Quino doit sa grande popularité à la création de son personnage fétiche, Mafalda, héroïne du comic strip éponyme. Les aventures de cette fillette, aussi attachante que contestataire, ne représentent, cependant, qu’un pan de la production de l’humoriste, qui s’est adonné à la création de nombreuses formes brèves – vignettes, strips, planches et dessins uniques. Cette œuvre est à considérer dans son ensemble si l’on veut comprendre les motifs politiques et poétiques qui la traversent ainsi que la dynamique de répétition et de variation qui révèle sa cohérence.
Cette étude se centre sur la période 1954-1976 pendant laquelle le dessinateur travaille depuis et pour l’Argentine, avant de quitter le pays tombé sous le coup de la dictature militaire. Comment a-t-il su naviguer dans les eaux troubles de ce contexte politique, pris entre les attentes d’une communauté de lecteurs et la menace constante de la censure ? Comment son humour a-t-il évolué au fil des collaborations à différents journaux qui ont forgé l’opinion argentine de ces années ? Qu’est-ce que ces formes brèves, à la fois fugaces et mémorables, disent des tourmentes de la société et du rôle de l’humoriste ? Retracer cet itinéraire éditorial permet de révéler les traits distinctifs et permanents d’une poétique de la brièveté qui fait œuvre et inscrit Quino au rang des classiques.
Écoutez deux extraits lus par l’auteure !
• Mafalda : polyphonie d’un monde à l’envers
Crédits
Conception, réalisation et mixage : François Guignard.
Voix : Claire Latxague.
Musique : Patrick Hernandez et Riz Ortolani, générique du dessin animé Mafalda, Quino, Daniel Mallo producciones, Argentine, 1983, diffusée en France sur Antenne 2 (droit de « courte citation »).
Production : PUFR - Université de Tours.
• Robinsonnades : les îles désertes de Quino
Crédits
Conception, réalisation et mixage : François Guignard.
Voix : Claire Latxague.
Illustration sonore : François Guignard, 2024.
Production : PUFR - Université de Tours.
Ils en parlent
“L’ouvrage, qui s’appuie sur un travail conduit dans les fonds documentaires argentins, est illustré de nombreux dessins, strips et planches inédits en français” [lire la suite…]
Le Magasin des enfants
Sommaire
Introduction
Sur les traces des dessins de Quino
Formes, humour, brièveté
Itinéraire d’un humoriste chéri de la presse
Une entrée fracassante par la porte du burlesque (1954-1958)
- L’art de la débrouille
- Victimes de leur destin
- Auto-dérision et limites du burlesque
Quino satriste (1958-1964)
- Rire de ses contemporains : le costumbrismo
- Dénoncer la crise économique
- Satiriser la politique
- Dégrader les militaires
Mafalda ou l’aventure du comic strip (1964-1973)
- Mafalda la contestataire ?
- Esthétique du monde à l’envers
- Plurilinguisme des personnages
- Le comic strip « au second degré »
Un théâtre de l’absurde (1968-1976)
- « Dans quel état j’erre ? »
- Le sujet et l’objet
- L’impossible communication
Pour une poétique de la brièveté dans la littérature dessinée
Les « aventures de la forme »
- Structures en multicadre
- Compositions en diagramme
- Constructions panoramiques
- Jeux de perspective
L’archipel des vignettes : répétition, variation, création
- Variations à la dérive
- Proliférations du leitmotiv
- Robinsonnades
Un art du peu ?
- Quino = Felipe x Miguelito x Guille
- Du kiosque au panthéon : questions d’édition
Conclusion
25,00 €
En stock
Lire Quino
Quino doit sa grande popularité à la création de son personnage fétiche, Mafalda, héroïne du comic strip éponyme. Les aventures de cette fillette, aussi attachante que contestataire, ne représentent, cependant, qu’un pan de la production de l’humoriste, qui s’est adonné à la création de nombreuses formes brèves – vignettes, strips, planches et dessins uniques. Cette œuvre est à considérer dans son ensemble si l’on veut comprendre les motifs politiques et poétiques qui la traversent ainsi que la dynamique de répétition et de variation qui révèle sa cohérence.
Cette étude se centre sur la période 1954-1976 pendant laquelle le dessinateur travaille depuis et pour l’Argentine, avant de quitter le pays tombé sous le coup de la dictature militaire. Comment a-t-il su naviguer dans les eaux troubles de ce contexte politique, pris entre les attentes d’une communauté de lecteurs et la menace constante de la censure ? Comment son humour a-t-il évolué au fil des collaborations à différents journaux qui ont forgé l’opinion argentine de ces années ? Qu’est-ce que ces formes brèves, à la fois fugaces et mémorables, disent des tourmentes de la société et du rôle de l’humoriste ? Retracer cet itinéraire éditorial permet de révéler les traits distinctifs et permanents d’une poétique de la brièveté qui fait œuvre et inscrit Quino au rang des classiques.
Écoutez deux extraits lus par l’auteure !
• Mafalda : polyphonie d’un monde à l’envers
Crédits
Conception, réalisation et mixage : François Guignard.
Voix : Claire Latxague.
Musique : Patrick Hernandez et Riz Ortolani, générique du dessin animé Mafalda, Quino, Daniel Mallo producciones, Argentine, 1983, diffusée en France sur Antenne 2 (droit de « courte citation »).
Production : PUFR - Université de Tours.
• Robinsonnades : les îles désertes de Quino
Crédits
Conception, réalisation et mixage : François Guignard.
Voix : Claire Latxague.
Illustration sonore : François Guignard, 2024.
Production : PUFR - Université de Tours.
Ils en parlent
“L’ouvrage, qui s’appuie sur un travail conduit dans les fonds documentaires argentins, est illustré de nombreux dessins, strips et planches inédits en français” [lire la suite…]
Le Magasin des enfants
Sommaire
Introduction
Sur les traces des dessins de Quino
Formes, humour, brièveté
Itinéraire d’un humoriste chéri de la presse
Une entrée fracassante par la porte du burlesque (1954-1958)
- L’art de la débrouille
- Victimes de leur destin
- Auto-dérision et limites du burlesque
Quino satriste (1958-1964)
- Rire de ses contemporains : le costumbrismo
- Dénoncer la crise économique
- Satiriser la politique
- Dégrader les militaires
Mafalda ou l’aventure du comic strip (1964-1973)
- Mafalda la contestataire ?
- Esthétique du monde à l’envers
- Plurilinguisme des personnages
- Le comic strip « au second degré »
Un théâtre de l’absurde (1968-1976)
- « Dans quel état j’erre ? »
- Le sujet et l’objet
- L’impossible communication
Pour une poétique de la brièveté dans la littérature dessinée
Les « aventures de la forme »
- Structures en multicadre
- Compositions en diagramme
- Constructions panoramiques
- Jeux de perspective
L’archipel des vignettes : répétition, variation, création
- Variations à la dérive
- Proliférations du leitmotiv
- Robinsonnades
Un art du peu ?
- Quino = Felipe x Miguelito x Guille
- Du kiosque au panthéon : questions d’édition
Conclusion
25,00 €
En stock