Lire Quino

Politique et poétique dans le dessin de presse argentin (1954-1976)

Table des matières

Introduction<h/1>

Sur les traces des dessins de Quino<h/2>

Formes, humour, brièveté<h/2>

Itinéraire d’un humoriste chéri de la presse<h/1>

Une entrée fracassante par la porte du burlesque (1954-1958)<h/2>

L’art de la débrouille<h/3>

Victimes de leur destin<h/3>

Auto-dérision et limites du burlesque<h/3>

Quino satriste (1958-1964)<h/2>

Rire de ses contemporains : le costumbrismo<h/3>

Dénoncer la crise économique<h/3>

Satiriser la politique<h/3>

Dégrader les militaires<h/3>

Mafalda ou l’aventure du comic strip (1964-1973)<h/2>

Mafalda la contestataire ?<h/3>

Esthétique du monde à l’envers<h/3>

Plurilinguisme des personnages<h/3>

Le comic strip « au second degré »<h/3>

Un théâtre de l’absurde (1968-1976)<h/2>

« Dans quel état j’erre ? »<h/3>

Le sujet et l’objet<h/3>

L’impossible communication<h/3>

Pour une poétique de la brièveté dans la littérature dessinée<h/1>

Les « aventures de la forme »<h/2>

Structures en multicadre<h/3>

Compositions en diagramme<h/3>

Constructions panoramiques<h/3>

Jeux de perspective<h/3>

L’archipel des vignettes : répétition, variation, création<h/2>

Variations à la dérive<h/3>

Proliférations du leitmotiv<h/3>

Robinsonnades<h/3>

Un art du peu ?<h/2>

Quino = Felipe x Miguelito x Guille<h/3>

Du kiosque au panthéon : questions d’édition<h/3>

Conclusion<h/1>

SOMMAIRE

Lire Quino

Politique et poétique dans le dessin de presse argentin (1954-1976)

Quino doit sa grande popularité à la création de son personnage fétiche, Mafalda, héroïne du comic strip éponyme. Les aventures de cette fillette, aussi attachante que contestataire, ne représentent, cependant, qu’un pan de la production de l’humoriste, qui s’est adonné à la création de nombreuses formes brèves – vignettes, strips, planches et dessins uniques. Cette œuvre est à considérer dans son ensemble si l’on veut comprendre les motifs politiques et poétiques qui la traversent ainsi que la dynamique de répétition et de variation qui révèle sa cohérence.
Cette étude se centre sur la période 1954-1976 pendant laquelle le dessinateur travaille depuis et pour l’Argentine, avant de quitter le pays tombé sous le coup de la dictature militaire. Comment a-t-il su naviguer dans les eaux troubles de ce contexte politique, pris entre les attentes d’une communauté de lecteurs et la menace constante de la censure ? Comment son humour a-t-il évolué au fil des collaborations à différents journaux qui ont forgé l’opinion argentine de ces années ? Qu’est-ce que ces formes brèves, à la fois fugaces et mémorables, disent des tourmentes de la société et du rôle de l’humoriste ? Retracer cet itinéraire éditorial permet de révéler les traits distinctifs et permanents d’une poétique de la brièveté qui fait œuvre et inscrit Quino au rang des classiques.

Art
Littérature

Ils en parlent

“L’ouvrage, qui s’appuie sur un travail conduit dans les fonds documentaires argentins, est illustré de nombreux dessins, strips et planches inédits en français” [lire la suite…]

Le Magasin des enfants



À propos de l'auteur
Claire Latxague

Claire Latxague


Claire Latxague est maîtresse de conférences à l’Université Paul-Valéry, Montpellier 3. Ses recherches portent sur la bande dessinée et le dessin humoristique argentins ainsi que sur leur correspondance avec la littérature et la civilisation d’Espagne et d’Amérique latine. Elle dirige également les éditions Insula spécialisées en bande dessinée et en arts graphiques latino-américains.



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