Perspectives littéraires

À propos
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Cette collection est dirigée par Sylvie Humbert-Mougin, Maître de conférences en Littérature comparée, Hélène Maurel-Indart, Professeur de Littérature française et Cécile Chapon, Maîtresse de conférences en Littérature comparée. La thématique éditoriale s’inscrit dans l’histoire littéraire, les courants théoriques, les monographies d’auteur, les approches thématiques. La collection s’ouvre à la littérature française, à la littérature générale et comparée, aux littératures européennes et francophones, et au-delà même, tant l’objectif est d’offrir un large panorama de la recherche nationale et internationale dans le domaine littéraire.


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à paraître

La figure du Wanderer aujourd’hui

L'errance en question

D'une manière générale, le terme allemand Wanderer signifie le marcheur, le randonneur, mais en littérature il désigne aussi bien le vagabond que l'errant ou encore le migrant.
Fascinant pour la marginalité, la dimension provisoire et la quête infinie qu'il symbolise, son image prend au fil des époques et dans les différentes littératures des reflets variés, toujours nouveaux. Mais le Wanderer demeure aussi celui qui n'a pas de place au monde et vient interroger les fondeme[...]

Littérature

Liberté de ton et plaisanterie dans la lettre

La liberté de rire peut aller de l’allusion moqueuse à la provocation transgressive. Quel est précisément, en matière d’écriture épistolaire, l’effet recherché et produit d’un trait d’esprit, d’un détail comique ou d’une raillerie, selon la situation de l’épistolier et son rapport au destinataire, qu’il soit individualisé ou générique ?
Cet ouvrage collectif propose d’explorer, à travers ses vingt-cinq études, les enjeux et les modalités de la plai[...]

Littérature

L’Ultra-bref

Le temps de la fulgurance

Sidération ! Fascination ! La forme brève dans la littérature, la danse, la photo, le cinéma ou les arts visuels relève de la fulgurance. Elle tient de la performance et de l’éphémère, elle suspend l’instant et exacerbe le détail et l’infime pour créer un choc chez son public.
Quelles sont les forces et les limites de la forme brève ? Comment met-on en scène la fulgurance textuelle ? Qu’en est-il des mises en scène de fulgurances au théâtre, en peinture, en dan[...]

Littérature

La lettre et l’œuvre

Quel rôle la lettre joue-t-elle par rapport à l’œuvre ? Quelle figure de l’auteur les lettres qui commentent une œuvre en cours ou achevée montrent-elles ? Enfin quelle relation l’auteur entretient-il avec son œuvre et avec lui-même, à travers cet autre type d’écrit qu’est la lettre ? La lettre n’est-elle alors qu’un mode mineur d’écriture, qui reste « à l’ombre » de l’œuvre ? Ou bien l’épistolaire est-il pour l’auteur une forme d’écriture émancipée[...]

Littérature

Francis Kaplan philosophe

Des contradictions indépassables

Francis Kaplan (1927-2018), professeur de philosophie à l’université de Tours de 1967 à 1995, enseignait de soumettre toutes les thèses et tous les arguments au débat contradictoire : « Il n’y a de preuve en philosophie que par l’examen exhaustif de toutes les théories concevables sur un problème donné, de tous les arguments, de toutes les critiques qu’on a pu ou qu’on aurait pu apporter pour conforter ou réfuter ces théories. » Avec cette méthode, il a traité, en cons[...]

Littérature

Du bref et du court

Parmi les formes que peuvent prendre nos discours (textes, paroles, images, performances gestuelles), il y en a des plus brèves, plus efficaces. Mais comment mesurer ces formes ? Qu’est-ce qui est « long », qu’est-ce qui est « court » ? Quelle est la différence entre le « court » et le « bref » ?
Pour certains, la forme brève implique son inclusion dans une autre qui lui servirait de cadre (une phrase de Proust, dans l’ensemble de La Recherche, une nouvelle de Borg[...]

Littérature

Paroles et écritures de l’exil

Errances, postures, fécondités

Les écritures de l’exil témoignent de la disposition humaine au déplacement (aventure, voyage, nomadisme, bannissement…), mais aussi de la propension inéluctable de l’esprit humain à dire, à raconter, à construire et à se construire dans des récits d’une grande fécondité qui évoquent l’errance, qui partagent la souffrance, qui hurlent l’angoisse, qui clament une identité, qui revendiquent une voix, qui affirment un renouveau. L’exil peut en effet être vécu, et rac[...]

