Après la longue période des troubles des guerres de religion, le renouveau des arts se manifesta de façon particulièrement éclatante sous le règne d’Henri IV, dans tous les domaines : peinture, sculpture, architecture, mais aussi l’art des jardins, les arts de cour, notamment les ballets et les entrées. Ce fut aussi le cas de l’art du livre, encore trop peu étudié aujourd’hui.
Ce livre expose l’ampleur de ce renouveau et en montre les multiples aspects.
Afin de cerner les transformations et les nouvelles configurations artistiques de cette période, les pratiques artistiques sont replacées dans leur contexte historique, politique et culturel. L’ouvrage pose les enjeux épistémologiques entre pouvoir (élaboration et diffusion par l’image de la figure du « bon roi », tolérant et unificateur du royaume) et art (art de cour, art sacré, dans une époque de troubles religieux…). Enfin, dans une volonté d’inscrire la production artistique française dans un cadre plus large, ce livre explore les liens qui unissent la France d’Henri IV et de Marie de Médicis aux grands centres artistiques européens (Florence, Nancy, Anvers).
Ils en parlent
(...) ce volume collectif contribue à renouveler l’historiographie sur
la fin de la Renaissance française.
Yann Rodier« Comptes rendus », Dix-septième siècle 2017/1 (n° 274)
Des historiens, des historiens de l’art et de l’architecture, des conservateurs, des littéraires ont ainsi présenté un ensemble de réflexions souvent inédites qui, pour la plupart, vont au-delà de la description du monde artistique dans lequel gravita Henri IV, mais tentent bien, comme l’indique le titre, de cerner les rapports entre une monarchie en voie de reconstruction, voire de restauration, et les expressions culturelles les plus fastueuses de
la fin du XVIe au début du XVIIe siècle.
Delphine Carrangeot, Annales histoire et sciences sociales, n°72-3
Sommaire
préface
Jean-Pierre Babelon
I. figures du roi
Henri IV. Le roi du miracle
Nicolas Le Roux
Henri peint par Marie
Colette Nativel
Les fonctions politiques des collections royales sous Henri IV
Delphine Trébosc
L’appartement des bains et le cabinet des peintures du château de Fontainebleau sous le règne d’Henri IV
Laure Fagnart
L’imagination idolâtre et l’idolâtrie fantasmée.
La guerre des images entre L. Richeome et J. Bansilion
Ralph Dekoninck
L’idole intérieure au tournant du siècle : entre théologie, philosophie et théorie de l’art
Frédéric Cousinié
Images de propagande ?
Les représentations de la Ligue et l’élaboration de l’image du roi Henri IV .
Martial Martin
II. la sculpture, le monument et l’espace
Les sculpteurs du roi sous Henri IV
Geneviève Bresc-Bautier
Henri IV au Pont-Neuf. Genèse, hésitations sémantiques et détournements d’une effigie royale (1604-1640)
Jean-François Dubost
III. l’éphémère et son pouvoir
Le mécénat de Catherine de Bourbon et les arts du spectacle à la cour de Lorraine (1599-1604)
Vincent Dorothée
Les stratégies politiques dans la fabrication de l’image du roi.
Entrées royales en 1595 (Lyon), 1600 (Avignon), 1610 (Paris)
Margaret M. McGowan
Henri IV et l’évolution du cérémonial des Valois aux Bourbons
Monique Chatenet
IV. passion privée, célébration publique
Une vie d’Henri IV sous le regard florentin.
Le cycle funéraire de San Lorenzo, 15 septembre 1610
Paul Mironneau
Bijoux de dévotion. Canivets, reliures et livres de luxe pour Marie de Médicis
Isabelle de Conihout
Recherches sur les rois anciens et politique contemporaine.
Les débuts d’André du Chesne, (futur) historiographe du roi
Marie-Madeleine Fragonard
V. Paris et Fontainebleau carrefours des artistes
Un Anversois à Paris, Jérôme Francken
Cécile Scailliérez
L’image d’un peintre et sa fabrication :
Martin Fréminet héros de roman, héraut de la peinture
Jean-Claude Boyer
Analyse héraldique sur le Saint François du musée de Rouen
Philippe Palasi
La Seconde école de Fontainebleau. Défense d’un terme
Dominique Cordellier
VI. du roi bâtisseur à la construction du roi
The Royal Gallery at the Time of Henry IV. Architecture and Ceremonial
Sara Galletti
Restauration, parachèvement, prouesses. Un portrait d’Henri IV en bâtisseur
Emmanuel Lurin
37,00 €
En stock
Henri IV
Après la longue période des troubles des guerres de religion, le renouveau des arts se manifesta de façon particulièrement éclatante sous le règne d’Henri IV, dans tous les domaines : peinture, sculpture, architecture, mais aussi l’art des jardins, les arts de cour, notamment les ballets et les entrées. Ce fut aussi le cas de l’art du livre, encore trop peu étudié aujourd’hui.
