Gérard Danet

Gérard Danet a grandi à l’ombre des tours d’Elven. Diplômé en histoire de l’art et archéologie en 1984, Gérard Danet crée sa profession d’historien du patrimoine et se voit confier, par des collectivités ou des particuliers, des études préalables à des travaux de mise en valeur ou de restauration de bâtiments anciens. Parmi les monuments sur lesquels il est intervenu, il y a la cathédrale de Quimper. Le conseil général des Côtes-d’Armor lui confie l’écriture d’un ouvrage sur les châteaux et abbayes du département.

Dans le Morbihan, il a participé au vaste chantier de restauration du château de Suscinio, en faisant une étude préalable à la reconstitution des toitures. Il s’intéresse aussi au patrimoine de sa commune d’adoption (Grand-Champ). Dans le cadre d’associations locales, il a su partager sa passion. De 1985 à 1997, il a entraîné plus de 400 bénévoles dans une aventure dont ils sont très fiers : le chantier de la chapelle Notre-Dame-du-Burgo (XVIe siècle).

En 2002, à la demande de la commune, Gérard Danet a réalisé une étude sur la chapelle Saint-Germain, révélant l’intérêt de cet édifice du XVe siècle, riche de peintures murales et de vitraux armoriés. L’an dernier, Gérard Danet a collaboré à l’étude préalable à la restauration de l’église Saint-Alban.

Source : Ouest France

Voici le seul résultat