Iconotextes

À propos
Logo de la collection Iconotextes

Dirigée par Cécile Boulaire et Laurent Gerbier, la collection "Iconotextes" accueille des études consacrées à la bande dessinée, à l’album, et de manière générale à toutes les formes de création qui combinent le texte et l’image, depuis l’édition illustrée jusqu’aux arts numériques.

« Iconotextes » poursuit deux objectifs : d’une part, offrir aux spécialistes de ces différents domaines un lieu pour publier leurs travaux et les faire connaître à la communauté savante ; d’autre part, traduire en français certains des travaux étrangers les plus importants.

Dans les deux cas, il ne s’agit pas seulement de viser le public académique (enseignants, étudiants, chercheurs), mais aussi de toucher l’ensemble des acteurs de ces différents domaines (bibliothécaires, libraires, lecteurs, enseignants, éditeurs, etc.).


Hergéologie

Cohérence et cohésion du récit en images dans les aventures de Tintin
Postface de Laurent Gerbier

Les commentaires sur l’œuvre d’Hergé sont inextinguibles puisque la glose n’a jamais cessé depuis 1929, date à laquelle paraît le maladroit (mais clairvoyant) Tintin chez les Soviets. L’ensemble de textes qu’on propose ici n’arrive donc pas sur une tabula rasa, mais comme une nouvelle strate d’études critiques déposées une glose déjà bien fournie, dont les études de Benoît Peeters (Lire Tintin), de Serge Tisseron[...]

Art

Filles de la mémoire

Les images fixes de Juan Marsé

Au commencement était l’Image, fiat lux de la mémoire. Alors que la critique a fait la part belle à la place qu’occupe le cinéma dans la production narrative de Juan Marsé, figure majeure du roman espagnol contemporain, Prix Cervantès 2008, cet essai démontre avec une minutie « détectivesque », la dynamique de l’écriture qu’instaure la présence d’images fixes – affiches de cinéma, bandes dessinées, photographies, dessins…– cl[...]

Art
Littérature

Le texte critique

Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe-XXIe siècles

Au moment où l’on s’accorde à parler, au théâtre comme au cinéma, d’une transformation de la critique qui accompagne les mutations profondes que connaissent les œuvres dramatiques et cinématographiques, il faut faire le point sur le texte critique. Quelle a été son évolution depuis le début du siècle dernier où l’on assiste à sa métamorphose dans le domaine dramatique, et à sa naissance dans celui du cinéma ? Quelles ont été ses formes et[...]

Art
Littérature

Le conte et l’image

L'illustration des contes de Grimm en Angleterre au XIXe siècle

Les contes de Grimm, rassemblés au départ comme de simples matériaux ethnographiques, deviennent au cours du XIXe siècle en Angleterre un classique de la littérature pour la jeunesse. Cette métamorphose de statut littéraire est le fruit d’une exploitation éditoriale dans laquelle l’image tient un rôle prépondérant. Les contributions de George Cruikshank, Richard Doyle, Walter Crane et Arthur Rackham ont particulièrement marqué, de l’Allemagne à [...]

Littérature

L’engendrement des images en bande dessinée

La bande dessinée n’est plus un objet mineur qu’il faudrait à tout prix justifier par rapport à des arts plus importants, la littérature, notamment. Cet ouvrage se propose donc d’étudier les moyens d’expression spécifiques de la bande dessinée à partir de l’idée d’engendrement des images. Il s’agit de voir comment le récit de bande dessinée se produit dans les métamorphoses de l’image même, mais aussi d’examiner comment les auteurs de[...]

Art

Hybridations

Les rencontres du texte et de l'image

L’étude des arts et des cultures, parce qu’elle s’intéresse à l’engendrement et à la circulation des formes, est conduite à réfléchir sur le franchissement des frontières entre ces formes et sur la porosité entre les genres. Comment penser la circulation des formes, leurs échanges, leurs mélanges ? Ces formes sont-elles susceptibles d’être déformées, greffées, appariées ? Les hybridations du texte et de l’image fournissent un matériau p[...]

Art

Les petits livres d’or

Des albums pour enfants dans la France de la guerre froide

En 1949, les éditions Cocorico lancent sur le marché de l’édition pour la jeunesse une collection de petits albums colorés et bon marché qui vont enchanter les enfants du baby-boom : les « Petits Livres d’or », des importations américaines aux couleurs chatoyantes et aux histoires positives et enjouées. Plébiscités par les enfants, les albums connaissent un succès immédiat, et la collection est rapidement imitée par la concurrence. Inaugurant l’[...]

