Le choix des aliments
Comment les consommateurs arbitrent entre santé et plaisir, nutrition et saveur, bienséance et confort, croyance et science, tempérament et pression sociale, innovation et habitude, ou encore considérations éthiques et servitudes quotidiennes. Quelle légitimité accordent-ils aux paroles d’interlocuteurs venant d’horizons divers – de la médecine à la publicité, du gouvernement à la philanthropie – et qui diffusent messages et recommandations concernant la nourriture et l’hygiène de vie ?
Ce sont les questions qui animent ce livre. Les chapitres contribuent à la restitution de l’univers informationnel des consommateurs depuis le XIVe au XXe siècle. Ils s’attachent à décrire et expliquer l’émergence et le fonctionnement des repères qui permettent de nous orienter dans les marchés alimentaires et des services qui s’y rattachent. Les thèmes concernent l’identification des produits et de leurs caractéristiques, l’imagination liée à l’alimentation et à la cuisine, et l’intervention des autorités publiques dans les transactions alimentaires.
Sommaire
Les auteurs
Introduction
Informations et pratiques alimentaires : repères et questions Martin Bruegel, Eva Barlösius, Marilyn NicoudPartie I. Interroger : sources et méthodes
Les recettes manuscrites dans la France méridionale du XVIIe au milieu du XIXe siècle : un savoir-faire alimentaire original ? Philippe Meyzie Le produit dans la vitrine : devanture et dioramas en Belgique, 1870-1940 Nelleke TeughelsPartie II. Imaginer : usages rêvés et pratiques quotidiennes
L’assimilation de l’ananas dans les gastronomies française et italienne Marika Galli Chasser le naturel : l’évolution de la notion de naturalité dans l’alimentation à travers les livres français de diététique « naturelle » depuis 1945 Olivier LepillerPartie III. Identifier : produits et qualités
La circulation de l’information sur la qualité des vins de Champagne, des années 1700 aux années 1820 : réseaux, stratégies et mutations Benoît Musset Python, sauce de poisson et vin : produits des colonies et exotisme culinaire aux Déjeuners amicaux de la Société d’acclimatation, 1905-1939 Lauren Hinkle Janes L’autruche, du zoo à l’assiette : l’introduction d’une « nouvelle viande » Anne-Marie BrisebarrePartie IV. Intervenir : construire des savoirs, guider les pratiques
Les savoirs alimentaires dans le Paris de la fin du Moyen Age : entre pratique culinaire et hygiène alimentaire Patrick Rambourg Nourrir le peuple et le lui faire savoir : Bologne à la Renaissance Antonella Campanini L’éducation nutritionnelle au XXe siècle : lutter contre la pénurie, la surabondance et les milieux marchands Adel P. den HartogPostface
Bruno LauriouxIndex
18,00 €
En stock
Le choix des aliments
Comment les consommateurs arbitrent entre santé et plaisir, nutrition et saveur, bienséance et confort, croyance et science, tempérament et pression sociale, innovation et habitude, ou encore considérations éthiques et servitudes quotidiennes. Quelle légitimité accordent-ils aux paroles d’interlocuteurs venant d’horizons divers – de la médecine à la publicité, du gouvernement à la philanthropie – et qui diffusent messages et recommandations concernant la nourriture et l’hygiène de vie ?
Ce sont les questions qui animent ce livre. Les chapitres contribuent à la restitution de l’univers informationnel des consommateurs depuis le XIVe au XXe siècle. Ils s’attachent à décrire et expliquer l’émergence et le fonctionnement des repères qui permettent de nous orienter dans les marchés alimentaires et des services qui s’y rattachent. Les thèmes concernent l’identification des produits et de leurs caractéristiques, l’imagination liée à l’alimentation et à la cuisine, et l’intervention des autorités publiques dans les transactions alimentaires.
Sommaire
Les auteurs
Introduction
Informations et pratiques alimentaires : repères et questions Martin Bruegel, Eva Barlösius, Marilyn NicoudPartie I. Interroger : sources et méthodes
Les recettes manuscrites dans la France méridionale du XVIIe au milieu du XIXe siècle : un savoir-faire alimentaire original ? Philippe Meyzie Le produit dans la vitrine : devanture et dioramas en Belgique, 1870-1940 Nelleke TeughelsPartie II. Imaginer : usages rêvés et pratiques quotidiennes
L’assimilation de l’ananas dans les gastronomies française et italienne Marika Galli Chasser le naturel : l’évolution de la notion de naturalité dans l’alimentation à travers les livres français de diététique « naturelle » depuis 1945 Olivier LepillerPartie III. Identifier : produits et qualités
La circulation de l’information sur la qualité des vins de Champagne, des années 1700 aux années 1820 : réseaux, stratégies et mutations Benoît Musset Python, sauce de poisson et vin : produits des colonies et exotisme culinaire aux Déjeuners amicaux de la Société d’acclimatation, 1905-1939 Lauren Hinkle Janes L’autruche, du zoo à l’assiette : l’introduction d’une « nouvelle viande » Anne-Marie BrisebarrePartie IV. Intervenir : construire des savoirs, guider les pratiques
Les savoirs alimentaires dans le Paris de la fin du Moyen Age : entre pratique culinaire et hygiène alimentaire Patrick Rambourg Nourrir le peuple et le lui faire savoir : Bologne à la Renaissance Antonella Campanini L’éducation nutritionnelle au XXe siècle : lutter contre la pénurie, la surabondance et les milieux marchands Adel P. den HartogPostface
Bruno LauriouxIndex
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