Neuvième tome d’une longue et riche série consacrée à l’épistolaire antique et à ses prolongements, nous conviant à une belle promenade érudite et humaniste dans la culture européenne.
La lettre, discours adressé à une personne ou à un ensemble de personnes, est souvent le lieu de suggestions, d’avertissements ou d’exhortations, quand l’épistolier écrit pour influer sur la pensée et le comportement de son correspondant, ou même assume le rôle de directeur de conscience. Cette fonction de l’écriture épistolaire – conseiller, diriger, prescrire – invite à examiner plus précisément la relation au destinataire, la figure d’autorité que construit la lettre pour inspirer confiance, les moyens déployés pour convaincre, l’adaptation à telle circonstance particulière, l’articulation entre perspective théorique et cas pratique. La lettre de conseil déborde d’autant mieux le cadre argumentatif de la délibération qu’elle sert parfois à conforter une opinion acquise (parénèse), recourt aux maximes et préceptes, aux exemples qui stimulent l’imitation, aux métaphores qui visent la sensibilité, avec une plasticité irréductible aux schémas rhétoriques.
Tels sont les aspects étudiés à travers ces trente et une contributions qui, de l’Antiquité gréco-romaine au XXe siècle, explorent la signification et les enjeux du conseil par voie épistolaire, qu’il s’agisse d’avis politiques, de direction philosophique et spirituelle, d’éducation religieuse, de directives de spécialistes (philologie, médecine) ou de conseils personnels.
Ils en parlent
Jacques-Emmanuel Bernard, Université de Toulon. La revue d'études anciennes. Publié en ligne le 6 février 2018
This book convincingly shows how in different periods letters were a suitable means to convey various kinds of advice.
L'Antiquité Classique 87 (2018)
Sommaire
Chapitre I – Conseiller, faire agir et agir à distance
La formule de conseil auctor sum dans la correspondance de Cicéron. Étude étymologique, pragmatique et sémantique
Agir par lettres : le cas de Sidoine Apollinaire
Mander : commander, recommander, se recommander. Pratiques vernaculaires de l’épître didactique
Chapitre II – Conseils politiques
Les Lettres de Phalaris ou les bons conseils du tyran
Prudentia, prouidentia : prudence et prévoyance dans les lettres de conseil et de direction chez Cicéron
Cicéron face aux conseils d’Atticus
Les épîtres à César du Pseudo-Salluste : des conseils pour gouverner dans l’Antiquité tardive ?
Conseils et directives politiques de Loup de Ferrières au roi Charles le Chauve. Quelques remarques
Le conseil dans les lettres de Pétrarque aux hommes d’action : entre les «nuages» des passions et le ciel serein
Chapitre III – Sagesse et direction spirituelle
Les lettres d’Épicure, entre exhortation et didactique
La référence philosophique dans la poésie parénétique d’Horace : l’exemple d’Aristippe (Serm. II, 3 et Epist. I, 17)
Pourquoi la sagesse est-elle une entreprise ? Les conseils éthiques d’Horace et leurs implications culturelles
Sénèque et le but de la lettre
Claranus, Héraclès, Mucius Scaevola : paradigmes de persuasion dans la lettre 66 de Sénèque
La force de l’exemple dans les Lettres à Lucilius
Conseils et direction spirituelle dans la lettre de Porphyre à Marcella
Marsile Ficin et la parénétique stoïcienne
André Maurois mentor de la jeunesse
Chapitre IV – Éducation et édification religieuses
Grégoire de Nazianze, de la lettre à l’épître
L’écriture épistolaire et les modalités du conseil chez Grégoire de Nysse
Saint Jérôme et l’exhortation à Julien (lettre 118)
Les lettres 107 et 128 de Jérôme : un programme d’éducation chrétienne des petites filles ?
Les lettres 147 De uidendo Deo et 187 De praesentia Dei d’Augustin d’Hippone: entre exposé doctrinal et direction de conscience
Psychagogie annéenne et direction tridentine : le modèle des Épîtres spirituelles de Jean d’Avila
Chapitre V – Directives et prescriptions de spécialistes
Enseignement et prescription chez quelques épistoliers byzantins
De la consultation privée à l’expertise médicale par lettre au XVIe siècle
Élaboration de l’ethos du médecin et finalité de l’épître dédicatoire en médecine aux XVIe et XVIIe siècles
Chapitre VI – Conseils personnels
Ars precatoria, ars precaria dans la dernière lettre d’Ovide à Fabia (Pontiques, III, 1)
Juste Lipse professeur et pédagogue à Leyde (1578-1591)
D’un sous-genre épistolaire à sa mise en œuvre en contexte familier : l’exhortation
Des remerciements aux lettres de conseils dans la correspondance de Mme Riccoboni.