Littérature

Deux poètes face au monde

Pierre et Ilse Garnier

Tous deux nés à la fin des années 20, Pierre et Ilse Garnier sont mondialement connus, sauf en France où ils vivaient… Il était temps que cesse cette injustice et telle est l’ambition de ce livre réunissant diverses études, tant sur la poésie spatiale, qui associe texte et image, que sur la poésie plus conventionnelle, dite « linéaire ». L’histoire de la poésie dans la seconde moitié du XXe siècle est réévaluée dans cette perspective. Des passerelles existen[...]

Littérature

Vivre comme on lit

Hommages à Philippe Chardin

Professeur de littérature comparée, critique et écrivain, Philippe Chardin (1948-2017) avait fait sienne
la célèbre formule de Robert Musil, « Vivre comme on lit ».
Son enseignement et ses livres ont fait rayonner sa confiance passionnée dans les pouvoirs de la littérature.
Ce volume lui rend hommage.
Parcourant les genres, les époques et les cultures européennes, cet ouvrage interroge les représentations
changeantes du livre et de la l[...]

Littérature

Conseiller, diriger par lettre

La lettre, discours adressé à une personne ou à un ensemble de personnes, est souvent le lieu de suggestions, d’avertissements ou d’exhortations, quand l’épistolier écrit pour influer sur la pensée et le comportement de son correspondant, ou même assume le rôle de directeur de conscience. Cette fonction de l’écriture épistolaire – conseiller, diriger, prescrire – invite à examiner plus précisément la relation au destinataire, la figure d’autorité que construit la l[...]

Littérature

Ecriture de soi et autorité

Nombreux sont ceux qui ont essayé de comprendre, d’analyser et de mesurer les stratégies de l’écriture de « soi », cette irrépressible tentation chez l’être humain de donner un corps à sa voix et de se raconter à un autre. La question des modalités de l’énonciation dans le discours autobiographique renvoie à celle, fondamentale, de l’expression libre ou non de ce discours. A ce moment, le point de vue exclusif du « moi » se complique par la[...]

Littérature

La poésie entre vers et prose

Étymologiquement, le vers (de vertere, tourner), qui va à la ligne, s’oppose à la prose qui, elle, va tout droit (prorsum). Cette définition paraît simple. Et de fait pendant longtemps, non seulement vers et prose ont évolué de façon singulière, mais ils ont aussi dialogué dans le cadre du prosimètre, qui s’est développé de l’Antiquité au XVIIe siècle.
Or, depuis Rousseau, les frontières entre la prose et la poésie sont[...]

Littérature

Ce que le récit ne dit pas

Récits du secret, récits de l'insoluble

Si l’art occidental du récit semble s’être traditionnellement construit autour des notions de causalité et d’enchaînement logique des événements, comme Aristote le définit dans sa Poétique, on peut se demander s’il n’a pas connu des formes alternatives de narration. C’est là l’objet de ce livre qui propose une réflexion sur ces possibles alternatives, au travers d’un riche corpus d’œuvres des XXe et XXIe siècle, à savoir des [...]

Littérature

D’un salaud l’autre

Nazis et collaborateurs dans le roman français

Intriguée par l’incroyable succès du roman de Jonathan Littell Les Bienveillantes (2006) – qui s’est vendu à plus de 700 000 exemplaires dès sa première année de parution en France et qui a été récompensé par le Prix Goncourt et par le Grand Prix de l’Académie –, Marion Duval s’est penchée sur les œuvres de six romanciers qui relatent les atrocités de la seconde guerre mondiale du point de vue des tortionnaires : Louis-Ferdinand Cé[...]

Littérature

Conflits et polémiques dans l’épistolaire

La lettre, lieu d’échange et de dialogue, traditionnellement définie depuis Cicéron comme une « conversation entre amis séparés », peut également offrir un espace privilégié à l’expression des antagonismes — malentendus, différends, âpres controverses. Croiser la notion d’épistolaire avec celle de conflit et de polémique amène alors à repenser avec une acuité particulière la signification de la lettre. Un premier aspect important concern[...]

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