Ivresse et ivrognerie

dans la France moderne

Ce livre est un voyage à travers l’ivresse et l’ivrognerie dans la France d’Ancien Régime : tous ceux que Diderot appelle avec humour les « inspirés de la gourde » sont présents.
C’est aussi une innovation : c’est le premier livre à proposer une analyse historique rigoureuse et systématique de ce phénomène culturel.
C’est une œuvre d’histoire culturelle au sens large. Elle a une vocation d’histoire totale puisque les poin[...]

Histoire

Religion et société à l’époque moderne

Itinéraire de Chartres au Val de Loire

En Beauce, dans le Perche et dans les pays de la Loire Moyenne (Orléanais, Blésois, Touraine), les guerres de religion furent sanglantes. À cette violence extrême a succédé une coexistence entre une minorité calviniste (moins de 3% de la population) et une majorité « papiste ». Au XVIIe siècle, cette coexistence fut parfois ponctuée de tensions qui donnèrent lieu à des violences anti-calvinistes en 1621. La Réforme catholique (missions, catéchèse,[...]

Histoire

Le corps du gourmand

D'Héraclès à Alexandre le Bienheureux

Gosier, ventre, lèvre, joues, palais… quelles parties du corps révèlent le gourmand dans la culture européenne ? Notre société lipophobe nous poussera sans doute à souligner l’embonpoint du personnage qui contrevient aux règles de la diététique. Mais l’on pourra aussi scruter ses manières de table et sa gestuelle. Selon que la gourmandise est pensée comme le goût de la bonne chère ou comme le péché de goinfrerie, on valorisera ou dénigrera l[...]

Histoire

Splendeurs d’Italie

La peinture sur pierre à la Renaissance

Cet ouvrage porte sur la peinture sur pierre, technique qui apparaît en Italie autour de 1530. Dans un premier temps, cette technique, mise au point par le peintre vénitien Sebastiano del Piombo, vers 1530, s’inscrit dans les débats relatifs au Parallèle des Arts, à la suprématie de la sculpture ou de la peinture. La durée apparaît comme un problème fondamental ; la peinture sur pierre constituerait une réponse puisqu’elle offrirait l’avantage de se[...]

Art
Histoire

Conseils et conseillers dans l’Europe de la Renaissance

(v. 1450-v. 1550)

À la fin du Moyen Âge on observe un peu partout en Europe un phénomène de démembrement de la curia principis au cours duquel l’informel Conseil du prince s’institutionnalise lentement. On passe ainsi en plusieurs siècles d’un entourage de conseillers à l’institution d’un Conseil doté d’une certaine permanence dans sa structure et sa composition.

Ce Conseil est l’organe qui gouverne et constitue un poi[...]

Histoire

Le miroir et l’espace du prince

dans l’art italien de la Renaissance

Portant sur l’art italien de la Renaissance, cet ouvrage collectif traite de la représentation du prince et de son rapport au temps et à l’espace selon trois points de vue complémentaires : celui du portrait qui est traversé voire submergé par des fonctions symboliques et allégoriques, comme par des codes vestimentaires délivrant des messages politiques particuliers ; celui du double analogique emprunté à l’histoire antique ou à la mythologie qui pe[...]

Art
Histoire

Les cinq sens de la ville

du Moyen Âge à nos jours

Les sens font la ville. Les sens fondent en effet la réalité sociale de l’espace. La ville se voit et s’entend, elle s’aperçoit par les odeurs et les saveurs ; elle engage le toucher par les matériaux et formes qui la composent et le mouvement animé des êtres qui y évoluent. Doté d’un paysage sensoriel propre, l’urbanité d’un lieu se sent, se ressent comme une expérience intime et sociale, faites d’attentes culturelles et affectives : c[...]

Histoire

La table des Français

Une histoire culturelle (XVe-début XIXe siècle)

De la couleur du vin au goût du pain, des ingrédients de la soupe à l’ordre des mets, du déclin des épices à l’arrivée des nouvelles plantes américaines, ce livre est une invitation au voyage en alimentation au pays de Rabelais, de Vatel et d’Antonin Carême au moment où la cuisine française se sépare nettement des autres cuisines européennes et acquiert une flatteuse et durable réputation d’excellence.
Du Moyen Âge finissant au commen[...]

