indisponible
à paraître

Célébrer et paraître

médaillons et portraits sculptés dans le décor monumental de la Renaissance

Inspirés de l’Antiquité et d’abord diffusés depuis l’Italie, les médaillons sculptés abondent dans les monuments français de la première moitié du XVIe siècle. Gage de modernité et de culture, ils se distinguent de l’ornementation « à l’antique » par leur caractère figuratif et la diversité des représentations qu’ils offrent. À travers ces portraits, les commanditaires exprimaient leur culture humaniste, leur piété ou leur allégeance au roi, allant même parfoi[...]

Histoire

nouveauté

La salle à manger des Lumières

histoire, architecture, décor

S’inscrivant dans un mouvement général de spécialisation des pièces, la salle à manger apparaît dans les demeures françaises au XVIIe siècle, et s’y développe au siècle suivant. Ce phénomène accompagne alors une aspiration au bien-être et à l’intimité qui pousse les sociétés modernes à se faire aménager des intérieurs plus confortables, moins tournés vers l’apparat et le public. Ainsi la naissance de la salle à manger découle-t-elle en partie du sou[...]

Histoire

nouveauté

Une autre capitale en Touraine

Le duché-pairie de Luynes XVIIe-XVIIIe siècle

Que sait-on des anciens territoires tourangeaux, en particulier des plus prestigieux en titre, les pairies ? Quelle place eurent-ils en Touraine et quelles furent leurs relations avec la capitale provinciale ? à la croisée de l’histoire, de l’histoire de l’art et de l’archéologie du bâti, ce livre s’intéresse à l’une de ces pairies à la période ducale (1619 et 1790) : Luynes.
Peu connu en dehors de sa région, la ville de Touraine évoque un vieux château perché [...]

Histoire

Illustrer le livre

Peintres et enlumineurs dans l'édition parisienne de la Renaissance

Principal centre d’imprimerie du XVIe siècle, rassemblant les auteurs et les forces artistiques du royaume, Paris offre un échantillon parfait pour l’étude de l’illustration à la Renaissance. De 1540 à 1585, la typographie parisienne intègre des influences issues des éditions humanistes italiennes et des particularités artistiques de l’école de Fontainebleau en développant une identité visuelle bien reconnaissable.
Des artistes de premier ordre tels que J[...]

Histoire

la Cour en fête

dans l'Europe de la Renaissance

Les fêtes des Valois (François Ier, Henri II, Charles IX et Henri III) sont célèbres pour leur splendeur, leur extravagance et leurs inventions surprenantes. Inspiration antique, tradition médiévale et innovations italiennes sont savamment entrelacées dans des inventions qui suscitent l’étonnement et l’admiration. Ces véritables spectacles forment un « art total » dans lesquels la peinture et l’architecture, mais aussi la poésie et la musique sont audacieusement orchestré[...]

Histoire

Le nu dans la littérature

de la Renaissance

Le nu a-t-il eu à la Renaissance le même succès dans la littérature que dans les arts ? Ce livre propose une première synthèse sur le sujet en identifiant une variété de nus dans les textes de la Renaissance et en analysant leurs modèles, leurs significations et leurs procédés d’écriture.
Retravaillant les exemples antiques et médiévaux, la littérature de la Renaissance a développé les fonctions comique et érotique du nu. En effet, dans la suite de la tradition m[...]

Histoire

Dans l’atelier de Michel Pastoureau

Historien des couleurs et des animaux, spécialiste de l’héraldique et de l’emblématique du Moyen âge, auteur plébiscité par le grand public, Michel Pastoureau partage avec gourmandise son appétit gargantuesque pour les sujets les plus divers. Ce livre rassemble les hommages qu’ont voulu lui rendre quelques-uns de ses amis, de ses collègues et de ses élèves.
Chaque auteur de ce livre a choisi une image et la commente brièvement dans un style alerte. Le résultat, c’e[...]

Art

The Young Pope

La tiare et l’image

L’histoire de l’art est un aspect majeur de la poétique visuelle de la série de Paolo Sorrentino The Young Pope. En effet tableaux, statues, œuvres d’art du passé sont particulièrement mis en valeur dans cette série qui raconte la montée en puissance d’un jeune pape américain décalé et réactionnaire, Pie XIII. Ces œuvres jouent un rôle important dans l’effet de vraisemblance que recherche la série, puisque les édifices et les jardins du Vatican sont effectivement remp[...]

