Hergéologie
Les commentaires sur l’œuvre d’Hergé sont inextinguibles puisque la glose n’a jamais cessé depuis 1929, date à laquelle paraît le maladroit (mais clairvoyant) Tintin chez les Soviets. L’ensemble de textes qu’on propose ici n’arrive donc pas sur une tabula rasa, mais comme une nouvelle strate d’études critiques déposées une glose déjà bien fournie, dont les études de Benoît Peeters (Lire Tintin), de Serge Tisseron (Tintin et le secret d’Hergé), de Jan Baetens (Hergé écrivain) ou de Jean- Marie Apostolidès (Les Métamorphoses de Tintin) ne sont pas les moindres.
Hergéolologie est une descente dans la « profondeur » de l’œuvre dont tout nous dit que, sous ses dehors évidemment enfantins (voire naïvement réactionnaires), les aventures du jeune reporter sont aussi une œuvre pour les adultes. Une œuvre : c’est-à-dire le travail d’un artiste. Outre une technique graphique et narrative époustouflante (la fameuse ligne claire), Hergé est en effet un scénographe chez qui les gags (les plus drôles du monde) alternant avec les situations les plus tendues font de ses histoires des modèles inégalés de « récitation ».
Ils en parlent
Sommaire
L'intelligence graphique d'Hergé
Ouverture
Lisibilité, clarté, intégrité
Les couvertures des albums d'Hergé
Les mystères du Lotus Bleu
La crypte de Moulinsart
Le souterrain, motif hergéen par excellence
Idiotie et répétition : les Dupondt
Tintin et les tableaux
Figurations et préfigurations
Images reprises, images recyclées
Moulinsart
La météorologie des cases
Critique d'une critique
Cases en exergue
Monochrome
Une façade à New-York
Le signe de Kih-Oskh
Le spectre de la mort blanche
Balence
Le faux nègre
La vision d'un temps qui n'est plus
De la planche à la case et de la case au tableau
Le spectateur, pas le spectacle
Un effet de déjà vu
Le pépin déployé
Le point de vue adopté
Notre oeil n'est pas sourd
Haddock découvert
Bianca décomposée
L'Hadès
Postface : Fraxinologie
Laurent Gerbier
Du même auteur
Bibliographie
14,00 €
En stock
Hergéologie
Les commentaires sur l’œuvre d’Hergé sont inextinguibles puisque la glose n’a jamais cessé depuis 1929, date à laquelle paraît le maladroit (mais clairvoyant) Tintin chez les Soviets. L’ensemble de textes qu’on propose ici n’arrive donc pas sur une tabula rasa, mais comme une nouvelle strate d’études critiques déposées une glose déjà bien fournie, dont les études de Benoît Peeters (Lire Tintin), de Serge Tisseron (Tintin et le secret d’Hergé), de Jan Baetens (Hergé écrivain) ou de Jean- Marie Apostolidès (Les Métamorphoses de Tintin) ne sont pas les moindres.
Hergéolologie est une descente dans la « profondeur » de l’œuvre dont tout nous dit que, sous ses dehors évidemment enfantins (voire naïvement réactionnaires), les aventures du jeune reporter sont aussi une œuvre pour les adultes. Une œuvre : c’est-à-dire le travail d’un artiste. Outre une technique graphique et narrative époustouflante (la fameuse ligne claire), Hergé est en effet un scénographe chez qui les gags (les plus drôles du monde) alternant avec les situations les plus tendues font de ses histoires des modèles inégalés de « récitation ».
Ils en parlent
Sommaire
L'intelligence graphique d'Hergé
Ouverture
Lisibilité, clarté, intégrité
Les couvertures des albums d'Hergé
Les mystères du Lotus Bleu
La crypte de Moulinsart
Le souterrain, motif hergéen par excellence
Idiotie et répétition : les Dupondt
Tintin et les tableaux
Figurations et préfigurations
Images reprises, images recyclées
Moulinsart
La météorologie des cases
Critique d'une critique
Cases en exergue
Monochrome
Une façade à New-York
Le signe de Kih-Oskh
Le spectre de la mort blanche
Balence
Le faux nègre
La vision d'un temps qui n'est plus
De la planche à la case et de la case au tableau
Le spectateur, pas le spectacle
Un effet de déjà vu
Le pépin déployé
Le point de vue adopté
Notre oeil n'est pas sourd
Haddock découvert
Bianca décomposée
L'Hadès
Postface : Fraxinologie
Laurent Gerbier
Du même auteur
Bibliographie
14,00 €
En stock