EPSA : Échelle des Particularités Sensori-psychomotrices dans l’Autisme
Publié le 2 juin 2020

Article 

Échelle des Particularités Sensori-psychomotrices dans l’Autisme
L’outil clinique recommandé par la Haute autorité de santé

 

Le Premier outil spécifique pour l’évaluation psychomotrice des enfants présentant un trouble du spectre autistique développé par le Centre Ressources Autisme de Tours, un centre mondialement reconnu.
EPSA est recommandée par décret pour l’évaluation psychomotrice des enfants avec troubles du neurodéveloppement !


  Plus d'infos !

 

Contenu du coffret
Sommaire
Résumé
Les auteurs

 

Contenu du coffret

Inclus dans le coffret EPSA :
· Le manuel tout couleur
· Plus de 25 questions aux aidants
· Plus de 25 questionnaires psychomotriciens

 

EPSA (coffret) Échelle des Particularités Sensori-psychomotrices dans l'Autisme HC-EPSA-Recharge

 

Sommaire

· Introduction
· Cadre conceptuel et nécessité du développement d’un nouvel outil clinique
· Matériel, durée, âge
· Passation, précision des items et cotation
· Interprétation clinique de l’EPSA : Études de cas
· Qualités métriques de l’outil
· Références bibliographiques
· Présentation des auteurs

 

Résumé

L’autisme est un trouble du neurodéveloppement qui touche précocement le développement sensori-psychomoteur. Il est essentiel de repérer ces signes, d’en mesurer leur intensité et d’en évaluer leur impact fonctionnel tout au long de la vie. Ainsi, il est possible d’intervenir très tôt sur le développement atypique de l’enfant et de proposer des interventions au plus près des besoins de chacun.
L'Échelle des Particularités Sensori-psychomotrices dans l’Autisme (EPSA) est un nouvel outil clinique qui permet une mesure qualitative et quantitative des atypies sensori-psychomotrices. Cette échelle a pour but d’objectiver les observations du psychomotricien après une évaluation psychomotrice complète au travers d’un examen approfondi et d’un entretien avec l’entourage.

Ainsi, elle définit des profils sensori-psychomoteurs singuliers chez les enfants afin :
· d'aider au diagnostic d'autisme et des possibles comorbidités tel que le Trouble Développemental de la Coordination,
· d'établir un projet thérapeutique individualisé,
· de suivre l'efficacité des interventions mises en oeuvre.


Cette échelle est validée chez des enfants entre 2 et 12 ans. Elle évalue 8 grands domaines développementaux : sensorialité, motricité, représentation du corps, corps en relation sociale, utilisation des objets, espace, temps et régulation tonico-émotionnelle. Elle est composée de 160 items qui doivent être cotés selon leur degré d’expression (0 : absence ; 1 : légère ; 2 : modérée ; 3 : sévère ; 4 : très sévère).
Composé d'un manuel, de 25 questionnaires psychomotriciens et 25 questionnaires aidants, ce coffret EPSA apporte aux praticiens les éléments essentiels pour l'examen et la prise en charge des enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme.


Accéder à la fiche produit

 

Les auteurs

• CINDY LE MENN-TRIPI
Cindy LE MENN-TRIPI est psychomotricienne au Centre universitaire de pédopsychiatrie de Tours, Centre d’excellence autisme et TND Tours, dont fait partie le Centre de ressources autisme de la région Centre-Val de Loire, enseignante dans des centres de formations (DU TSA Tours, CFUO Tours, IFP Orléans, …), associée à des projets de recherche clinique avec l’équipe INSERM UMR 1253, iBrain, Université de Tours.

• AMANDINE VACHAUD
Amandine VACHAUD est psychomotricienne au Centre universitaire de pédopsychiatrie de Tours , Centre d’excellence autisme et TND Tours, dont fait partie le Centre de ressources autisme de la région Centre-Val de Loire, enseignante dans des centres de formations (DU TSA Tours, CFUO Tours, IFP Orléans, …), associée à des projets de recherche clinique avec l’équipe INSERM UMR 1253, iBrain, Université de Tours.

• FRÉDÉRIQUE BONNET-BRILHAULT
Frédérique BONNET-BRILHAULT coordonne le Centre d’excellence autisme et TND Tours. Elle est chef de service du Centre universitaire de pédopsychiatrie du CHU de Tours; Médecin coordonnateur du Centre de Ressources Autisme de la Région Centre-Val de Loire, et Responsable de l’équipe « Psychiatrie Neurofonctionnelle » de l’UMR 1253, iBrain, Université de Tours, INSERM – Groupe « Autisme ».

• JOËLLE MALVY
Joëlle MALVY est médecin pédopsychiatre responsable de l’unité de diagnostic et intervention précoce « Dispositif d’annonce du diagnostic d’autisme » issu du 3e plan autisme, et de l’Unité d’interventions thérapeutiques et pédagogiques au Centre universitaire de pédopsychiatrie du CHRU de Tours, Centre d’excellence autisme et TND Tours. Elle fait partie de l’équipe INSERM UMR 1253, iBrain, Université de Tours.

• SYLVIE ROUX
Sylvie ROUX est ingénieure de recherche de l’équipe INSERM UMR 1253, iBrain, Université de Tours, Centre d’excellence autisme et TND.

• NATALIE DEFAS
Natalie DEFAS est psychomotricienne au Centre universitaire de pédopsychiatrie de Tours, Centre d’excellence autisme et TND Tours, et est associée à des projets de recherche clinique avec l’équipe INSERM UMR 1253, iBrain, Université

 

 

 

PARTAGER L'ARTICLE
EPSA : Échelle des Particularités Sensori-psychomotrices dans l’Autisme

Theme Little Rabelais designed by BALLA

The too big ASCII art easter egg was removed (sorry Hugo) by Etienne Nadji