Série

Hieroglyphica

Cléopâtre et l'Egypte, entre France et Italie à la Renaissance

Riche d’une double identité grecque et égyptienne, victime d’une légende noire orchestrée par la haine de la propagande romaine, Cléopâtre a traversé les siècles et a cristallisé, dans son image aux mille lumières et visages, les fantasmes des époques les plus éloignées. Elle est femme de pouvoir et de savoir, reine bâtisseuse et tacticienne capable de contrôler les rivages de la mer Méditerranée, assoiffée de philosophie, de science et de médecine, mais aussi une vainc[...]

Histoire

L’image miraculeuse

dans le christianisme occidental (Moyen Âge - Temps moderne)

Dans le christianisme, comme dans bien d’autres religions, il existe une catégorie d’images créditées d’un statut et de pouvoirs particuliers : les fidèles les vénèrent, implorent leur aide et leur attribuent des prodiges. L’essor de ces images réputées miraculeuses constitue l’un des phénomènes les plus marquants de l’histoire religieuse occidentale. Cette mutation a eu de nombreuses répercussions : phénomène pèlerin, dévotions privées, réflexion théologique, re[...]

Art
Histoire

Graphics

Art & design graphique aux États-Unis George Maciunas, Ed Ruscha, Sheila Levrant de Bretteville

Les années 1960 et 1970 sont les décennies du triomphe du design graphique : du cinéma à la télévision, de la signalétique urbaine à l’exposition, sans parler de son rôle dans la contre-culture.
Véritable traversée de l’art des années 1960 et 1970 aux États-Unis, de New York à Los Angeles, ce livre explore le travail de trois grandes figures du design
graphique : George Maciunas, Ed Ruscha et Sheila Levrant de Bretteville.
Graphisme, typographie, cult[...]

Art

Cathédrale de Tours

Édifiée sur une durée de près de 400 ans entre le XIIIe et le XVIe siècle, la cathédrale de Tours illustre parfaitement l’évolution de l’art gothique, de ses origines à la Renaissance. Mais c’est sans aucun doute aux XVe-XVIe siècles, lorsque la ville de Tours s’enorgueillit de la présence régulière des souverains français et de la cour, que la cathédrale s’enrichit d’une décoration exceptionnelle et en particulier d’une façade flamboyante impressionnante, haut r[...]

Art
Histoire

Dans le cercle d’Achille Bocchi

Culture emblématique et pratiques académiques à Bologne au XVIe siècle

Connu pour son recueil d'emblèmes néo-latins, les Symbolicae Quaestiones (1555), illustré par Giulio Bonasone et qui connut un grand succès dans l'Europe de la Renaissance, Achille Bocchi (1488-1562) fut une figure majeure de la vie littéraire et culturelle à Bologne au XVIe siècle.
Ce lecteur au Studio de la ville présidait une académie qui se réunissait dans son palais bolonais et accueillait un cercle important d'hommes de lettres, prélats et artistes[...]

Art
Littérature

La fabrique du jardin

à la Renaissance

Autour des châteaux ou des demeures nobles, les jardins ouvrent sur un environnement recomposé par la main de l’homme et constituent un aménagement remarquable de l’environnement.
Des jardins du Louvre aménagés par les rois de France au XIVe siècle aux jardins de Chambord récemment recréés, ce livre aborde pour la première fois le jardin de la Renaissance avec l’idée de sa fabrique. Il offre ainsi un parcours renouvelé sur l’environnement du château. De[...]

Art
Histoire

Antoine Caron

Peintre de ville, peintre de cour (1521-1599)

Antoine Caron est le peintre des guerres de religions, peignant la ferveur et la violence de son temps. De Beauvais à Paris, en passant par les chantiers royaux, il a, sa vie durant, travaillé pour la cour et la ville, réalisant peintures, dessins et inventions qui furent par la suite transposées dans des techniques aussi diverses que l’enluminure, la peinture, la sculpture, la gravure, la tapisserie ou le vitrail. Ce livre retrace le parcours de l’artiste et fait redécouvrir son abo[...]

Art
Histoire

Page 1 sur 3123
Filtrer par

COLLECTIONS

Toutes les collections


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

DISCIPLINES

Toutes les disciplines


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

AUTEUR.E

Tous les auteur.e.s


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

ANNÉE DE PUBLICATION

Toutes les années de publication


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

NUAGE D'ÉTIQUETTES

Toutes les étiquettes


Theme Little Rabelais designed by BALLA

The too big ASCII art easter egg was removed (sorry Hugo) by Etienne Nadji