Si les produits de terroir intéressent de plus en plus les sciences humaines et sociales, le rôle central de la ville dans leur valorisation reste encore peu exploré et le mythe de leur origine au sein de campagnes isolées continue encore souvent de prévaloir dans l’imaginaire collectif. Historiens, géographes, anthropologues, sociologues, spécialistes du cinéma ou des musées, proposent ici un regard nouveau sur ces produits de terroir saisis à travers le prisme de la ville et de ses acteurs. Les villes, de la capitale à la métropole provinciale en passant par les petites villes, participent à l’émergence des produits associés au terroir. Elles stimulent ou orientent leur production, elles leur offrent un débouché décisif ou contribuent à leur transformation et leur promotion. Pouvoirs urbains, organisations professionnelles, événement festifs, restaurants, commerces et métiers de bouche, foires et marchés constituent autant de moments, de lieux et d’acteurs essentiels dans l’émergence, la trajectoire et la renommée de ces produits. Du Moyen Âge à nos jours, cet ouvrage interroge dans une perspective diachronique, internationale et pluridisciplinaire, le lien étroit qui unit villes, produits et terroirs. De la cerise de Montmorency au gâteau basque en passant par le vin et les spécialités suisses ou italiennes, ce livre développe des regards croisés sur les mécanismes et les enjeux de cette relation complexe et multiforme.
Ils en parlent
Il fournit de nombreuses pistes de réflexion pour comprendre l’économie des produits de terroir dans le tournant qualité de la fin du XXe siècle et les valeurs culturelles qui leur sont attachées et des points de vue originaux qui tiennent aux questions posées à partir du filtre de la ville et de ses acteurs, qui sont les acteurs de l’économie.
Sommaire
Préface
Marc de Ferrière
Introduction
Madeleine Ferrières et Philippe Meyzie
PARTIE I: VILLES ET PRODUITS DE TERROIR : REFLEXIONS SUR L’OBJET, LES SOURCES ET METHODES
Les produits typiques : une construction urbaine ? Réputation et terroir à partir d’une perspective italienne
Stefano Magagnoli
Boire du vin aux États-Unis (de 1850 à nos jours) à travers le fonds « What’s on the menu ? » de la New York Public Library. Premières tendances
Raphaël Schirmer
Le terroir au musée. Expositions et collections de l’Alimentarium comme reflets de la mondialisation d’un phénomène
Denis Rohrer
Leçon d’ARETHA : les portées d’un programme régional
Jean-Pierre Williot
Les marchés entre ville et territoire : le regard du cinéma à Paris et à Rome
Cristina Bragaglia
PARTIE II : VILLES, COMMERCE ET CONSOMMATION DES PRODUITS DES TERROIRS
Entre valorisation citadine et abnégation paysanne : la cerise de Montmorency aux XVIIe et XVIIIe siècles
Florent Mérot
La typicité en dehors du terroir : Londres et les produits italiens aux XVIIIe et XIXe siècles
Giovanni Ceccarelli
Être chef étoilé dans les Alpes-Maritimes : une quête incertaine du produit du terroir
Aline Brochot
L’aide alimentaire et la valorisation du lien au terroir : étude du cas de l’action Uniterres auprès d’épiceries sociales en Poitou-Charentes et en Aquitaine
Frédéric Précigout et Isabelle Téchoueyres
De la sphère domestique à la sphère marchande et industrielle : les trajectoires plurielles du gâteau basque du milieu du XIXe siècle à nos jours
Virginie Saspiturry
PARTIE III : FAIRE CONNAITRE LES PRODUITS DES TERROIRS : ACTEURS, MECANISMES ET ESPACES DE LA VALORISATION DANS LA VILLE
Pots-de-vin et gouvernement des villes dans l’Aquitaine médiévale
Sandrine Lavaud
Les produits du Jardin de la France dans les Expositions internationales de la fin du XIXe siècle
Nicolas Raduget
L’émergence des produits du terroir dans la France du XXe siècle : le rôle des syndicats d’initiative
Julie Manfredini
Le tournant de la qualité : le rôle des organisations professionnelles agricoles dans la construction de la marque collective Savoie (1960-1990)
Sylvain Brunier
Villes moyennes et produits de terroir. Quatre villes à l’ombre de la métropole lyonnaise
Claire Delfosse
Épilogue
Jean-Pierre Xiradakis
Conclusions
Corinne Marache
Bibliographie générale
19,00 €
En stock
Les produits de terroir
