De l’abandon à l’engagement en formation
Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu’il vient heurter les stratégies développées par l’État et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l’abandon en formation, en portant attention à l’expérience de l’étudiant(e) : il s’agit de comprendre comment celui ou celle qui s’est engagé(e) dans la formation opère une décision d’arrêt, qu’il s’agisse d’une suspension, d’un abandon définitif, dans certains cas d’un processus de réorientation du projet formatif. L’enjeu est d’inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d’analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d’ingénierie pédagogique, de formation et politique. Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d’accompagner l’arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l’organisme de formation, lorsqu’ils constituent la solution la plus pertinente pour l’étudiant(e).
Sommaire
Introduction
Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation
Catherine Guillaumin, Sébastien Pesce, Samuel Renier & Emmanuel Rusch
Prologue : Passer la ligne d’ombre
Laurence Cornu
Première Partie : Les abandons dans les formations en santé
Chapitre 1 : La suspension en cours de formation en soins infirmiers : un chemin alternatif de professionnalisation
Catherine Guillaumin, Alicia Bonnin & Emmanuel Rusch
Chapitre 2 : Apprentissage et accompagnement dans un parcours de professionnalisation. Le cas particulier des abandons en formations paramédicales
Véronique Aupy
Récits d’expériences
Chapitre 3 : Entretiens d’orientation : une réponse aux étudiants en médecine en difficulté en fin de deuxième cycle
Philippe Cornet
Chapitre 4 : Démarche qualité à l’institut de formation en soins infirmiers et aides soignants
Christiane Ruck & Jean-Denis Aubry
Deuxième Partie : Des stratégies pour favoriser l’engagement
Chapitre 5 : Enjeux et limites du portfolio infirmier pour l’accompagnement des parcours de professionnalisation en soins infirmiers
Hervé Breton
Chapitre 6 : Les capabilités : une nouvelle approche pour penser l’engagement en formation des jeunes dits « en difficulté » ?
Maël Loquais
Chapitre 7 : Travail des implications et rhétorique de l’engagement dans l’intervention socio-clinique
Sébastien Pesce
Troisième Partie : L’abandon au coeur des dispositifs de formation
Chapitre 8 : Construire son parcours de professionnalisation entre engagement et abandon de son stage professionnel
Catherine Negroni
Chapitre 9 : Apprentissage à distance en contexte professionnel : tutorat et médiatisations contre l’abandon
Béatrice Verquin Savariau
Chapitre 10 : Le décrochage universitaire, abandon académique ou rebond professionnel dans le projet universitaire
Antony Vinciguerra, Robert Courtois et Laurence Cornu
Quatrième Partie : l’abandon, levier de professionnalisation
Chapitre 11 : Entre abandon et engagement. Histoire d’un parcours de vie singulier
Sylvie L’Heudé
Chapitre 12 : Professionnalisation et abandons
Richard Wittorski
Chapitre 13 : La continuité formative : un enjeu de l’ingenierie en formation
Thierry Ardouin et Catherine Guillaumin
Épilogue : La force de l’inexpérience
Samuel Renier
22,00 €
En stock
De l’abandon à l’engagement en formation
Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu’il vient heurter les stratégies développées par l’État et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l’abandon en formation, en portant attention à l’expérience de l’étudiant(e) : il s’agit de comprendre comment celui ou celle qui s’est engagé(e) dans la formation opère une décision d’arrêt, qu’il s’agisse d’une suspension, d’un abandon définitif, dans certains cas d’un processus de réorientation du projet formatif. L’enjeu est d’inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d’analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d’ingénierie pédagogique, de formation et politique. Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d’accompagner l’arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l’organisme de formation, lorsqu’ils constituent la solution la plus pertinente pour l’étudiant(e).
Sommaire
Introduction
Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation
Catherine Guillaumin, Sébastien Pesce, Samuel Renier & Emmanuel Rusch
Prologue : Passer la ligne d’ombre
Laurence Cornu
Première Partie : Les abandons dans les formations en santé
Chapitre 1 : La suspension en cours de formation en soins infirmiers : un chemin alternatif de professionnalisation
Catherine Guillaumin, Alicia Bonnin & Emmanuel Rusch
Chapitre 2 : Apprentissage et accompagnement dans un parcours de professionnalisation. Le cas particulier des abandons en formations paramédicales
Véronique Aupy
Récits d’expériences
Chapitre 3 : Entretiens d’orientation : une réponse aux étudiants en médecine en difficulté en fin de deuxième cycle
Philippe Cornet
Chapitre 4 : Démarche qualité à l’institut de formation en soins infirmiers et aides soignants
Christiane Ruck & Jean-Denis Aubry
Deuxième Partie : Des stratégies pour favoriser l’engagement
Chapitre 5 : Enjeux et limites du portfolio infirmier pour l’accompagnement des parcours de professionnalisation en soins infirmiers
Hervé Breton
Chapitre 6 : Les capabilités : une nouvelle approche pour penser l’engagement en formation des jeunes dits « en difficulté » ?
Maël Loquais
Chapitre 7 : Travail des implications et rhétorique de l’engagement dans l’intervention socio-clinique
Sébastien Pesce
Troisième Partie : L’abandon au coeur des dispositifs de formation
Chapitre 8 : Construire son parcours de professionnalisation entre engagement et abandon de son stage professionnel
Catherine Negroni
Chapitre 9 : Apprentissage à distance en contexte professionnel : tutorat et médiatisations contre l’abandon
Béatrice Verquin Savariau
Chapitre 10 : Le décrochage universitaire, abandon académique ou rebond professionnel dans le projet universitaire
Antony Vinciguerra, Robert Courtois et Laurence Cornu
Quatrième Partie : l’abandon, levier de professionnalisation
Chapitre 11 : Entre abandon et engagement. Histoire d’un parcours de vie singulier
Sylvie L’Heudé
Chapitre 12 : Professionnalisation et abandons
Richard Wittorski
Chapitre 13 : La continuité formative : un enjeu de l’ingenierie en formation
Thierry Ardouin et Catherine Guillaumin
Épilogue : La force de l’inexpérience
Samuel Renier
22,00 €
En stock