Presses Universitaires
François-Rabelais

Une série de Podcasts des PUFR

Sérielogie

Longtemps reléguées au second plan des analyses esthétiques, les séries télévisées connaissent aujourd’hui un engouement autour de leurs formes et de leurs contenus. Sérielogie remonte le fil des mutations qui s’amorcent depuis quelques années sur nos écrans.

• Plongez dans l’histoire des séries TV.
Écoutez des spécialistes en études culturelles, étude cinématographique, et littérature comparée apporter leurs éclairages.
• Explorez les enjeux esthétiques des formes sérielles audiovisuelles.

Avec Emmanuelle Delanoé-Brun, professeure des universités, spécialiste des études culturelles, américaines et filmiques à l’Université Sorbonne-Nouvelle ; Justine Breton, maîtresse de conférences en médiévalisme et en littérature comparée à l'Université de Lorraine et Benjamin Campion, enseignant en cinéma et audiovisuelle à l’Université de Lille et à Sciences-Po Lille.

Ép. 1, « C’est pas de la télé »

#Serielogie, Episode 1

A l’image de Six feet under, The Sopranos ou de Sex and the city, les séries télévisées semblent s’être reconfigurées à partir des années 1990. Ce que l’on a appelé a posteriori un « tournant qualitatif », s’ancrant dans une restructuration du paysage audiovisuel, prend, en fait, racine dans une histoire plus longue.

Crédits

Conception, réalisation et mixage : François Guignard.
Voix : Justine Breton, Benjamin Campion, Emmanuelle Delanoé-Brun et François Guignard.
Visuel : Charlotte Boutreux, France, 2024.
Illustration sonore : Auteur anonyme, « Static angel », logo sonore de HBO, USA, HBO, 1996 ; David Simon et Edouard Burns, « Old cases », The Wire, ép. 4, saison 1, réal. Clement Virgo, USA, HBO, 2002 ; Hammer Jan, Miami Vice, générique, USA, NBC, 1984 ; Tom Fontana, « The routine », Oz, ép. 1, saison 1, réal. Darnell Martin, USA, HBO, 1997 ; Thomas Newman, Six feet under, générique, USA, HBO, 2001 ; David Simon et Edouard Burns, « The pager », The Wire, ép. 5, saison 1, réal. Clark Johnson, USA, HBO, 2002 (droits : exception de courte citation). 
Musique : Holizna Patreon, « Tube TV », Pittsburgh, Pennsylvania, USA, 2022 (Licence CC4.0).
Production : PUFR (Université de Tours).

Episode 2 du podcast Graphein des Presses Universitaires François-Rabelais avec Serge Pellé

Ép. 2 : « Les séries font leur cinéma »

#Serielogie, Episode 2

Réelle ou fantasmée, la distinction entre « petit » et « grand » écran tend à s’effacer aujourd’hui, au point de voir la forme sérielle revendiquée par certains cinéastes. Plutôt qu’un cloisonnement des genres, ce dialogue vient-il questionner l’établissement d’une esthétique conjointe, ou bien réaffirmer les spécificités de chaque forme ?

Crédits

Conception, réalisation et mixage : François Guignard.
Voix : Justine Breton, Benjamin Campion, Emmanuelle Delanoé-Brun et François Guignard.
Visuel : Charlotte Boutreux, France, 2024.
Illustration sonore : The Blind Boys of Alabama, The wire, générique, USA, HBO, 2001 ; Nathan Micay, Industry, générique, Royaume-Uni, BBC Two, 2020 ; Stephen Colbert, clip de promotion des Emmy Awards, CBS, 2017 ; Douglas J. Cuomo, Sew and the city, générique, USA, HBO, 1998 (droits : exception de courte citation). 
Musique : Holizna Patreon, « Tube TV », Pittsburgh, Pennsylvania, USA, 2022 (Licence CC4.0).
Production : PUFR (Université de Tours).

Ép. 3 : « Le temps du rêve »

#Serielogie, Episode 3

De la télévision aux plateformes de streaming, nos façons de regarder les séries sont en partie conditionnées par leurs supports médiatiques de diffusion. Face à une liberté du public de plus en plus mise en avant, la notion de rendez-vous hebdomadaire semble pourtant résister. Cet épisode revient sur l’histoire des formes sérielles et de leurs modalités de rencontre avec leurs publics

Crédits

Conception, réalisation et mixage : François Guignard.

Voix : Justine Breton, Benjamin Campion, Emmanuelle Delanoé-Brun et François Guignard.
Visuel : Charlotte Boutreux, France, 2024.
Illustration sonore : Louis J. Gasnier, Donald MacKenzie , « A watery doom », The perils of Pauline, ch. 5, saison 1, USA, Electic film compagny, 1914 ; Lon bender, logo sonore de Netflix, USA, NFLX, 2015 ; Zeligsound, logo sonore de Amazon prime video, USA, Prime video, 2023 ; Auteur anonyme, logo sonore de Disney+, USA, Disney+, 2024  (droits : exception de courte citation).

Musique : Holizna Patreon, « Tube TV », Pittsburgh, Pennsylvania, USA, 2022 (Licence CC4.0).
Production : PUFR (Université de Tours).