porno

Raconter des histoires par le sexe

Dès la création de sa première comédie originale (1st & Ten, en 1984), la chaîne du câble premium HBO affiche une volonté d’exposer la nudité et le sexe en s’appuyant sur un statut censorial à part dans le paysage audiovisuel américain. À partir de 1996, le diffuseur américain s’ouvre à des types de représentation plus extrêmes – nudité frontale, sexe explicite – sous l’impulsion d’une politique de démarcation symbolisée par le slogan « I[...]

Série

La Sérialité à l’écran

Comprendre les séries anglophones

Loin d’être systématiquement opposés par leur mode de production, leur public ou même leur portée artistique, cinéma et télévision sont liés par leur exploitation de la sérialité.
Quels liens entretient la sérialité au sens large avec le récit audiovisuel ? Quelle est sa spécificité en tant que stratégie narrative dans les arts audiovisuels ? Quelles implications esthétiques, culturelles, industrielles et économiques sont à l’œuvre dans les multiples formes de[...]

Série

Le concept HBO

Élever la série télévisée au rang d'art

La chaîne du câble premium américain HBO revendique une démarche artistique sans concession : « It’s Not TV. It’s HBO ». Sous son impulsion, c’est un véritable « troisième âge d’or » des séries américaines qui prend corps à la fin des années 1990. Face à une concurrence de plus en plus rude et protéiforme, elle continue aujourd’hui d’avancer et de donner naissance à des séries qui créent l’événement.

Quelle est la profession de foi qui[...]

Série

This is the End

Finir une série TV

Que se passe-t-il dans les derniers instants d’un programme de plusieurs dizaines d’heures de fiction ?
Premier ouvrage français centré sur la fin des séries télévisées, cet essai propose de mettre en lumière ces ultimes moments en apportant une compréhension de l’architecture qui les façonne.
Catharsis émotionnelle, révélations en cascade ou encore disparition des personnages bien-aimés, de Lost à Six Feet Under, le lecteur est invit[...]

Série

Les Héroïnes de séries américaines

de Ma sorcière bien-aimée à The good wife

Est-il possible pour les héroïnes de Sex and the City de réconcilier féminité et féminisme ? Les déceptions amoureuses d’Ally McBeal traduisent-elle un modèle romantique à bout de souffle ?
Reflet des évolutions de la société, la fiction américaine met en scène idéologies, fantasme de l’amour et conflits entre hommes et femmes.
Passant au crible soixante années de fiction télé américaine, Céline Morin analyse les relations amoureuses et les inégalités[...]

Série
Sociologie

The Newsroom

Don Quichotte journaliste

Comme The West Wing (NBC, 1999-2006) l’avait fait pour la politique, c’est en montrant les mérites et la vertu de celles et ceux qui la font vivre que The Newsroom (HBO, 2012-2014) réenchante une salle de rédaction et, à travers elle, le quatrième pouvoir. Will, Mac, Charlie et les autres se vouent corps et âme à la diffusion d’une information indépendante, refusant les diktats de l’audimat et la recherche du seul profit. Don Quichotte de l’ère audiovisuel[...]

Série

Le trône de fer

ou le Pouvoir dans le sang

Game of Thrones n’est pas une série comme les autres, comme le montre son succès planétaire. Chaque nouvelle saison suscite un intérêt mondial que la puissante campagne de communication organisée par HBO ne saurait suffire à expliquer. Histoire, géographie, politique, moeurs et monstres, tout semble à des années-lumière de nos repères culturels habituels dans ces royaumes en guerre dont la chronique est adaptée des livres de George R. R. Mart[...]

Littérature
Série

Le texte critique

Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe-XXIe siècles

Au moment où l’on s’accorde à parler, au théâtre comme au cinéma, d’une transformation de la critique qui accompagne les mutations profondes que connaissent les œuvres dramatiques et cinématographiques, il faut faire le point sur le texte critique. Quelle a été son évolution depuis le début du siècle dernier où l’on assiste à sa métamorphose dans le domaine dramatique, et à sa naissance dans celui du cinéma ? Quelles ont été ses formes et[...]

Art
Littérature

Filles de la mémoire

Les images fixes de Juan Marsé

Au commencement était l’Image, fiat lux de la mémoire. Alors que la critique a fait la part belle à la place qu’occupe le cinéma dans la production narrative de Juan Marsé, figure majeure du roman espagnol contemporain, Prix Cervantès 2008, cet essai démontre avec une minutie « détectivesque », la dynamique de l’écriture qu’instaure la présence d’images fixes – affiches de cinéma, bandes dessinées, photographies, dessins…– cl[...]

Art
Littérature

Filtrer par

COLLECTIONS

Toutes les collections


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

DISCIPLINES

Toutes les disciplines


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

AUTEUR.E

Tous les auteur.e.s


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

ANNÉE DE PUBLICATION

Toutes les années de publication


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

NUAGE D'ÉTIQUETTES

Toutes les étiquettes


Theme Little Rabelais designed by BALLA

The too big ASCII art easter egg was removed (sorry Hugo) by Etienne Nadji