Presses Universitaires
François-Rabelais

Date de parution : 10 Octobre 2024
ISBN : 978-2-86906-942-8
EAN : 9782869069428
Catégorie : Étiquettes : , , , ,

Le Laocoon entre Michel-Ange et Raphaël

Un ressort de l’émulation

En 1506, un groupe statuaire antique représentant le prêtre troyen Laocoon et ses deux fils attaqués par des serpents est exhumé à Rome. Si les conséquences à l’échelle européenne de cette découverte ont abondamment été étudiées, l’une de ses toutes premières répercussions dans la ville même de son exhumation reste méconnue.
De manière inattendue, on la doit à un jeune peintre, entré au service du pape en 1508 : Raphaël. Dans quelques-unes de ses Madones, le peintre reprend la posture, le port de tête ou la bouche ouverte du protagoniste et l’adapte à l’Enfant Jésus. Tout en veillant à conserver la trace de certaines caractéristiques de l’antique, Raphaël introduit de nombreuses transformations avec des changements de point de vue, des retournements gauche-droite ou des modifications de position d’un membre. Ainsi il permet au spectateur attentif de reconnaître le prestigieux modèle antique sous les modifications qui le dissimulent et ouvre la voie à divers peintres qui, à leur tour, durant les premières décennies du XVIe siècle imitent le Laocoon dans leurs Madones.
Grâce à l’analyses comparative de nombreuses œuvres, ce livre met en lumière les différents mécanismes de l’imitation ainsi que son lien avec la copie et l’émulation, et montre comment Raphaël combine ressemblances et différences de façon à rivaliser non seulement avec les sculpteurs antiques, mais aussi avec son contemporain Michel-Ange.

 

Maurice Brock est Professeur honoraire d’Histoire de l’art moderne à l’Université de Tours et au CESR. Il travaille sur la peinture italienne de la Renaissance. Ses publications portent sur le lexique artistique, la pratique de l’imitation, la pratique de l’imitation, la peinture maniériste à Florence et la réception du coloris vénitien.

Sommaire

Avant-propos

Introduction

Chapitre 1
Le Laocoon de Bandinelli, entre copie et émulation

Chapitre 2
Vers l’émulation : Pétrarque et l’art de cacher l’imitation

Chapitre 3
Le Laocoon entre Michel-Ange et Raphaël autour de 1507

Chapitre 4
Le Laocoon dans la Madone Aldobrandini et dans la Madone d’Albe : Raphaël émule de l’antique ou de Michel

Chapitre 5
Le Laocoon dans la Madone de l’impannata.
Partie I – Raphaël émule de l’antique

Chapitre 6
Landino et l’apport de l’imitation cachée

Chapitre 7
Le Laocoon dans la Madone de l’impannata.
Partie II – Raphaël émule de Michel-Ange

Chapitre 8
Michel-Ange émule de Raphaël dans un dessin de Madone

Chapitre 9
Varchi et l’émulation comme « aiguillon à la vertu »

Chapitre 10
Deux Enfants de Raphaël en Laocoon non michelangélesque

Chapitre 11
Un Enfant en Laocoon trop littéral : une production de l’atelier de Raphaël

Chapitre 12
De Rome à Florence : l’Enfant en Laocoon chez Andrea del Sarto et Pontormo

Conclusion
L’Enfant en Laocoon après la mort de Raphaël

49,00 

En stock

Le Laocoon entre Michel-Ange et Raphaël

Un ressort de l’émulation

En 1506, un groupe statuaire antique représentant le prêtre troyen Laocoon et ses deux fils attaqués par des serpents est exhumé à Rome. Si les conséquences à l’échelle européenne de cette découverte ont abondamment été étudiées, l’une de ses toutes premières répercussions dans la ville même de son exhumation reste méconnue.
De manière inattendue, on la doit à un jeune peintre, entré au service du pape en 1508 : Raphaël. Dans quelques-unes de ses Madones, le peintre reprend la posture, le port de tête ou la bouche ouverte du protagoniste et l’adapte à l’Enfant Jésus. Tout en veillant à conserver la trace de certaines caractéristiques de l’antique, Raphaël introduit de nombreuses transformations avec des changements de point de vue, des retournements gauche-droite ou des modifications de position d’un membre. Ainsi il permet au spectateur attentif de reconnaître le prestigieux modèle antique sous les modifications qui le dissimulent et ouvre la voie à divers peintres qui, à leur tour, durant les premières décennies du XVIe siècle imitent le Laocoon dans leurs Madones.
Grâce à l’analyses comparative de nombreuses œuvres, ce livre met en lumière les différents mécanismes de l’imitation ainsi que son lien avec la copie et l’émulation, et montre comment Raphaël combine ressemblances et différences de façon à rivaliser non seulement avec les sculpteurs antiques, mais aussi avec son contemporain Michel-Ange.

 

Maurice Brock est Professeur honoraire d’Histoire de l’art moderne à l’Université de Tours et au CESR. Il travaille sur la peinture italienne de la Renaissance. Ses publications portent sur le lexique artistique, la pratique de l’imitation, la pratique de l’imitation, la peinture maniériste à Florence et la réception du coloris vénitien.

Sommaire

Avant-propos

Introduction

Chapitre 1
Le Laocoon de Bandinelli, entre copie et émulation

Chapitre 2
Vers l’émulation : Pétrarque et l’art de cacher l’imitation

Chapitre 3
Le Laocoon entre Michel-Ange et Raphaël autour de 1507

Chapitre 4
Le Laocoon dans la Madone Aldobrandini et dans la Madone d’Albe : Raphaël émule de l’antique ou de Michel

Chapitre 5
Le Laocoon dans la Madone de l’impannata.
Partie I – Raphaël émule de l’antique

Chapitre 6
Landino et l’apport de l’imitation cachée

Chapitre 7
Le Laocoon dans la Madone de l’impannata.
Partie II – Raphaël émule de Michel-Ange

Chapitre 8
Michel-Ange émule de Raphaël dans un dessin de Madone

Chapitre 9
Varchi et l’émulation comme « aiguillon à la vertu »

Chapitre 10
Deux Enfants de Raphaël en Laocoon non michelangélesque

Chapitre 11
Un Enfant en Laocoon trop littéral : une production de l’atelier de Raphaël

Chapitre 12
De Rome à Florence : l’Enfant en Laocoon chez Andrea del Sarto et Pontormo

Conclusion
L’Enfant en Laocoon après la mort de Raphaël

Date de parution : 10 Octobre 2024
ISBN : 978-2-86906-942-8
EAN : 9782869069428
Catégorie : Étiquettes : , , , ,

49,00 

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