Stories for children, histories of childhood / Histoires d’enfant, histoires d’enfance (t. I)
- |
- 15€ |
- 481 pages
Mame
Deux siècles d’édition pour la jeunesse
L’étude de la maison Mame était jusqu’à une date récente réputée « infaisable » parce que ses archives avaient été intégralement détruites dans la destruction de l’entreprise en juin 1940. Maison sans archives, l’entreprise Mame était par ailleurs disqualifiée par la nature de sa double spécialisation : l’édition religieuse et l’édition pour la jeunesse. Ce livre, issu du travail d’une équipe composée à parité de littéraires, d[...]
- Cécile Boulaire, |
- 24€ |
- Perspectives historiques |
- 560 pages
Le conte et l’image
L'illustration des contes de Grimm en Angleterre au XIXe siècle
Les contes de Grimm, rassemblés au départ comme de simples matériaux ethnographiques, deviennent au cours du XIXe siècle en Angleterre un classique de la littérature pour la jeunesse. Cette métamorphose de statut littéraire est le fruit d’une exploitation éditoriale dans laquelle l’image tient un rôle prépondérant. Les contributions de George Cruikshank, Richard Doyle, Walter Crane et Arthur Rackham ont particulièrement marqué, de l’Allemagne à [...]
- François Fièvre, |
- 25€ |
- Iconotextes |
- 456 pages
Hybridations
Les rencontres du texte et de l'image
L’étude des arts et des cultures, parce qu’elle s’intéresse à l’engendrement et à la circulation des formes, est conduite à réfléchir sur le franchissement des frontières entre ces formes et sur la porosité entre les genres. Comment penser la circulation des formes, leurs échanges, leurs mélanges ? Ces formes sont-elles susceptibles d’être déformées, greffées, appariées ? Les hybridations du texte et de l’image fournissent un matériau p[...]
- Laurent Gerbier, |
- 25€ |
- Iconotextes |
- 248 pages
Les petits livres d’or
Des albums pour enfants dans la France de la guerre froide
En 1949, les éditions Cocorico lancent sur le marché de l’édition pour la jeunesse une collection de petits albums colorés et bon marché qui vont enchanter les enfants du baby-boom : les « Petits Livres d’or », des importations américaines aux couleurs chatoyantes et aux histoires positives et enjouées. Plébiscités par les enfants, les albums connaissent un succès immédiat, et la collection est rapidement imitée par la concurrence. Inaugurant l’[...]
- Cécile Boulaire, |
- 39€ |
- Iconotextes |
- 246 pages
Caroline
Héroïne des trente glorieuses
A l’instar de Martine, le personnage de Caroline est une figure emblématique de la littérature jeunesse. Créée par Pierre Probst en 1953 chez Hachette, elle incarne l’après-guerre et les Trente Glorieuses où l’abondance, les loisirs et la consommation contrastent avec les années de restriction matérielle qui ont précédé.
Observateur du monde, des transformations de la France de l’après-guerre, du baby-boom et de la société de consommation naissante, Pierre Probst[...]
- Christophe Meunier, |
- 45€ |
- Iconotextes |
- 272 pages