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à paraître

Sidney’s Arcadia on the French Stage

Phalante, by Jean Galaut; The Sheperds’ Court, by André Mareschal

L’Arcadia de Sidney a suscité plusieurs traductions, imitations et dramatisations en français. Ce volume présente pour la première fois en anglais deux adaptations dramatiques françaises particulièrement significatives du roman de Sidney : Phalante, tragédie par Jean Galaut (vers 1598) et La court bergère, tragicomédie par André Mareschal (1638). Les traductions en anglais de ces œuvres, fidèles aux textes et aux esprits des originaux, sont assorties[...]

Littérature

nouveauté

Mucédorus

Mucédorus (vers 1590) fut la pièce la plus populaire de la Renaissance anglaise. En témoigne son histoire éditoriale et théâtrale qui durera plusieurs décennies. Souvent attribuée – à tort – à Shakespeare, elle présente une intrigue farfelue, typiquement romanesque, mettant en scène les aventures d’un prince travesti (combats contre un ours, contre un homme sauvage). Aventures qui mènent fatalement à son union avec une princesse bien aimée, et par ce biais à l’union de[...]

Littérature

nouveauté

This is the End

Finir une série TV

Que se passe-t-il dans les derniers instants d’un programme de plusieurs dizaines d’heures de fiction ?
Premier ouvrage français centré sur la fin des séries télévisées, cet essai propose de mettre en lumière ces ultimes moments en apportant une compréhension de l’architecture qui les façonne.
Catharsis émotionnelle, révélations en cascade ou encore disparition des personnages bien-aimés, de Lost à Six Feet Under, le lecteur est invit[...]

Série

Les Etats du dialogue à l’âge de l’humanisme

Durant la Renaissance, le dialogue est partout, dans tous les champs du savoir et de l’expression « littéraire » comme dans tous les pays d’Europe. Ses formes sont d’une déconcertante diversité, s’adaptant et se déployant selon des temporalités elles-mêmes très variables. L’on pourrait s’amuser à dire, en partant du constat qu’il faut attendre le dernier tiers du XVIe siècle pour voir apparaître ses premières théorisations (Carlo Sigoni[...]

Histoire
Littérature

Filles de la mémoire

Les images fixes de Juan Marsé

Au commencement était l’Image, fiat lux de la mémoire. Alors que la critique a fait la part belle à la place qu’occupe le cinéma dans la production narrative de Juan Marsé, figure majeure du roman espagnol contemporain, Prix Cervantès 2008, cet essai démontre avec une minutie « détectivesque », la dynamique de l’écriture qu’instaure la présence d’images fixes – affiches de cinéma, bandes dessinées, photographies, dessins…– cl[...]

Art
Littérature

Lire les villes

Alexandrie, Athènes, Barcelone, Berlin, Beyrouth, Buenos Aires, Casablanca, Ciudad Juárez, Dublin, Édimbourg, Istanbul, Kaboul, Le Caire, Londres, Los Angeles, Madrid, Naples, New York, Nice, Paris, Prague, Tanger, Tokyo.
Cet ouvrage est un tour du monde inédit en vingt-trois villes, un parcours littéraire et urbain à travers la lecture d’une sélection d’écrits, romanesques pour la plupart, empruntés à un corpus de textes d’écrivains conte[...]

Géographie
Littérature
Sciences sociales

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