Filles de la mémoire
Les images fixes de Juan Marsé
Au commencement était l’Image, fiat lux de la mémoire. Alors que la critique a fait la part belle à la place qu’occupe le cinéma dans la production narrative de Juan Marsé, figure majeure du roman espagnol contemporain, Prix Cervantès 2008, cet essai démontre avec une minutie « détectivesque », la dynamique de l’écriture qu’instaure la présence d’images fixes – affiches de cinéma, bandes dessinées, photographies, dessins…– cl[...]
- Viviane Alary, |
- 16€ |
- Iconotextes |
- 272 pages
Le texte critique
Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe-XXIe siècles
Au moment où l’on s’accorde à parler, au théâtre comme au cinéma, d’une transformation de la critique qui accompagne les mutations profondes que connaissent les œuvres dramatiques et cinématographiques, il faut faire le point sur le texte critique. Quelle a été son évolution depuis le début du siècle dernier où l’on assiste à sa métamorphose dans le domaine dramatique, et à sa naissance dans celui du cinéma ? Quelles ont été ses formes et[...]
- Marion Chenetier-Alev, Valérie Vignaux, |
- 23€ |
- Iconotextes |
- 480 pages
Le trône de fer
ou le Pouvoir dans le sang
Game of Thrones n’est pas une série comme les autres, comme le montre son succès planétaire. Chaque nouvelle saison suscite un intérêt mondial que la puissante campagne de communication organisée par HBO ne saurait suffire à expliquer. Histoire, géographie, politique, moeurs et monstres, tout semble à des années-lumière de nos repères culturels habituels dans ces royaumes en guerre dont la chronique est adaptée des livres de George R. R. Mart[...]
- Stéphane Rolet, |
- 18€ |
- Sérial |
- 368 pages
The Newsroom
Don Quichotte journaliste
Comme The West Wing (NBC, 1999-2006) l’avait fait pour la politique, c’est en montrant les mérites et la vertu de celles et ceux qui la font vivre que The Newsroom (HBO, 2012-2014) réenchante une salle de rédaction et, à travers elle, le quatrième pouvoir. Will, Mac, Charlie et les autres se vouent corps et âme à la diffusion d’une information indépendante, refusant les diktats de l’audimat et la recherche du seul profit. Don Quichotte de l’ère audiovisuel[...]
- Laure Depretto, |
- 18€ |
- Sérial |
- 238 pages
Les Héroïnes de séries américaines
de Ma sorcière bien-aimée à The good wife
Est-il possible pour les héroïnes de Sex and the City de réconcilier féminité et féminisme ? Les déceptions amoureuses d’Ally McBeal traduisent-elle un modèle romantique à bout de souffle ?
Reflet des évolutions de la société, la fiction américaine met en scène idéologies, fantasme de l’amour et conflits entre hommes et femmes.
Passant au crible soixante années de fiction télé américaine, Céline Morin analyse les relations amoureuses et les inégalités[...]
- Céline Morin, |
- 24€ |
- Sérial |
- 288 pages
This is the End
Finir une série TV
Que se passe-t-il dans les derniers instants d’un programme de plusieurs dizaines d’heures de fiction ?
Premier ouvrage français centré sur la fin des séries télévisées, cet essai propose de mettre en lumière ces ultimes moments en apportant une compréhension de l’architecture qui les façonne.
Catharsis émotionnelle, révélations en cascade ou encore disparition des personnages bien-aimés, de Lost à Six Feet Under, le lecteur est invit[...]
- Vladimir Lifschutz, |
- 24€ |
- Sérial |
- 330 pages
Le concept HBO
Élever la série télévisée au rang d'art
La chaîne du câble premium américain HBO revendique une démarche artistique sans concession : « It’s Not TV. It’s HBO ». Sous son impulsion, c’est un véritable « troisième âge d’or » des séries américaines qui prend corps à la fin des années 1990. Face à une concurrence de plus en plus rude et protéiforme, elle continue aujourd’hui d’avancer et de donner naissance à des séries qui créent l’événement.
Quelle est la profession de foi qui[...]
- Benjamin Campion, |
- 25€ |
- Sérial |
- 240 pages
La Sérialité à l’écran
Comprendre les séries anglophones
Loin d’être systématiquement opposés par leur mode de production, leur public ou même leur portée artistique, cinéma et télévision sont liés par leur exploitation de la sérialité.
Quels liens entretient la sérialité au sens large avec le récit audiovisuel ? Quelle est sa spécificité en tant que stratégie narrative dans les arts audiovisuels ? Quelles implications esthétiques, culturelles, industrielles et économiques sont à l’œuvre dans les multiples formes de[...]
- Anne Crémieux, Ariane Hudelet, |
- 26€ |
- Sérial |
- 300 pages
HBO et le porno
Raconter des histoires par le sexe
Dès la création de sa première comédie originale (1st & Ten, en 1984), la chaîne du câble premium HBO affiche une volonté d’exposer la nudité et le sexe en s’appuyant sur un statut censorial à part dans le paysage audiovisuel américain. À partir de 1996, le diffuseur américain s’ouvre à des types de représentation plus extrêmes – nudité frontale, sexe explicite – sous l’impulsion d’une politique de démarcation symbolisée par le slogan « I[...]
- Benjamin Campion, |
- 28€ |
- Sérial |
- 422 pages
La ville industrielle à l’écran
Objet cinématographique à identifier
- Anne-Lise Marin-Lamellet, Georges-Henry Laffont, |
- 28€ |
- Villes et Territoires |
- 238 pages