Un seul corps. La Vierge, Madeleine et Jean dans les lamentations italiennes

ca. 1272- 1578

Beauté, jeunesse, blondeur, clarté du teint, émotivité, amour du Christ. Dans la peinture de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, ils partagent ces quelques points communs et de nombreux autres. Parfois, ils se ressemblent même jusqu’à la confusion. Pourtant, ils sont trois personnages bien distincts de l’histoire sainte. Deux se conjuguent au féminin. L’une est la Vierge Marie, la plus parfaite d’entres toutes. L’autre est Marie Madeleine, l’incarnation de la pénite[...]

Art

Hybridations

Les rencontres du texte et de l'image

L’étude des arts et des cultures, parce qu’elle s’intéresse à l’engendrement et à la circulation des formes, est conduite à réfléchir sur le franchissement des frontières entre ces formes et sur la porosité entre les genres. Comment penser la circulation des formes, leurs échanges, leurs mélanges ? Ces formes sont-elles susceptibles d’être déformées, greffées, appariées ? Les hybridations du texte et de l’image fournissent un matériau p[...]

Art

L’engendrement des images en bande dessinée

La bande dessinée n’est plus un objet mineur qu’il faudrait à tout prix justifier par rapport à des arts plus importants, la littérature, notamment. Cet ouvrage se propose donc d’étudier les moyens d’expression spécifiques de la bande dessinée à partir de l’idée d’engendrement des images. Il s’agit de voir comment le récit de bande dessinée se produit dans les métamorphoses de l’image même, mais aussi d’examiner comment les auteurs de[...]

Art

Le texte critique

Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe-XXIe siècles

Au moment où l’on s’accorde à parler, au théâtre comme au cinéma, d’une transformation de la critique qui accompagne les mutations profondes que connaissent les œuvres dramatiques et cinématographiques, il faut faire le point sur le texte critique. Quelle a été son évolution depuis le début du siècle dernier où l’on assiste à sa métamorphose dans le domaine dramatique, et à sa naissance dans celui du cinéma ? Quelles ont été ses formes et[...]

Art
Littérature

Les Emblemes nouveaux d’Andreas Friedrich

(1617)

Étonnant livre d’images que ce recueil d’emblèmes paru à Francfort en 1617, issu de l’imagination d’un obscur humaniste luthérien appartenant sans doute au milieu juridique, comme un peu moins d’un siècle auparavant André Alciat, l’inventeur du genre.
Étonnant par sa double destination : d’abord publié en langue allemande en direction d’un lectorat luthérien, le recueil est doté la même année d’un appareil textuel traduit en fr[...]

Art
Histoire

Apprendre à peindre

Les ateliers privés à Paris 1780-1863

Où apprenait-on à peindre à Paris au XIXe siècle ? Cette question pourtant cruciale n’a jusqu’à maintenant guère été approfondie par les historiens de l’art dont l’attention était surtout tournée vers le fonctionnement de l’École des beaux-arts. Or les classes de peinture n’y furent introduites qu’en 1863. De la fin du XVIIIe siècle à 1863, c’est dans l’espace hybride des ateliers privés d’enseignement, entre ancienne cellule artis[...]

Art
Histoire

Filles de la mémoire

Les images fixes de Juan Marsé

Au commencement était l’Image, fiat lux de la mémoire. Alors que la critique a fait la part belle à la place qu’occupe le cinéma dans la production narrative de Juan Marsé, figure majeure du roman espagnol contemporain, Prix Cervantès 2008, cet essai démontre avec une minutie « détectivesque », la dynamique de l’écriture qu’instaure la présence d’images fixes – affiches de cinéma, bandes dessinées, photographies, dessins…– cl[...]

Art
Littérature

En rupture de stock
Epuisé

Châteaux et modes de vie au temps des ducs de Bretagne

XIIIe-XVIe siècle

Fortifié et militaire, à l’image de la féodalité dont il est volontiers le reflet, le château est aussi une demeure de plaisance, une résidence aux champs, où la noblesse, quittant les villes parfois surpeuplées, trouvait un repos souhaité, des espaces propices aux jeux et aux amusements. Cette fonction domaniale, résidentielle, récréative, est confortée, à l’aube de la Renaissance, par une croyance émergente selon laquelle l’air de la campagn[...]

