Renaissance

À propos
Logo de la collection Renaissance

Dirigée par Pascal Brioist, Luisa Capodieci, Cédric Michon, Anne Rolet et Alain Salamagne, la collection « Renaissance » est  soutenue par le Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR). Elle propose de mettre en lumière, sous ce vocable au singulier, la diversité foisonnante d'une période qui s'étend chronologiquement du milieu du XIVe siècle au début du XVIIe siècle et qui voit l'espace géographique européen s'ouvrir de manière large aux relations avec les autres continents. Résolument pluridisciplinaire, la collection permet le dialogue entre les différents champs du savoir et de la recherche. Elle se propose de publier des travaux inédits et variés : monographies, essais, biographies, recueils d'études, actes de colloque et thèses. La maquette est instituée sur un grand format (210 x 280 mm) favorisant ainsi la mise en valeur des ressources iconographiques. Des représentations aux pratiques culturelles, des manifestations du politique à la spiritualité religieuse, des cadres géographiques, sociologiques et économiques aux formes esthétiques et littéraires, de la philosophie aux différents champs artistiques, la collection souhaite faire du concept unificateur de « renaissance » un outil pour rendre compte des développements pluriels d'une époque féconde, qui articule tradition et innovation, rupture et continuité. Elle entend ainsi dépasser la coupure académique, souvent illusoire et parfois intellectuellement nuisible, entre Moyen Âge et Temps Modernes.


Construire à la Renaissance

Les engins de chantier de Léonard de Vinci

Observateur à l’insatiable curiosité et inventeur génial, Léonard de Vinci parsème ses feuillets autographes de dessins qui combinent de façon inventive des vis, des leviers, des plans inclinés, des poulies et des treuils pour créer des machines d’avenir : treuil puissant à trois vitesses, grue tournante à base annulaire, grue encablée, grue à loquet, grue pour vider les fossés, charriot élévateur à plateforme basculante…

[...]

Histoire
Sciences

Le Cardinal Jean Du Bellay

Diplomatie et culture dans l'Europe de la Renaissance

Ambassadeur à Londres puis émissaire diplomatique à Rome, le cardinal Jean Du Bellay (1498-1560) est un prélat de premier ordre tant par son influence à la cour de François Ier puis de Henri II que par sa connaissance des affaires italiennes, anglaises et allemandes. Lieutenant général du roi à Paris lors de la guerre de 1536, protecteur des lecteurs royaux du futur Collège de France, poète néo-latin et mécène qui s’attache Rabelais, Philibert de L[...]

Histoire

Les Guise et leur paraître

Quel visiteur de Chambord ou de Chenonceau ne s’est pas imaginé un instant en gentilhomme ou en noble dame de la cour des Valois, paradant en esprit dans son habit de soie et nourrissant le secret espoir de croiser la princesse de Montpensier au détour d’une salle ? Pourtant, les vitrines des musées comme les films historiques nous ont rendu faussement familiers les objets que manipulaient les élites de la Renaissance : nous en connaissons l’aspect, mais [...]

Histoire

En rupture de stock

La construction en pan de bois

au Moyen Âge et à la Renaissance

Réunissant une vingtaine de contributions d’archéologues et d’historiens de l’architecture, cet ouvrage présente un état de la recherche sur la construction en pan de bois en France entre les XIIIe et XVIe siècle. Les thèmes abordés concernent les aspects techniques, fonctionnels et esthétiques du pan de bois. Cette synthèse est destinée aux chercheurs, spécialistes et étudiants, mais s’adresse également aux personnes en charge de ce patrimoin[...]

Histoire

Les Emblemes nouveaux d’Andreas Friedrich

(1617)

Étonnant livre d’images que ce recueil d’emblèmes paru à Francfort en 1617, issu de l’imagination d’un obscur humaniste luthérien appartenant sans doute au milieu juridique, comme un peu moins d’un siècle auparavant André Alciat, l’inventeur du genre.
Étonnant par sa double destination : d’abord publié en langue allemande en direction d’un lectorat luthérien, le recueil est doté la même année d’un appareil textuel traduit en fr[...]

