Les grandes charpentes gothiques de la cathédrale de Bourges, par leur dimension et leur complexité structurelle, constituaient un défi technique majeur pour les charpentiers du XIIIe siècle. Leur étude archéologique aborde les questions de l’approvisionnement en bois d’œuvre, des arbres et des forêts exploités, mais aussi des techniques de mise en œuvre, d’assemblage et de levage. Leurs datations amènent à reconsidérer l’évolution des campagnes de construction de la cathédrale en renouvelant notre compréhension de l’un des plus vastes chantiers de la période gothique.
Ils en parlent
Le 20 février 2020, Frédéric Epaud était l’invité de l’émission Matières à penser.
Retrouver l’émission dans son intégralité
L’ensemble de la démonstration s’appuie sur une cartographie très complète et très soignée, des tableaux, des marquages, et bien d’autres supports.
Françoise Bercé, revue Monumental, 2018/2, page 125
Sommaire
Introduction
Mise en perspective
Les campagnes de construction de la cathédrale gothique
Présentation générale des charpentes
Les dates d’abattage et de mise en œuvre des charpentes
Le bois d’œuvre
Le bois d’œuvre
La forêt exploitée
La structure de la charpente
Le plan
La répartition des charges
Les fermes
Les éléments longitudinaux
La croupe absidiale
Les déformations de la charpente
Les indices du chantier
La « ferme-épure »
Le piquage
Le marquage
Le marquage X
Le levage de la charpente et la question des voûtes
Le temps de réalisation des charpentes
Le beffroi de la tour occidentale sud
Synthèse générale
Annexes
La charpente de Notre-Dame de Paris : état des connaissances et réflexions diverses autour de sa reconstruction. [mis en ligne le 1er mai 2019]
32,00 €
Rupture de stock
La charpente de la cathédrale de Bourges
Les grandes charpentes gothiques de la cathédrale de Bourges, par leur dimension et leur complexité structurelle, constituaient un défi technique majeur pour les charpentiers du XIIIe siècle. Leur étude archéologique aborde les questions de l’approvisionnement en bois d’œuvre, des arbres et des forêts exploités, mais aussi des techniques de mise en œuvre, d’assemblage et de levage. Leurs datations amènent à reconsidérer l’évolution des campagnes de construction de la cathédrale en renouvelant notre compréhension de l’un des plus vastes chantiers de la période gothique.
Ils en parlent
Le 20 février 2020, Frédéric Epaud était l’invité de l’émission Matières à penser.
Retrouver l’émission dans son intégralité
L’ensemble de la démonstration s’appuie sur une cartographie très complète et très soignée, des tableaux, des marquages, et bien d’autres supports.
Françoise Bercé, revue Monumental, 2018/2, page 125
Sommaire
Introduction
Mise en perspective
Les campagnes de construction de la cathédrale gothique
Présentation générale des charpentes
Les dates d’abattage et de mise en œuvre des charpentes
Le bois d’œuvre
Le bois d’œuvre
La forêt exploitée
La structure de la charpente
Le plan
La répartition des charges
Les fermes
Les éléments longitudinaux
La croupe absidiale
Les déformations de la charpente
Les indices du chantier
La « ferme-épure »
Le piquage
Le marquage
Le marquage X
Le levage de la charpente et la question des voûtes
Le temps de réalisation des charpentes
Le beffroi de la tour occidentale sud
Synthèse générale
Annexes
La charpente de Notre-Dame de Paris : état des connaissances et réflexions diverses autour de sa reconstruction. [mis en ligne le 1er mai 2019]
32,00 €
Rupture de stock