La cuisine du peintre
Scène de genre et nourriture du Cinquecento
Dans une région bien délimitée, la légation de Bologne et le duché de Milan, à la même époque, autour des années 1580, trois artistes, Vincenzo Campi, Bartolomeo Passerotti et Annibale Carracci, vont se mettre à peindre un nouveau type de représentations, ce que l’on nommera a posteriori des scènes de genre. Une simultanéité étonnante, d’autant plus que ces nouvell[...]
- Valérie Boudier, |
- 20€ |
- Tables des Hommes |
- 372 pages
Splendeurs d’Italie
La peinture sur pierre à la Renaissance
Cet ouvrage porte sur la peinture sur pierre, technique qui apparaît en Italie autour de 1530. Dans un premier temps, cette technique, mise au point par le peintre vénitien Sebastiano del Piombo, vers 1530, s’inscrit dans les débats relatifs au Parallèle des Arts, à la suprématie de la sculpture ou de la peinture. La durée apparaît comme un problème fondamental ; la peinture sur pierre constituerait une réponse puisqu’elle offrirait l’avantage de se[...]
- Anne-Laure Collomb, |
- 23€ |
- Renaissance |
- 312 pages
Apprendre à peindre
Les ateliers privés à Paris 1780-1863
Où apprenait-on à peindre à Paris au XIXe siècle ? Cette question pourtant cruciale n’a jusqu’à maintenant guère été approfondie par les historiens de l’art dont l’attention était surtout tournée vers le fonctionnement de l’École des beaux-arts. Or les classes de peinture n’y furent introduites qu’en 1863. De la fin du XVIIIe siècle à 1863, c’est dans l’espace hybride des ateliers privés d’enseignement, entre ancienne cellule artis[...]
- Alain Bonnet, France Nerlich, |
- 35€ |
- Perspectives historiques |
- 432 pages
Un seul corps. La Vierge, Madeleine et Jean dans les lamentations italiennes
ca. 1272- 1578
Beauté, jeunesse, blondeur, clarté du teint, émotivité, amour du Christ. Dans la peinture de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, ils partagent ces quelques points communs et de nombreux autres. Parfois, ils se ressemblent même jusqu’à la confusion. Pourtant, ils sont trois personnages bien distincts de l’histoire sainte. Deux se conjuguent au féminin. L’une est la Vierge Marie, la plus parfaite d’entres toutes. L’autre est Marie Madeleine, l’incarnation de la pénite[...]
- Amélie Bernazzani, |
- 35€ |
- Renaissance |
- 248 pages
Sous le regard des Vertus
Italie, XIVe siècle
À partir d’un inventaire iconographique exhaustif, cet ouvrage étudie l’essor de l’imagerie des vertus dans la péninsule italienne entre 1300 et 1415. Il s’applique à mettre en lumière les notions qui travaillent les figurations des valeurs morales dans le contexte particulier des ordres mendiants et des communes toscanes, notamment les procédés artistiques consistant à figurer les vertus, les rouages didactiques des personnifications et le phénom[...]
- Bertrand Cosnet, |
- 37€ |
- Renaissance |
- 260 pages
Henri IV
Après la longue période des troubles des guerres de religion, le renouveau des arts se manifesta de façon particulièrement éclatante sous le règne d’Henri IV, dans tous les domaines : peinture, sculpture, architecture, mais aussi l’art des jardins, les arts de cour, notamment les ballets et les entrées. Ce fut aussi le cas de l’art du livre, encore trop peu étudié aujourd’hui.
Ce livre expose l’ampleur de ce re[...]
- Colette Nativel, |
- 37€ |
- Renaissance |
- 450 pages
L’excellence de chaque art
Dans nos temps post-modernes, nous vivons sous l’empire du dogme du métissage heureux entre les arts, du multi- ou trans-média, du crossover. À contrecourant, cet essai porte sur l’idéologie de la pureté. Il se propose de montrer que l’idée d’un domaine de compétence ou d’excellence propre à chaque art n’est pas devenue obsolète, mais continue d’être à l’horizon de nos pensées.
Musique, littérature, arts plastiques, cinéma et bande dessinée sont[...]
- Thierry Groensteen, |
- 13€ |
- Iconotextes |
- 120 pages
Antoine Caron
Peintre de ville, peintre de cour (1521-1599)
Antoine Caron est le peintre des guerres de religions, peignant la ferveur et la violence de son temps. De Beauvais à Paris, en passant par les chantiers royaux, il a, sa vie durant, travaillé pour la cour et la ville, réalisant peintures, dessins et inventions qui furent par la suite transposées dans des techniques aussi diverses que l’enluminure, la peinture, la sculpture, la gravure, la tapisserie ou le vitrail. Ce livre retrace le parcours de l’artiste et fait redécouvrir son abo[...]
- Frédéric Hueber, |
- 45€ |
- Renaissance |
- 384 pages
L’image miraculeuse
dans le christianisme occidental (Moyen Âge - Temps moderne)
Dans le christianisme, comme dans bien d’autres religions, il existe une catégorie d’images créditées d’un statut et de pouvoirs particuliers : les fidèles les vénèrent, implorent leur aide et leur attribuent des prodiges. L’essor de ces images réputées miraculeuses constitue l’un des phénomènes les plus marquants de l’histoire religieuse occidentale. Cette mutation a eu de nombreuses répercussions : phénomène pèlerin, dévotions privées, réflexion théologique, re[...]
- Estelle Leutrat, Nicolas Balzamo, |
- 42€ |
- Renaissance |
- 278 pages
le Laocoon entre Michel-Ange et Raphaël
Un ressort de l’émulation
En 1506, un groupe statuaire antique représentant le prêtre troyen Laocoon et ses deux fils attaqués par des serpents est exhumé à Rome. Si les conséquences à l’échelle européenne de cette découverte ont abondamment été étudiées, l’une de ses toutes premières répercussions dans la ville même de son exhumation reste méconnue.
De manière inattendue, on la doit à un jeune peintre, entré au service du pape en 1508 : Raphaël. Dans quelques-unes de ses Madones, le [...]
- Maurice Brock, |
- 49€ |
- Renaissance |
- À définir