Perspectives littéraires

À propos
Logo de la collection Perspectives littéraires

Cette collection est dirigée par Sylvie Humbert-Mougin, Maître de conférences en Littérature comparée, Hélène Maurel-Indart, Professeur de Littérature française et Cécile Chapon, Maîtresse de conférences en Littérature comparée. La thématique éditoriale s’inscrit dans l’histoire littéraire, les courants théoriques, les monographies d’auteur, les approches thématiques. La collection s’ouvre à la littérature française, à la littérature générale et comparée, aux littératures européennes et francophones, et au-delà même, tant l’objectif est d’offrir un large panorama de la recherche nationale et internationale dans le domaine littéraire.


Les écritures de la douleur dans l’épistolaire

La douleur, qu’il s’agisse de la sienne ou de celle des autres, est l’une des thématiques majeures de l’art épistolaire. Lorsqu’il s’agit de la douleur physique et de ses manifestations, médecine et philosophie s’y croisent, notamment lorsqu’il est question de rechercher des remèdes. La souffrance morale est aussi traitée, dans une perspective qui embrasse à la [...]

Littérature

René Boylesve

Un romancier du sensible (1867-1926)

René Boylesve, né le 14 avril 1867 à la Haye-Descartes en Touraine, fut l’un des romanciers les plus marquants de la charnière des XIXe-XXe siècles. Ami de Barrès, Gide, Régnier, Valéry…, reconnu de son vivant par son élection à l’Académie française en 1919, il est aujourd’hui largement méconnu. Il laisse pourtant une œuvre remarquable, riche d’une quarantaine de romans, dont plusieurs ont pour cadre la Touraine.

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Littérature

Présence de l’histoire dans l’épistolaire

Dans les lettres que nous a léguées l’Antiquité gréco-romaine comme dans les correspondances plus récentes, l’histoire est présente sous différents aspects, liés à l’ambiguïté du mot « histoire », qui désigne la connaissance du passé humain aussi bien que ce passé lui-même. La présence de l’histoire dans l’épistolaire est donc celle des historiens et du genre historique, mais aussi celle des événements : événements du passé, qui c[...]

Littérature

L’effacement selon Nabokov

Lolita versus The Original of Laura

L’écrivain Vladimir Nabokov, de par son jeu autour de l’enchâssement des motifs et de sa tendance à la mystification, ne cesse de fasciner le lecteur jusqu’à provoquer son indignation. Ce sentiment apparaît tout particulièrement au lendemain de la parution des romans Lolita (1955) et The Original of Laura (2009) qui, pour des raisons différentes, sont à l’origine d’un véritable scandale. Face à d’aussi vives émotions, les a[...]

Littérature

Didon se sacrifiant d’Etienne Jodelle

De l’œuvre tragique d’Étienne Jodelle (1532-1573), seules deux pièces nous sont parvenues. Cléopâtre captive, première tragédie en français représentée en France, reçut un triomphe lors de sa représentation devant le roi en 1553. Didon se sacrifiant, composée et jouée vers le milieu des années 1550, annonce par son titre un sujet élevé mais profane et un fort intertexte virgilien. Ce titre fait aussi écho à celui d’une tragé[...]

Littérature

Conflits et polémiques dans l’épistolaire

La lettre, lieu d’échange et de dialogue, traditionnellement définie depuis Cicéron comme une « conversation entre amis séparés », peut également offrir un espace privilégié à l’expression des antagonismes — malentendus, différends, âpres controverses. Croiser la notion d’épistolaire avec celle de conflit et de polémique amène alors à repenser avec une acuité particulière la signification de la lettre. Un premier aspect important concern[...]

Littérature

D’un salaud l’autre

Nazis et collaborateurs dans le roman français

Intriguée par l’incroyable succès du roman de Jonathan Littell Les Bienveillantes (2006) – qui s’est vendu à plus de 700 000 exemplaires dès sa première année de parution en France et qui a été récompensé par le Prix Goncourt et par le Grand Prix de l’Académie –, Marion Duval s’est penchée sur les œuvres de six romanciers qui relatent les atrocités de la seconde guerre mondiale du point de vue des tortionnaires : Louis-Ferdinand Cé[...]

