Principal centre d’imprimerie du XVIe siècle, rassemblant les auteurs et les forces artistiques du royaume, Paris offre un échantillon parfait pour l’étude de l’illustration à la Renaissance. De 1540 à 1585, la typographie parisienne intègre des influences issues des éditions humanistes italiennes et des particularités artistiques de l’école de Fontainebleau en développant une identité visuelle bien reconnaissable.
Des artistes de premier ordre tels que Jean Cousin père et Baptiste Pellerin ainsi que des enlumineurs-illustrateurs moins connus, comme Geoffroy Ballin et Charles Jourdain jouent un rôle clairement établi dans la préparation des illustrations mais les modalités de leur collaboration avec les différents métiers du livre restaient à préciser.
S’appuyant sur des témoignages d’archives associés à l’étude des œuvres, ce livre lève le voile sur la place des peintres et des enlumineurs dans le monde du livre imprimé parisien. Entre histoire de l’art et histoire du livre, il analyse leurs réseaux professionnels et permet de mieux comprendre l’économie du livre illustré à la Renaissance.
Ils en parlent
Non seulement cet ouvrage analyse les mécanismes de conception des illustrations des plus beaux ouvrages publiés par les éditeurs parisiens au XVIe siècle mais il apporte un éclairage nouveau sur des artistes qui avaient fait l’objet de l’attention soutenues des chercheurs ces dernières années.
Sommaire
PRÉFACE
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
LA FABRIQUE DE L’ILLUSTRATION : UNE SYNTHÈSE
CHAPITRE I
L’image dans le livre
Un nouveau médium
Le rôle de l’image
L’image et le format du livre
La fabrication des illustrations
CHAPITRE II
La conception du livre illustré
Le rôle de l’auteur
L’intervention des libraires
CHAPITRE III
L’illustrateur au travail
Les acteurs
Les planches chez les artistes et la rémunération de leur travail
La création
Les sources d’inspiration
CHAPITRE IV
Les planches gravées
Les planches chez les libraires et les imprimeurs
La circulation des compositions
Monogrammes, signes et signatures
LES ILLUSTRATEURS
CHAPITRE I
Jean Cousin père
Jean Cousin et la gravure
Jean Cousin illustrateur
Influence du style artistique de Jean Cousin
CHAPITRE II
Baptiste Pellerin
Caractéristiques de l’art de Pellerin
Œuvres attestées
Les débuts de la carrière de Pellerin illustrateur
Pellerin et ses éditeurs
Pellerin et les auteurs
Pellerin et les graveurs
La réception des œuvres de l’artiste
CHAPITRE III
Deux illustrateurs-enlumineurs méconnus : Geoffroy Ballin et Charles Jourdain
Définition du style
Charles Jourdain et Geoffroy Ballin, enlumineurs de Claude Gouffier ?
La vie et les œuvres de Geoffroy Ballin
Charles Jourdain et ses œuvres
CONCLUSION
PIÈCES JUSTIFICATIVES
ANNEXE 1. ALPHABETS
ANNEXE 2. BANDEAUX
ANNEXE 3. CULS-DE-LAMPE
BIBLIOGRAPHIE
INDEX NOMINUM
index des éditions citées
49,00 €
En stock
Illustrer le livre
Principal centre d’imprimerie du XVIe siècle, rassemblant les auteurs et les forces artistiques du royaume, Paris offre un échantillon parfait pour l’étude de l’illustration à la Renaissance. De 1540 à 1585, la typographie parisienne intègre des influences issues des éditions humanistes italiennes et des particularités artistiques de l’école de Fontainebleau en développant une identité visuelle bien reconnaissable.
Des artistes de premier ordre tels que Jean Cousin père et Baptiste Pellerin ainsi que des enlumineurs-illustrateurs moins connus, comme Geoffroy Ballin et Charles Jourdain jouent un rôle clairement établi dans la préparation des illustrations mais les modalités de leur collaboration avec les différents métiers du livre restaient à préciser.
S’appuyant sur des témoignages d’archives associés à l’étude des œuvres, ce livre lève le voile sur la place des peintres et des enlumineurs dans le monde du livre imprimé parisien. Entre histoire de l’art et histoire du livre, il analyse leurs réseaux professionnels et permet de mieux comprendre l’économie du livre illustré à la Renaissance.
Ils en parlent
Non seulement cet ouvrage analyse les mécanismes de conception des illustrations des plus beaux ouvrages publiés par les éditeurs parisiens au XVIe siècle mais il apporte un éclairage nouveau sur des artistes qui avaient fait l’objet de l’attention soutenues des chercheurs ces dernières années.
Sommaire
PRÉFACE
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
LA FABRIQUE DE L’ILLUSTRATION : UNE SYNTHÈSE
CHAPITRE I
L’image dans le livre
Un nouveau médium
Le rôle de l’image
L’image et le format du livre
La fabrication des illustrations
CHAPITRE II
La conception du livre illustré
Le rôle de l’auteur
L’intervention des libraires
CHAPITRE III
L’illustrateur au travail
Les acteurs
Les planches chez les artistes et la rémunération de leur travail
La création
Les sources d’inspiration
CHAPITRE IV
Les planches gravées
Les planches chez les libraires et les imprimeurs
La circulation des compositions
Monogrammes, signes et signatures
LES ILLUSTRATEURS
CHAPITRE I
Jean Cousin père
Jean Cousin et la gravure
Jean Cousin illustrateur
Influence du style artistique de Jean Cousin
CHAPITRE II
Baptiste Pellerin
Caractéristiques de l’art de Pellerin
Œuvres attestées
Les débuts de la carrière de Pellerin illustrateur
Pellerin et ses éditeurs
Pellerin et les auteurs
Pellerin et les graveurs
La réception des œuvres de l’artiste
CHAPITRE III
Deux illustrateurs-enlumineurs méconnus : Geoffroy Ballin et Charles Jourdain
Définition du style
Charles Jourdain et Geoffroy Ballin, enlumineurs de Claude Gouffier ?
La vie et les œuvres de Geoffroy Ballin
Charles Jourdain et ses œuvres
CONCLUSION
PIÈCES JUSTIFICATIVES
ANNEXE 1. ALPHABETS
ANNEXE 2. BANDEAUX
ANNEXE 3. CULS-DE-LAMPE
BIBLIOGRAPHIE
INDEX NOMINUM
index des éditions citées
49,00 €
En stock