Cathédrale d’Orléans
Plus grand édifice gothique érigé durant la période moderne, la cathédrale d’Orléans a une place à part dans l’histoire de l’architecture française. Après sa destruction par un petit groupe de huguenots, sa reconstruction non pas à l’identique mais dans un style gothique hérité du Moyen Âge, durera deux siècles. De l’architecture du bâtiment à ses ornements, ce livre richement illustr[...]
- Direction Régionale Des Affaires Culturelles Centre-Val De Loire, |
- 25€ |
- Patrimoine en région Centre-Val de Loire |
- 240 pages
Henri IV
Après la longue période des troubles des guerres de religion, le renouveau des arts se manifesta de façon particulièrement éclatante sous le règne d’Henri IV, dans tous les domaines : peinture, sculpture, architecture, mais aussi l’art des jardins, les arts de cour, notamment les ballets et les entrées. Ce fut aussi le cas de l’art du livre, encore trop peu étudié aujourd’hui.
Ce livre expose l’ampleur de ce re[...]
- Colette Nativel, |
- 37€ |
- Renaissance |
- 450 pages
Hôtels de ville
Architecture publique à la Renaissance
Halles et hôtels de ville, parfois réunis dans un seul ensemble monumental, ont occupé, avant et au-delà de la Renaissance, une place particulière dans l’imaginaire urbain, en cristallisant l’idée d’appartenance à une communauté d’intérêts et d’origines. Si la création des halles à proprement parler est à mettre en rapport avec l’essor urbain et le développement des échanges économiques du Moyen Âge, les Hôtels de Ville, qui offraien[...]
- Alain Salamagne, |
- 39€ |
- Renaissance |
- 384 pages
Sous le regard des Vertus
Italie, XIVe siècle
À partir d’un inventaire iconographique exhaustif, cet ouvrage étudie l’essor de l’imagerie des vertus dans la péninsule italienne entre 1300 et 1415. Il s’applique à mettre en lumière les notions qui travaillent les figurations des valeurs morales dans le contexte particulier des ordres mendiants et des communes toscanes, notamment les procédés artistiques consistant à figurer les vertus, les rouages didactiques des personnifications et le phénom[...]
- Bertrand Cosnet, |
- 37€ |
- Renaissance |
- 260 pages
Les Questions symboliques d’Achille Bocchi. (Symbolicae Quaestiones, 1555)
Tome 1 : Édition critique
Tome 2 : Traduction, annotation et commentaire
Parues en 1555 et illustrées par Giulio Bonasone, les Symbolicae Quaestiones d'Achille Bocchi (1488-1562) constituent, Avec les Emblemata d'Alciat (1531), l'un des recueils emblématiques les plus fascinants de la Renaissance. Leur auteur, professeur au Studio de Bologne et fondateur de l’Academia Bocchiana, traduit dans cette somme sa passion pour les mythes, les symboles, les hiéroglyphes, les techniques de l’allégorie, et, plus[...]
- Anne Rolet, |
- 150€ |
- Renaissance | Série Emblématique |
- 1610 pages
Un seul corps. La Vierge, Madeleine et Jean dans les lamentations italiennes
ca. 1272- 1578
Beauté, jeunesse, blondeur, clarté du teint, émotivité, amour du Christ. Dans la peinture de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, ils partagent ces quelques points communs et de nombreux autres. Parfois, ils se ressemblent même jusqu’à la confusion. Pourtant, ils sont trois personnages bien distincts de l’histoire sainte. Deux se conjuguent au féminin. L’une est la Vierge Marie, la plus parfaite d’entres toutes. L’autre est Marie Madeleine, l’incarnation de la pénite[...]
- Amélie Bernazzani, |
- 35€ |
- Renaissance |
- 248 pages
La demeure noble en Haute-Normandie
1450-1600
Durement touchée par la guerre de Cent Ans, la Normandie connaît un tel renouveau à partir de la fin du XVe siècle qu’elle devient le premier gisement fiscal du royaume, ce qui conduit le roi à accroître sa tutelle sur elle au cours du siècle suivant. Dans ce climat hautement favorable à l’activité architecturale, nombre de gentilshommes – parmi lesquels le célèbre armateur dieppois Jean Ango et le futur amiral de France Claude d’Annebault – re[...]