Art
Histoire

Le miroir et l’espace du prince

dans l’art italien de la Renaissance

Portant sur l’art italien de la Renaissance, cet ouvrage collectif traite de la représentation du prince et de son rapport au temps et à l’espace selon trois points de vue complémentaires : celui du portrait qui est traversé voire submergé par des fonctions symboliques et allégoriques, comme par des codes vestimentaires délivrant des messages politiques particuliers ; celui du double analogique emprunté à l’histoire antique ou à la mythologie qui pe[...]

Art
Histoire

Splendeurs d’Italie

La peinture sur pierre à la Renaissance

Cet ouvrage porte sur la peinture sur pierre, technique qui apparaît en Italie autour de 1530. Dans un premier temps, cette technique, mise au point par le peintre vénitien Sebastiano del Piombo, vers 1530, s’inscrit dans les débats relatifs au Parallèle des Arts, à la suprématie de la sculpture ou de la peinture. La durée apparaît comme un problème fondamental ; la peinture sur pierre constituerait une réponse puisqu’elle offrirait l’avantage de se[...]

Art
Histoire

Hergéologie

Cohérence et cohésion du récit en images dans les aventures de Tintin
Postface de Laurent Gerbier

Les commentaires sur l’œuvre d’Hergé sont inextinguibles puisque la glose n’a jamais cessé depuis 1929, date à laquelle paraît le maladroit (mais clairvoyant) Tintin chez les Soviets. L’ensemble de textes qu’on propose ici n’arrive donc pas sur une tabula rasa, mais comme une nouvelle strate d’études critiques déposées une glose déjà bien fournie, dont les études de Benoît Peeters (Lire Tintin), de Serge Tisseron[...]

Art

La cuisine à la scène

Boire et manger au théâtre du XXe siècle

La liaison de la nourriture, de la boisson et du spectaculaire caractérise le théâtre depuis l’antiquité. Le présent ouvrage questionne cette relation à partir de la naissance officielle de la mise en scène en France, à la fin du XIXe siècle et jusqu’à aujourd’hui. Le point de départ et de repère est la France, pays qui a vu naître et a accueilli toutes les grandes évolutions du théâtre moderne et de la gastronomie. Au fur et à mesure, le cha[...]

Art
Littérature

La cuisine du peintre

Scène de genre et nourriture du Cinquecento

Dans une région bien délimitée, la légation de Bologne et le duché de Milan, à la même époque, autour des années 1580, trois artistes, Vincenzo Campi, Bartolomeo Passerotti et Annibale Carracci, vont se mettre à peindre un nouveau type de représentations, ce que l’on nommera a posteriori des scènes de genre. Une simultanéité étonnante, d’autant plus que ces nouvell[...]

Art
Histoire

Le palais et son décor au temps de Jean de Berry

Le château du Moyen Âge est trop souvent considéré à partir d'une seule réalité, celle de sa fonction militaire. Mais à côté de cette dernière, qui n'était qu'occasionnelle, il avait comme demeure aristocratique une fonction résidentielle éminente. Elle s'exprime en tout cas dans une structure et une organisation des espaces - la distribution - qui reflète le cérémonial en usage dans les cours aristocratiques.

[...]

Art
Histoire

Page 3 sur 3123
Filtrer par

COLLECTIONS

Toutes les collections


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

DISCIPLINES

Toutes les disciplines


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

AUTEUR.E

Tous les auteur.e.s


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

ANNÉE DE PUBLICATION

Toutes les années de publication


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

NUAGE D'ÉTIQUETTES

Toutes les étiquettes


Theme Little Rabelais designed by BALLA

The too big ASCII art easter egg was removed (sorry Hugo) by Etienne Nadji