Hybridations

Les rencontres du texte et de l'image

Table des matières
Une féconde impureté : notes sur l’hybridation Laurent Gerbier Le mariage est-il une hybridation ? The Marriage of Heaven and Hell de William Blake entre texte et images François Fièvre Théâtre à lire, roman à jouer. L’hybridation dans Petites misères de la vie conjugale de Balzac Anna Fierro Banana Split (1980-1990) : quand une revue informe les frontières icono-textuelles Sandra Raguenet Peter Sis ou l’imagier des espaces Christophe Meunier The Big Book (1967) d’Alison Knowles : une hybridation recyclable Constance Moréteau David Godbold, The Unreliable Narrator : hybridation et subversion Valérie Morisson Le malin génie des collages (réflexions sur l’iconotexte) Pierre Fresnault-Deruelle L’hybridation graphique, creuset de la bande dessinée Thierry Smolderen L’hybridation graphique, ou le patchwork des styles Thierry Groensteen La bande dessinée numérique, figures et tensions d’un médium hybride Anthony Rageul Émile Cohl : un iconotexte iconoclaste ? Intermédialité, série culturelle, hybridation et histoire du cinéma d’animation Valérie Vignaux L’hybridation, un nouveau mode de création : du cinéroman au webdocumentaire Benoît Berthou « Les deux camps déployèrent leurs patrouilles » Hybridité iconotextuelle et hybridité ludo-narrativedans les parties racontées de White Dwarf Matthieu Letourneux
SOMMAIRE

Hybridations

Les rencontres du texte et de l'image

L’étude des arts et des cultures, parce qu’elle s’intéresse à l’engendrement et à la circulation des formes, est conduite à réfléchir sur le franchissement des frontières entre ces formes et sur la porosité entre les genres. Comment penser la circulation des formes, leurs échanges, leurs mélanges ? Ces formes sont-elles susceptibles d’être déformées, greffées, appariées ? Les hybridations du texte et de l’image fournissent un matériau parfait pour examiner la manière dont les frontières des arts, des genres, des techniques ou des supports s’échangent en permanence leurs déterminations. De l’illustration romantique à la bande dessinée, du roman-photo à l’album pour enfants, des revues d’avant-garde aux arts numériques, le champ des dispositifs iconotextuels moderne est large, et permet de nouer un vaste ensemble d’interrogations. La rencontre entre le texte et l’image constitue-t-elle par elle-même une « greffe », ou un « hybride » ? Produit-elle nécessairement des œuvres mineures, ou monstrueuses ? Favorise-t-elle des formes narratives spécifiques ? Quelle place et quel rôle reconnaître aux formes de sur-hybridation à partir de l’hybridation iconotextuelle (adaptation des comics au cinéma, albums ou revues illustrées accompagnés d’objets, pop-ups, produits dérivés, etc.) ?

Art

Ils en parlent



À propos de l'auteur

Laurent Gerbier


Maître de conférences en philosophie de la Renaissance et de l’âge classique à l’Université de Tours depuis 2004, ancien élève de l’ENS de Fontenay (1991-1995), agrégé de philosophie (1994), docteur en philosophie (thèse sur les figures du temps chez Machiavel, CESR, 1999). Responsable du M1 « Renaissances & Patrimoines » au CESR, ses recherches portent principalement sur la philosophie morale et politique du XVIe siècle, mais aussi, dans le cadre du Master Pro « Patrimoine écrit et édition numérique », sur l’histoire de l’édition populaire et de la bande dessinée, XIXe-XXe. Co-directeur de la collection « Iconotextes » (PUFR) et de la collection « Cahiers La Boétie » (Classiques Garnier). Source: http://www.cesr.cnrs.fr/chercheurs/laurent-gerbier


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