Si les produits de terroir intéressent de plus en plus les sciences humaines et sociales, le rôle central de la ville dans leur valorisation reste encore peu exploré et le mythe de leur origine au sein de campagnes isolées continue encore souvent de prévaloir dans l’imaginaire collectif. Historiens, géographes, anthropologues, sociologues, spécialistes du cinéma ou des musées, proposent ici un regard nouveau sur ces produits de terroir saisis à travers le prisme de la ville et de ses acteurs. Les villes, de la capitale à la métropole provinciale en passant par les petites villes, participent à l’émergence des produits associés au terroir. Elles stimulent ou orientent leur production, elles leur offrent un débouché décisif ou contribuent à leur transformation et leur promotion. Pouvoirs urbains, organisations professionnelles, événement festifs, restaurants, commerces et métiers de bouche, foires et marchés constituent autant de moments, de lieux et d’acteurs essentiels dans l’émergence, la trajectoire et la renommée de ces produits. Du Moyen Âge à nos jours, cet ouvrage interroge dans une perspective diachronique, internationale et pluridisciplinaire, le lien étroit qui unit villes, produits et terroirs. De la cerise de Montmorency au gâteau basque en passant par le vin et les spécialités suisses ou italiennes, ce livre développe des regards croisés sur les mécanismes et les enjeux de cette relation complexe et multiforme.
Ils en parlent
Il fournit de nombreuses pistes de réflexion pour comprendre l’économie des produits de terroir dans le tournant qualité de la fin du XXe siècle et les valeurs culturelles qui leur sont attachées et des points de vue originaux qui tiennent aux questions posées à partir du filtre de la ville et de ses acteurs, qui sont les acteurs de l’économie.
Sommaire
Préface
Marc de Ferrière
Introduction
Madeleine Ferrières et Philippe Meyzie
PARTIE I: VILLES ET PRODUITS DE TERROIR : REFLEXIONS SUR L’OBJET, LES SOURCES ET METHODES
Les produits typiques : une construction urbaine ? Réputation et terroir à partir d’une perspective italienne
Stefano Magagnoli
Boire du vin aux États-Unis (de 1850 à nos jours) à travers le fonds « What’s on the menu ? » de la New York Public Library. Premières tendances
Raphaël Schirmer
Le terroir au musée. Expositions et collections de l’Alimentarium comme reflets de la mondialisation d’un phénomène
Denis Rohrer
Leçon d’ARETHA : les portées d’un programme régional
Jean-Pierre Williot
Les marchés entre ville et territoire : le regard du cinéma à Paris et à Rome
Cristina Bragaglia
PARTIE II : VILLES, COMMERCE ET CONSOMMATION DES PRODUITS DES TERROIRS
Entre valorisation citadine et abnégation paysanne : la cerise de Montmorency aux XVIIe et XVIIIe siècles
Florent Mérot
La typicité en dehors du terroir : Londres et les produits italiens aux XVIIIe et XIXe siècles
Giovanni Ceccarelli
Être chef étoilé dans les Alpes-Maritimes : une quête incertaine du produit du terroir
Aline Brochot
L’aide alimentaire et la valorisation du lien au terroir : étude du cas de l’action Uniterres auprès d’épiceries sociales en Poitou-Charentes et en Aquitaine
Frédéric Précigout et Isabelle Téchoueyres
De la sphère domestique à la sphère marchande et industrielle : les trajectoires plurielles du gâteau basque du milieu du XIXe siècle à nos jours
Virginie Saspiturry
PARTIE III : FAIRE CONNAITRE LES PRODUITS DES TERROIRS : ACTEURS, MECANISMES ET ESPACES DE LA VALORISATION DANS LA VILLE
Pots-de-vin et gouvernement des villes dans l’Aquitaine médiévale
Sandrine Lavaud
Les produits du Jardin de la France dans les Expositions internationales de la fin du XIXe siècle
Nicolas Raduget
L’émergence des produits du terroir dans la France du XXe siècle : le rôle des syndicats d’initiative
Julie Manfredini
Le tournant de la qualité : le rôle des organisations professionnelles agricoles dans la construction de la marque collective Savoie (1960-1990)
Sylvain Brunier
Villes moyennes et produits de terroir. Quatre villes à l’ombre de la métropole lyonnaise
Claire Delfosse
Épilogue
Jean-Pierre Xiradakis
Conclusions
Corinne Marache
Bibliographie générale
19,00 €
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