Presses Universitaires
François-Rabelais

Date de parution : 29/06/23
Nb de pages : 354
ISBN : 978-2-86906-901-5
EAN : 9782869069015

Vermicelles et coquillettes

Histoire d'une industrie alimentaire

Et si tout en étant un must des cantines, des étudiants, des jeunes parents et des nostalgiques du voyage en Italie, les pâtes alimentaires étaient aussi un produit phare de l’histoire de la culture alimentaire française et de son industrie agroalimentaire ? 

 Attestée à Paris dès le milieu du XVIIIe siècle, la production à des fins commerciales de vermicelles et autres petites pâtes répond à des préconisations culinaires, diététiques voire gourmandes. Elle contribue d’ailleurs à la renommée de ce nouveau lieu qu’est le restaurant. 

Au XIXe siècle, cette production bénéficie de l’industrialisation du travail des grains et de l’affirmation des grands ports, dont Marseille. Elle est le lieu de l’invention de stratégies de marques et doit composer avec celles des acteurs du commerce. Elle fait également l’objet d’une préoccupation publique pour une alimentation populaire. Enfin, après 1945, une longue phase de concentration industrielle place une toute jeune entreprise, Panzani, au premier plan du marché et au cœur de la dynamique du groupe Danone. 

Cette histoire nous invite à mieux saisir la diversité des acteurs et des dynamiques, culturelles et sociales, économiques et politiques, managériales et techniques, qui ont forgé une des branches de la première de nos industries.

28,00 

En stock

Vermicelles et coquillettes

Histoire d'une industrie alimentaire

Et si tout en étant un must des cantines, des étudiants, des jeunes parents et des nostalgiques du voyage en Italie, les pâtes alimentaires étaient aussi un produit phare de l’histoire de la culture alimentaire française et de son industrie agroalimentaire ? 

 Attestée à Paris dès le milieu du XVIIIe siècle, la production à des fins commerciales de vermicelles et autres petites pâtes répond à des préconisations culinaires, diététiques voire gourmandes. Elle contribue d’ailleurs à la renommée de ce nouveau lieu qu’est le restaurant. 

Au XIXe siècle, cette production bénéficie de l’industrialisation du travail des grains et de l’affirmation des grands ports, dont Marseille. Elle est le lieu de l’invention de stratégies de marques et doit composer avec celles des acteurs du commerce. Elle fait également l’objet d’une préoccupation publique pour une alimentation populaire. Enfin, après 1945, une longue phase de concentration industrielle place une toute jeune entreprise, Panzani, au premier plan du marché et au cœur de la dynamique du groupe Danone. 

Cette histoire nous invite à mieux saisir la diversité des acteurs et des dynamiques, culturelles et sociales, économiques et politiques, managériales et techniques, qui ont forgé une des branches de la première de nos industries.

Date de parution : 29/06/23
Nb de pages : 354
ISBN : 978-2-86906-901-5
EAN : 9782869069015

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