Ce livre expose l’ampleur de ce renouveau et en montre les multiples aspects.
Afin de cerner les transformations et les nouvelles configurations artistiques de cette période, les pratiques artistiques sont replacées dans leur contexte historique, politique et culturel. L’ouvrage pose les enjeux épistémologiques entre pouvoir (élaboration et diffusion par l’image de la figure du « bon roi », tolérant et unificateur du royaume) et art (art de cour, art sacré, dans une époque de troubles religieux…). Enfin, dans une volonté d’inscrire la production artistique française dans un cadre plus large, ce livre explore les liens qui unissent la France d’Henri IV et de Marie de Médicis aux grands centres artistiques européens (Florence, Nancy, Anvers).
Ils en parlent
(...) ce volume collectif contribue à renouveler l’historiographie sur
la fin de la Renaissance française.
Yann Rodier« Comptes rendus », Dix-septième siècle 2017/1 (n° 274)
Des historiens, des historiens de l’art et de l’architecture, des conservateurs, des littéraires ont ainsi présenté un ensemble de réflexions souvent inédites qui, pour la plupart, vont au-delà de la description du monde artistique dans lequel gravita Henri IV, mais tentent bien, comme l’indique le titre, de cerner les rapports entre une monarchie en voie de reconstruction, voire de restauration, et les expressions culturelles les plus fastueuses de
la fin du XVIe au début du XVIIe siècle.
Delphine Carrangeot, Annales histoire et sciences sociales, n°72-3
Sommaire
préface
Jean-Pierre Babelon
I. figures du roi
Henri IV. Le roi du miracle
Nicolas Le Roux
Henri peint par Marie
Colette Nativel
Les fonctions politiques des collections royales sous Henri IV
Delphine Trébosc
L’appartement des bains et le cabinet des peintures du château de Fontainebleau sous le règne d’Henri IV
Laure Fagnart
L’imagination idolâtre et l’idolâtrie fantasmée.
La guerre des images entre L. Richeome et J. Bansilion
Ralph Dekoninck
L’idole intérieure au tournant du siècle : entre théologie, philosophie et théorie de l’art
Frédéric Cousinié
Images de propagande ?
Les représentations de la Ligue et l’élaboration de l’image du roi Henri IV .
Martial Martin
II. la sculpture, le monument et l’espace
Les sculpteurs du roi sous Henri IV
Geneviève Bresc-Bautier
Henri IV au Pont-Neuf. Genèse, hésitations sémantiques et détournements d’une effigie royale (1604-1640)
Jean-François Dubost
III. l’éphémère et son pouvoir
Le mécénat de Catherine de Bourbon et les arts du spectacle à la cour de Lorraine (1599-1604)
Vincent Dorothée
Les stratégies politiques dans la fabrication de l’image du roi.
Entrées royales en 1595 (Lyon), 1600 (Avignon), 1610 (Paris)
Margaret M. McGowan
Henri IV et l’évolution du cérémonial des Valois aux Bourbons
Monique Chatenet
IV. passion privée, célébration publique
Une vie d’Henri IV sous le regard florentin.
Le cycle funéraire de San Lorenzo, 15 septembre 1610
Paul Mironneau
Bijoux de dévotion. Canivets, reliures et livres de luxe pour Marie de Médicis
Isabelle de Conihout
Recherches sur les rois anciens et politique contemporaine.
Les débuts d’André du Chesne, (futur) historiographe du roi
Marie-Madeleine Fragonard
V. Paris et Fontainebleau carrefours des artistes
Un Anversois à Paris, Jérôme Francken
Cécile Scailliérez
L’image d’un peintre et sa fabrication :
Martin Fréminet héros de roman, héraut de la peinture
Jean-Claude Boyer
Analyse héraldique sur le Saint François du musée de Rouen
Philippe Palasi
La Seconde école de Fontainebleau. Défense d’un terme
Dominique Cordellier
VI. du roi bâtisseur à la construction du roi
The Royal Gallery at the Time of Henry IV. Architecture and Ceremonial
Sara Galletti
Restauration, parachèvement, prouesses. Un portrait d’Henri IV en bâtisseur
Emmanuel Lurin
37,00 €
En stock