Étienne Colaud

et l’enluminure parisienne sous le règne de François Ier

Table des matières

Préface de François Avril

Introduction

Première partie : L’enlumineur en son milieu

I. Le métier d’enlumineur, un métier libre

1. Les enlumineurs et l’Université

2. L’apprentissage

3. Enlumineurs et historieurs

4. Ecrivains et enlumineurs

5. Les peintres

II. Le poids de la tradition : l’enlumineur, un homme du livre

1. L’implantation géographique

2. L’exercice fréquent d’un autre métier du livre

3. La confrérie de Saint-Jean l’Evangéliste

4. Les alliances familiales

5. Les fortunes

III. L’enlumineur au travail : cadre et pratiques professionnelles

1. Les marchés : monstre, pourtraits et devises

2. Les prix, les délais

3. L’atelier

4. Apprentis, compagnons et associés

5. La clientèle

IV. Quelques aspects de la production subsistante

1. Jean Pichore, enlumineur et imprimeur

2. Noël Bellemare, peintre et enlumineur juré

3. Le Maître de François de Rohan

4. Le Maître des Entrées parisiennes

5. Les Maîtres des Puys de Rouen, de René Bombelli et d’Anne de Graville

Deuxième partie : Étienne Colaud et les manuscrits des Statuts de l’ordre de Saint-Michel

I. Étienne Colaud, enlumineur et libraire

1. Historiographie

2. Etienne Colaud, éclairage sur sa carrière et son entourage

3. Le livre d’heures de 1512

II. L’ordre de Saint-Michel

1. L’Ordre de sa création au début du règne de Louis XII

2. L’Ordre sous François Ier

III. Les manuscrits des Statuts de l’Ordre

1. L’héritage d’une tradition : l’absence de prescription

2. Les documents relatifs à la production des Statuts de l’Ordre sous François Ier

3. Les manuscrits historiés du règne de François Ier

4. Les enluminures des Statuts

nouveauté
SOMMAIRE

Étienne Colaud

et l’enluminure parisienne sous le règne de François Ier

L’ouvrage dresse un panorama complet du monde de l’enluminure dans la capitale sous le règne de François Ier, en s’appuyant sur de nombreux documents d’archives inédits ainsi que sur l’étude minutieuse des œuvres qui nous sont parvenues. Il recense près d’une trentaine d’artistes, ce qui érige Paris au rang de centre majeur, et restitue avec précision les processus de création et les pratiques commerciales.
L’enlumineur Étienne Colaud y occupe une place centrale, par sa production propre, mais aussi par son activité de libraire qui lui assura des collaborations avec d’autres artistes importants et des commandes prestigieuses, comme les Statuts de l’ordre de Saint-Michel produits en série pour le Roi.
C’est grâce à la découverte d’un livre d’heures portant la souscription que Marie-Blanche Cousseau met en exergue le rôle d’Étienne Colaud et nous éclaire sur sa personnalité artistique.

Art
Histoire

Ils en parlent

En associant les méthodes traditionnelles de l'histoire de l'art et le recours à l'archive, avec un souci constant de précision, Marie-Blanche Cousseau avance donc avec confiance. L'étude, copieusement illustrée de photographies en couleur, est passionnante et très habilement construite. Le texte est rédigé dans un style clair et simple ; le soin apporté aux transitions autorise une lecture fluide et permet d'échapper à la sécheresse qui caractérise parfois les travaux érudits.

Rémi Jimenez, Revue française d histoire du livre_n°139

 

 

Grâce à M.-B. Cousseau, Colaud retrouve sa place d’entrepreneur, de libraire et d’enlumineur parmi les grands noms parisiens que sont Pichore et Bellemare. Outre les images de grande qualité, on notera la richesse scientifique de l’ensemble des annexes : dictionnaire biographique des enlumineurs parisiens, catalogue des manuscrits historiés des Statuts et fiche codicologique du livre d’heures de 1512, qui témoignent de la rigueur du travail de recherche accompli dans cet ouvrage.

EMELINE SALLÉ DE CHOU, AHSS, 72-3, 10.1017

 

(...) le volume est fort bien illustré de clichés de bonne qualité, présentés dans une impression et une mise en page très soignée, on ne peut que saluer ici l’apparition d’un ouvrage de référence pour toute étude de la période. Aussi faut-il remercier Guy Michel Leproux d’avoir consacré toute son attention à l’édition de ce volume posthume de l’auteur.

"Nouvelles de l'enluminure", Art de l'Enluminure  N°59

 

 

 

 



À propos de l'auteur

Marie-Blanche Cousseau


Marie-Blanche Cousseau, docteur de l’École pratique des hautes études et spécialiste de l’enluminure française de la Renaissance, est l’auteur de plusieurs articles faisant autorité sur la question. Elle est décédée en 2011.



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