22,00 €
En stock
Conseiller, diriger par lettre
La lettre, discours adressé à une personne ou à un ensemble de personnes, est souvent le lieu de suggestions, d’avertissements ou d’exhortations, quand l’épistolier écrit pour influer sur la pensée et le comportement de son correspondant, ou même assume le rôle de directeur de conscience. Cette fonction de l’écriture épistolaire – conseiller, diriger, prescrire – invite à examiner plus précisément la relation au destinataire, la figure d’autorité que construit la lettre pour inspirer confiance, les moyens déployés pour convaincre, l’adaptation à telle circonstance particulière, l’articulation entre perspective théorique et cas pratique. La lettre de conseil déborde d’autant mieux le cadre argumentatif de la délibération qu’elle sert parfois à conforter une opinion acquise (parénèse), recourt aux maximes et préceptes, aux exemples qui stimulent l’imitation, aux métaphores qui visent la sensibilité, avec une plasticité irréductible aux schémas rhétoriques.
Tels sont les aspects étudiés à travers ces trente et une contributions qui, de l’Antiquité gréco-romaine au XXe siècle, explorent la signification et les enjeux du conseil par voie épistolaire, qu’il s’agisse d’avis politiques, de direction philosophique et spirituelle, d’éducation religieuse, de directives de spécialistes (philologie, médecine) ou de conseils personnels.
Ils en parlent
Neuvième tome d’une longue et riche série consacrée à l’épistolaire antique et à ses prolongements, nous conviant à une belle promenade érudite et humaniste dans la culture européenne.
Jacques-Emmanuel Bernard, Université de Toulon. La revue d'études anciennes. Publié en ligne le 6 février 2018
This book convincingly shows how in different periods letters were a suitable means to convey various kinds of advice.
L'Antiquité Classique 87 (2018)
Sommaire
Chapitre I – Conseiller, faire agir et agir à distance
La formule de conseil auctor sum dans la correspondance de Cicéron. Étude étymologique, pragmatique et sémantique
Agir par lettres : le cas de Sidoine Apollinaire
Mander : commander, recommander, se recommander. Pratiques vernaculaires de l’épître didactique
Chapitre II – Conseils politiques
Les Lettres de Phalaris ou les bons conseils du tyran
Prudentia, prouidentia : prudence et prévoyance dans les lettres de conseil et de direction chez Cicéron
Cicéron face aux conseils d’Atticus
Les épîtres à César du Pseudo-Salluste : des conseils pour gouverner dans l’Antiquité tardive ?
Conseils et directives politiques de Loup de Ferrières au roi Charles le Chauve. Quelques remarques
Le conseil dans les lettres de Pétrarque aux hommes d’action : entre les «nuages» des passions et le ciel serein
Chapitre III – Sagesse et direction spirituelle
Les lettres d’Épicure, entre exhortation et didactique
La référence philosophique dans la poésie parénétique d’Horace : l’exemple d’Aristippe (Serm. II, 3 et Epist. I, 17)
Pourquoi la sagesse est-elle une entreprise ? Les conseils éthiques d’Horace et leurs implications culturelles
Sénèque et le but de la lettre
Claranus, Héraclès, Mucius Scaevola : paradigmes de persuasion dans la lettre 66 de Sénèque
La force de l’exemple dans les Lettres à Lucilius
Conseils et direction spirituelle dans la lettre de Porphyre à Marcella
Marsile Ficin et la parénétique stoïcienne
André Maurois mentor de la jeunesse
Chapitre IV – Éducation et édification religieuses
Grégoire de Nazianze, de la lettre à l’épître
L’écriture épistolaire et les modalités du conseil chez Grégoire de Nysse
Saint Jérôme et l’exhortation à Julien (lettre 118)
Les lettres 107 et 128 de Jérôme : un programme d’éducation chrétienne des petites filles ?
Les lettres 147 De uidendo Deo et 187 De praesentia Dei d’Augustin d’Hippone: entre exposé doctrinal et direction de conscience
Psychagogie annéenne et direction tridentine : le modèle des Épîtres spirituelles de Jean d’Avila
Chapitre V – Directives et prescriptions de spécialistes
Enseignement et prescription chez quelques épistoliers byzantins
De la consultation privée à l’expertise médicale par lettre au XVIe siècle
Élaboration de l’ethos du médecin et finalité de l’épître dédicatoire en médecine aux XVIe et XVIIe siècles
Chapitre VI – Conseils personnels
Ars precatoria, ars precaria dans la dernière lettre d’Ovide à Fabia (Pontiques, III, 1)
Juste Lipse professeur et pédagogue à Leyde (1578-1591)
D’un sous-genre épistolaire à sa mise en œuvre en contexte familier : l’exhortation
Des remerciements aux lettres de conseils dans la correspondance de Mme Riccoboni.
22,00 €
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