Histoire
Littérature

Lire Quino

Politique et poétique dans le dessin de presse argentin (1954-1976)

Quino doit sa grande popularité à la création de son personnage fétiche, Mafalda, héroïne du comic strip éponyme. Les aventures de cette fillette, aussi attachante que contestataire, ne représentent, cependant, qu’un pan de la production de l’humoriste, qui s’est adonné à la création de nombreuses formes brèves – vignettes, strips, planches et dessins uniques. Cette œuvre est à considérer dans son ensemble si l’on veut comprendre les motifs politiques et poétiques qu[...]

Art
Littérature

Images politiques

Acclamer, réclamer, proclamer

Promettre, caricaturer, complaire. L’image politique utilise les mêmes ressorts rhétoriques que la publicité, les mêmes moyens et les mêmes outils. Mais alors que cette dernière fait mine d’induire un mode de vie, l’image politique se différencie en exaltant des valeurs qui consacrent une cause, un candidat ou un leader, et parfois même en usant d’intimidation voire de menace.
A travers l’étude d’une centaine supports de communication traditionnelle (affiches, log[...]

Art

Edgar P. Jacobs ou l’image inquiétée

Comment s’est construit le style de l’auteur de Blake et Mortimer ? Quelles sont ses influences ?
S’émancipant de la matrice du space-opera américain pour forger sa propre ligne au contact d’Hergé, Edgar-Pierre Jacobs développe un style à la tension dramatique exceptionnelle, marquée par une inquiétude captivante.
La Guerre des Mondes, Le Rayon U, Blake et Mortimer : Pierre Fresnault-Deruelle analyse la construction du récit et la poétique de l’image pour pl[...]

Art

L’excellence de chaque art

Dans nos temps post-modernes, nous vivons sous l’empire du dogme du métissage heureux entre les arts, du multi- ou trans-média, du crossover. À contrecourant, cet essai porte sur l’idéologie de la pureté. Il se propose de montrer que l’idée d’un domaine de compétence ou d’excellence propre à chaque art n’est pas devenue obsolète, mais continue d’être à l’horizon de nos pensées.
Musique, littérature, arts plastiques, cinéma et bande dessinée sont[...]

Art
Littérature

Cases-pixels

une histoire de la BD numérique en France

Du CD-Rom à la diffusion en ligne, des blogs aux créations expérimentales, ce livre s’intéresse à l’intégration de la bande dessinée dans la culture numérique du point de vue technologique, éditorial, et économique. Il adopte une perspective historique pour comprendre, sur le temps long, l'évolution d'un domaine moins récent qu'il n'y paraît. Par cette approche spécifique, il est destiné à devenir une référence tant les ouvrages sur la bande dessinée numérique sont rar[...]

Art
Littérature

(À suivre)

Archives d’une revue culte

En 1978, Casterman lance (À Suivre), un mensuel de bande dessinée qui veut marquer « l’irruption sauvage de la bande dessinée dans la littérature ».

Autour d’Hugo Pratt, Jacques Tardi, Jean-Claude Forest, Didier Comès, Benoît Sokal, Benoît Peeters et François Schuiten ou François Boucq, le rédacteur en chef Jean-Paul Mougin dirige un groupe d’auteurs de talents qui défrichent de nouvelles voies narratives. En 19 années d’existence et plusieurs formules, la [...]

Art
Littérature

La Bande dialoguée

Une histoire des dialogues de bande dessinée (1830-1960)

La bulle paraît emblématique de la bande dessinée. Pourtant, depuis près de deux siècles, les auteurs expérimentent toutes sortes de procédés, pour rapporter les répliques de leurs personnages. À quoi voit-on que Blake et Mortimer ou Spirou et Fantasio dialoguent ? La dimension visuelle du média suffit souvent, même en l’absence de discours rapporté, à repérer une interaction verbale. Le dialogue caractérise aussi bien la bande dessinée muette q[...]

Art
Littérature

La Bande dessinée à la croisée des médias

On a longtemps cherché à savoir si la bande dessinée était un art. Mais le développement des études de bande dessinée au cours des dernières décennies a largement contribué à transformer le questionnement lui-même : il s’agit aujourd’hui de comprendre la place qu’elle occupe dans le système médiatique.
Quelles sont les circulations médiatiques qui structurent la bande dessinée ? Quels phénomènes d’hybridation se jouent entre la bande dessinée et les médias[...]

Art
Littérature

Page 1 sur 212
Filtrer par

COLLECTIONS

Toutes les collections


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

DISCIPLINES

Toutes les disciplines


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

AUTEUR.E

Tous les auteur.e.s


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

ANNÉE DE PUBLICATION

Toutes les années de publication


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

NUAGE D'ÉTIQUETTES

Toutes les étiquettes


Theme Little Rabelais designed by BALLA

The too big ASCII art easter egg was removed (sorry Hugo) by Etienne Nadji