Art
Histoire

En rupture de stock
Epuisé

Châteaux et modes de vie au temps des ducs de Bretagne

XIIIe-XVIe siècle

Fortifié et militaire, à l’image de la féodalité dont il est volontiers le reflet, le château est aussi une demeure de plaisance, une résidence aux champs, où la noblesse, quittant les villes parfois surpeuplées, trouvait un repos souhaité, des espaces propices aux jeux et aux amusements. Cette fonction domaniale, résidentielle, récréative, est confortée, à l’aube de la Renaissance, par une croyance émergente selon laquelle l’air de la campagn[...]

Art
Histoire

Le miroir et l’espace du prince

dans l’art italien de la Renaissance

Portant sur l’art italien de la Renaissance, cet ouvrage collectif traite de la représentation du prince et de son rapport au temps et à l’espace selon trois points de vue complémentaires : celui du portrait qui est traversé voire submergé par des fonctions symboliques et allégoriques, comme par des codes vestimentaires délivrant des messages politiques particuliers ; celui du double analogique emprunté à l’histoire antique ou à la mythologie qui pe[...]

Art
Histoire

Conseils et conseillers dans l’Europe de la Renaissance

(v. 1450-v. 1550)

À la fin du Moyen Âge on observe un peu partout en Europe un phénomène de démembrement de la curia principis au cours duquel l’informel Conseil du prince s’institutionnalise lentement. On passe ainsi en plusieurs siècles d’un entourage de conseillers à l’institution d’un Conseil doté d’une certaine permanence dans sa structure et sa composition.

Ce Conseil est l’organe qui gouverne et constitue un poi[...]

Histoire

Splendeurs d’Italie

La peinture sur pierre à la Renaissance

Cet ouvrage porte sur la peinture sur pierre, technique qui apparaît en Italie autour de 1530. Dans un premier temps, cette technique, mise au point par le peintre vénitien Sebastiano del Piombo, vers 1530, s’inscrit dans les débats relatifs au Parallèle des Arts, à la suprématie de la sculpture ou de la peinture. La durée apparaît comme un problème fondamental ; la peinture sur pierre constituerait une réponse puisqu’elle offrirait l’avantage de se[...]

Art
Histoire

Calvin

Naissance d'une pensée

En 1526, un jeune catholique nommé Jean Calvin rejoint la prestigieuse université de droit d’Orléans. Jusqu’en 1533, à Orléans et à Bourges, Calvin côtoie des étudiants appelés à devenir des personnalités célèbres. Il s’imprègne des enseignements de grands professeurs, parmi lesquels Pierre de l’Estoile, André Alciat et Melchior Wolmar. Au contact des nombreux étudiants germaniques qui peuplent les universités d’Orléans et de Bourges, po[...]

Histoire

Le palais et son décor au temps de Jean de Berry

Le château du Moyen Âge est trop souvent considéré à partir d'une seule réalité, celle de sa fonction militaire. Mais à côté de cette dernière, qui n'était qu'occasionnelle, il avait comme demeure aristocratique une fonction résidentielle éminente. Elle s'exprime en tout cas dans une structure et une organisation des espaces - la distribution - qui reflète le cérémonial en usage dans les cours aristocratiques.

[...]

Art
Histoire

Page 3 sur 3123
Filtrer par

COLLECTIONS

Toutes les collections


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

DISCIPLINES

Toutes les disciplines


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

AUTEUR.E

Tous les auteur.e.s


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

ANNÉE DE PUBLICATION

Toutes les années de publication


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

NUAGE D'ÉTIQUETTES

Toutes les étiquettes


Theme Little Rabelais designed by BALLA

The too big ASCII art easter egg was removed (sorry Hugo) by Etienne Nadji