- Xavier Pagazani, |
- 35€ |
- Renaissance |
- 360 pages
Les Emblemes nouveaux d’Andreas Friedrich
(1617)
Étonnant livre d’images que ce recueil d’emblèmes paru à Francfort en 1617, issu de l’imagination d’un obscur humaniste luthérien appartenant sans doute au milieu juridique, comme un peu moins d’un siècle auparavant André Alciat, l’inventeur du genre.
Étonnant par sa double destination : d’abord publié en langue allemande en direction d’un lectorat luthérien, le recueil est doté la même année d’un appareil textuel traduit en f[...]
- Pierre Martin, |
- 25€ |
- Renaissance | Série Emblématique |
- 396 pages
Apprendre à peindre
Les ateliers privés à Paris 1780-1863
Où apprenait-on à peindre à Paris au XIXe siècle ? Cette question pourtant cruciale n’a jusqu’à maintenant guère été approfondie par les historiens de l’art dont l’attention était surtout tournée vers le fonctionnement de l’École des beaux-arts. Or les classes de peinture n’y furent introduites qu’en 1863. De la fin du XVIIIe siècle à 1863, c’est dans l’espace hybride des ateliers privés d’enseignement, entre ancienne cellule arti[...]
- Alain Bonnet, France Nerlich, |
- 35€ |
- Perspectives historiques |
- 432 pages
Le miroir et l’espace du prince
dans l’art italien de la Renaissance
Portant sur l’art italien de la Renaissance, cet ouvrage collectif traite de la représentation du prince et de son rapport au temps et à l’espace selon trois points de vue complémentaires : celui du portrait qui est traversé voire submergé par des fonctions symboliques et allégoriques, comme par des codes vestimentaires délivrant des messages politiques particuliers ; celui du double analogique emprunté à l’histoire antique ou à la mythologie qui p[...]
- Philippe Morel, |
- 30€ |
- Renaissance |
- 380 pages
Splendeurs d’Italie
La peinture sur pierre à la Renaissance
Cet ouvrage porte sur la peinture sur pierre, technique qui apparaît en Italie autour de 1530. Dans un premier temps, cette technique, mise au point par le peintre vénitien Sebastiano del Piombo, vers 1530, s’inscrit dans les débats relatifs au Parallèle des Arts, à la suprématie de la sculpture ou de la peinture. La durée apparaît comme un problème fondamental ; la peinture sur pierre constituerait une réponse puisqu’elle offrirait l’avantage de s[...]
- Anne-Laure Collomb, |
- 23€ |
- Renaissance |
- 312 pages
Architectures au Maghreb (XIXe-XXe siècles)
Réinvention du patrimoine
Les auteurs, des chercheurs issus des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, reviennent sur le sens que donnent à ces architectures les différents acteurs des sociétés du Maghreb, aux XIXe et XXe siècles. Ces architectures sont représentatives des politiques idéologiques, identitaires, économiques, sociales et touristiques de leur époque. Cet ouvrage offre ainsi un large panorama des différentes inventions architecturales nées de l[...]
- Myriam Bacha, |
- 30€ |
- Villes et Territoires |
- 326 pages
La cuisine du peintre
Scène de genre et nourriture du Cinquecento
Dans une région bien délimitée, la légation de Bologne et le duché de Milan, à la même époque, autour des années 1580, trois artistes, Vincenzo Campi, Bartolomeo Passerotti et Annibale Carracci, vont se mettre à peindre un nouveau type de représentations, ce que l’on nommera a posteriori des scènes de genre. Une simultanéité étonnante, d’autant plus que ces nouvel[...]
- Valérie Boudier, |
- 20€ |
- Tables des Hommes |
- 372 pages
Le palais et son décor au temps de Jean de Berry
Le château du Moyen Âge est trop souvent considéré à partir d'une seule réalité, celle de sa fonction militaire. Mais à côté de cette dernière, qui n'était qu'occasionnelle, il avait comme demeure aristocratique une fonction résidentielle éminente. Elle s'exprime en tout cas dans une structure et une organisation des espaces - la distribution - qui reflète le cérémonial en usage dans les cours aristocratiques.
- Alain Salamagne, |
- 30€ |
- Renaissance |
- 230 pages