Histoire

Les Emblemes nouveaux d’Andreas Friedrich

(1617)

Étonnant livre d’images que ce recueil d’emblèmes paru à Francfort en 1617, issu de l’imagination d’un obscur humaniste luthérien appartenant sans doute au milieu juridique, comme un peu moins d’un siècle auparavant André Alciat, l’inventeur du genre.
Étonnant par sa double destination : d’abord publié en langue allemande en direction d’un lectorat luthérien, le recueil est doté la même année d’un appareil textuel traduit en fr[...]

Art
Histoire

Les Guise et leur paraître

Quel visiteur de Chambord ou de Chenonceau ne s’est pas imaginé un instant en gentilhomme ou en noble dame de la cour des Valois, paradant en esprit dans son habit de soie et nourrissant le secret espoir de croiser la princesse de Montpensier au détour d’une salle ? Pourtant, les vitrines des musées comme les films historiques nous ont rendu faussement familiers les objets que manipulaient les élites de la Renaissance : nous en connaissons l’aspect, mais [...]

Histoire

Le Cardinal Jean Du Bellay

Diplomatie et culture dans l'Europe de la Renaissance

Ambassadeur à Londres puis émissaire diplomatique à Rome, le cardinal Jean Du Bellay (1498-1560) est un prélat de premier ordre tant par son influence à la cour de François Ier puis de Henri II que par sa connaissance des affaires italiennes, anglaises et allemandes. Lieutenant général du roi à Paris lors de la guerre de 1536, protecteur des lecteurs royaux du futur Collège de France, poète néo-latin et mécène qui s’attache Rabelais, Philibert de L[...]

Histoire

Construire à la Renaissance

Les engins de chantier de Léonard de Vinci

Observateur à l’insatiable curiosité et inventeur génial, Léonard de Vinci parsème ses feuillets autographes de dessins qui combinent de façon inventive des vis, des leviers, des plans inclinés, des poulies et des treuils pour créer des machines d’avenir : treuil puissant à trois vitesses, grue tournante à base annulaire, grue encablée, grue à loquet, grue pour vider les fossés, charriot élévateur à plateforme basculante…

[...]

Histoire
Sciences

La demeure noble en Haute-Normandie

1450-1600

Durement touchée par la guerre de Cent Ans, la Normandie connaît un tel renouveau à partir de la fin du XVe siècle qu’elle devient le premier gisement fiscal du royaume, ce qui conduit le roi à accroître sa tutelle sur elle au cours du siècle suivant. Dans ce climat hautement favorable à l’activité architecturale, nombre de gentilshommes – parmi lesquels le célèbre armateur dieppois Jean Ango et le futur amiral de France Claude d’Annebault – re[...]

Histoire

Un seul corps. La Vierge, Madeleine et Jean dans les lamentations italiennes

ca. 1272- 1578

Beauté, jeunesse, blondeur, clarté du teint, émotivité, amour du Christ. Dans la peinture de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, ils partagent ces quelques points communs et de nombreux autres. Parfois, ils se ressemblent même jusqu’à la confusion. Pourtant, ils sont trois personnages bien distincts de l’histoire sainte. Deux se conjuguent au féminin. L’une est la Vierge Marie, la plus parfaite d’entres toutes. L’autre est Marie Madeleine, l’incarnation de la pénite[...]

Art

D’encre et de sang

Les Jésuites en Angleterre (1580-1610)

Dès le début de la mission jésuite en Angleterre, lettres, autobiographies, pamphlets s’inscrivent dans un programme mis en place par la Compagnie de Jésus visant tant à l’édification des catholiques anglais qu’au dénigrement du gouvernement d’Élisabeth Ire auprès des peuples européens. À la fois outils de propagande et seuls moyens d’information possibles entre l’île et le continent, les écrits missionnaires permettent à leurs[...]

Histoire

Page 2 sur 5123..Dernière page »
Filtrer par

COLLECTIONS

Toutes les collections


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

DISCIPLINES

Toutes les disciplines


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

AUTEUR.E

Tous les auteur.e.s


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

ANNÉE DE PUBLICATION

Toutes les années de publication


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

NUAGE D'ÉTIQUETTES

Toutes les étiquettes


Theme Little Rabelais designed by BALLA

The too big ASCII art easter egg was removed (sorry Hugo) by Etienne Nadji