Littérature

Ce que le récit ne dit pas

Récits du secret, récits de l'insoluble

Si l’art occidental du récit semble s’être traditionnellement construit autour des notions de causalité et d’enchaînement logique des événements, comme Aristote le définit dans sa Poétique, on peut se demander s’il n’a pas connu des formes alternatives de narration. C’est là l’objet de ce livre qui propose une réflexion sur ces possibles alternatives, au travers d’un riche corpus d’œuvres des XXe et XXIe siècle, à savoir des [...]

Littérature

La poésie entre vers et prose

Étymologiquement, le vers (de vertere, tourner), qui va à la ligne, s’oppose à la prose qui, elle, va tout droit (prorsum). Cette définition paraît simple. Et de fait pendant longtemps, non seulement vers et prose ont évolué de façon singulière, mais ils ont aussi dialogué dans le cadre du prosimètre, qui s’est développé de l’Antiquité au XVIIe siècle.
Or, depuis Rousseau, les frontières entre la prose et la poésie sont[...]

Littérature

Ecriture de soi et autorité

Nombreux sont ceux qui ont essayé de comprendre, d’analyser et de mesurer les stratégies de l’écriture de « soi », cette irrépressible tentation chez l’être humain de donner un corps à sa voix et de se raconter à un autre. La question des modalités de l’énonciation dans le discours autobiographique renvoie à celle, fondamentale, de l’expression libre ou non de ce discours. A ce moment, le point de vue exclusif du « moi » se complique par la[...]

Littérature

Conseiller, diriger par lettre

La lettre, discours adressé à une personne ou à un ensemble de personnes, est souvent le lieu de suggestions, d’avertissements ou d’exhortations, quand l’épistolier écrit pour influer sur la pensée et le comportement de son correspondant, ou même assume le rôle de directeur de conscience. Cette fonction de l’écriture épistolaire – conseiller, diriger, prescrire – invite à examiner plus précisément la relation au destinataire, la figure d’autorité que construit la l[...]

Littérature

Vivre comme on lit

Hommages à Philippe Chardin

Professeur de littérature comparée, critique et écrivain, Philippe Chardin (1948-2017) avait fait sienne
la célèbre formule de Robert Musil, « Vivre comme on lit ».
Son enseignement et ses livres ont fait rayonner sa confiance passionnée dans les pouvoirs de la littérature.
Ce volume lui rend hommage.
Parcourant les genres, les époques et les cultures européennes, cet ouvrage interroge les représentations
changeantes du livre et de la l[...]

Littérature

Deux poètes face au monde

Pierre et Ilse Garnier

Tous deux nés à la fin des années 20, Pierre et Ilse Garnier sont mondialement connus, sauf en France où ils vivaient… Il était temps que cesse cette injustice et telle est l’ambition de ce livre réunissant diverses études, tant sur la poésie spatiale, qui associe texte et image, que sur la poésie plus conventionnelle, dite « linéaire ». L’histoire de la poésie dans la seconde moitié du XXe siècle est réévaluée dans cette perspective. Des passerelles existen[...]

Littérature

Paroles et écritures de l’exil

Errances, postures, fécondités

Les écritures de l’exil témoignent de la disposition humaine au déplacement (aventure, voyage, nomadisme, bannissement…), mais aussi de la propension inéluctable de l’esprit humain à dire, à raconter, à construire et à se construire dans des récits d’une grande fécondité qui évoquent l’errance, qui partagent la souffrance, qui hurlent l’angoisse, qui clament une identité, qui revendiquent une voix, qui affirment un renouveau. L’exil peut en effet être vécu, et rac[...]

Littérature

Du bref et du court

Parmi les formes que peuvent prendre nos discours (textes, paroles, images, performances gestuelles), il y en a des plus brèves, plus efficaces. Mais comment mesurer ces formes ? Qu’est-ce qui est « long », qu’est-ce qui est « court » ? Quelle est la différence entre le « court » et le « bref » ?
Pour certains, la forme brève implique son inclusion dans une autre qui lui servirait de cadre (une phrase de Proust, dans l’ensemble de La Recherche, une nouvelle de Borg[...]

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