Aujourd’hui comme hier, le cahier est le support de l’apprentissage scolaire, celui de la l’écriture, de la musique, des leçons du maître.
Qu’il soit en papier ou sous la forme de tablette de cire, il offre aux chercheurs une source privilégiée pour l’histoire de l’enseignement. Ainsi, ce livre nous fait découvrir que nos usages pédagogiques n’ont rien en commun avec ceux du Moyen Âge et de la Renaissance.
A travers d’exceptionnels exemplaires concrets, ce livre montre les différentes facettes de ce dispositif complexe, aux frontières du manuscrit et de l’imprimé, du cahier d’écolier et du cahier du maître, témoin de méthodes pédagogiques où se révèlent, à l’âge de l’humanisme, autant de continuités que de ruptures.
Sommaire
INTRODUCTION
PARTIE I – UNIVERSITE ET COLLEGES UNIVERSITAIRES
Rabelais pédagogue : du « grammatiste » à l’« artiste »
Marie-Luce Demonet
Étudier le grec au Studium de Florence (fin XVe - début XVIe siècle)
Luigi Silvano
Étudier le latin à Paris avec Ravisius Textor : enquête autour d’un manuscrit conservé à Moscou
Nathaël Istasse
PARTIE II – ÉCOLES LATINES
Un cahier du maître ? Enquête autour d’un manuscrit conservé à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat
Laurent Naas
Le cahier d’écolier de Guillaume Gisenheim : une approche des méthodes d’enseignement à l’école latine de Sélestat
Isabel Suzeau-Gagnaire
Faire connaître le cahier d’écolier de Guillaume Gisenheim : une action de valorisation à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat
Haberkorn (encadré)
Les méthodes d’enseignement des textes anciens dans les cahiers d’écolier et dans des éditions imprimées par J. Grüninger
Gérard Freyburger
Le cahier d'écolier, témoin de l'enracinement de l'humanisme en Alsace
Bastien Rissoan
Les cahiers de Stephan et Laurentius Roth comme sources pour l’enseignement de la musique au début du XVIe siècle
Inga Mai Groote
PARTIE III – PETITES ECOLES
L’apprentissage de l’écriture au début du XVIIe siècle d’après des fragments d’exercices nouvellement découverts
Marc Smith
Sans livre ni cahier ? À propos des supports écrits du chant dans les petites écoles
Xavier Bisaro
CONCLUSION
37,00 €
En stock
Cahiers d’écoliers de la Renaissance
Aujourd’hui comme hier, le cahier est le support de l’apprentissage scolaire, celui de la l’écriture, de la musique, des leçons du maître.
Qu’il soit en papier ou sous la forme de tablette de cire, il offre aux chercheurs une source privilégiée pour l’histoire de l’enseignement. Ainsi, ce livre nous fait découvrir que nos usages pédagogiques n’ont rien en commun avec ceux du Moyen Âge et de la Renaissance.
A travers d’exceptionnels exemplaires concrets, ce livre montre les différentes facettes de ce dispositif complexe, aux frontières du manuscrit et de l’imprimé, du cahier d’écolier et du cahier du maître, témoin de méthodes pédagogiques où se révèlent, à l’âge de l’humanisme, autant de continuités que de ruptures.
Sommaire
INTRODUCTION
PARTIE I – UNIVERSITE ET COLLEGES UNIVERSITAIRES
Rabelais pédagogue : du « grammatiste » à l’« artiste »
Marie-Luce Demonet
Étudier le grec au Studium de Florence (fin XVe - début XVIe siècle)
Luigi Silvano
Étudier le latin à Paris avec Ravisius Textor : enquête autour d’un manuscrit conservé à Moscou
Nathaël Istasse
PARTIE II – ÉCOLES LATINES
Un cahier du maître ? Enquête autour d’un manuscrit conservé à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat
Laurent Naas
Le cahier d’écolier de Guillaume Gisenheim : une approche des méthodes d’enseignement à l’école latine de Sélestat
Isabel Suzeau-Gagnaire
Faire connaître le cahier d’écolier de Guillaume Gisenheim : une action de valorisation à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat
Haberkorn (encadré)
Les méthodes d’enseignement des textes anciens dans les cahiers d’écolier et dans des éditions imprimées par J. Grüninger
Gérard Freyburger
Le cahier d'écolier, témoin de l'enracinement de l'humanisme en Alsace
Bastien Rissoan
Les cahiers de Stephan et Laurentius Roth comme sources pour l’enseignement de la musique au début du XVIe siècle
Inga Mai Groote
PARTIE III – PETITES ECOLES
L’apprentissage de l’écriture au début du XVIIe siècle d’après des fragments d’exercices nouvellement découverts
Marc Smith
Sans livre ni cahier ? À propos des supports écrits du chant dans les petites écoles
Xavier Bisaro
CONCLUSION
37,00 €
En stock