Renaissance

À propos
Logo de la collection Renaissance

Dirigée par Pascal Brioist, Luisa Capodieci, Cédric Michon, Anne Rolet et Alain Salamagne, la collection « Renaissance » est  soutenue par le Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR). Elle propose de mettre en lumière, sous ce vocable au singulier, la diversité foisonnante d'une période qui s'étend chronologiquement du milieu du XIVe siècle au début du XVIIe siècle et qui voit l'espace géographique européen s'ouvrir de manière large aux relations avec les autres continents. Résolument pluridisciplinaire, la collection permet le dialogue entre les différents champs du savoir et de la recherche. Elle se propose de publier des travaux inédits et variés : monographies, essais, biographies, recueils d'études, actes de colloque et thèses. La maquette est instituée sur un grand format (210 x 280 mm) favorisant ainsi la mise en valeur des ressources iconographiques. Des représentations aux pratiques culturelles, des manifestations du politique à la spiritualité religieuse, des cadres géographiques, sociologiques et économiques aux formes esthétiques et littéraires, de la philosophie aux différents champs artistiques, la collection souhaite faire du concept unificateur de « renaissance » un outil pour rendre compte des développements pluriels d'une époque féconde, qui articule tradition et innovation, rupture et continuité. Elle entend ainsi dépasser la coupure académique, souvent illusoire et parfois intellectuellement nuisible, entre Moyen Âge et Temps Modernes.


L’image miraculeuse

dans le christianisme occidental (Moyen Âge - Temps moderne)

Dans le christianisme, comme dans bien d’autres religions, il existe une catégorie d’images créditées d’un statut et de pouvoirs particuliers : les fidèles les vénèrent, implorent leur aide et leur attribuent des prodiges. L’essor de ces images réputées miraculeuses constitue l’un des phénomènes les plus marquants de l’histoire religieuse occidentale. Cette mutation a eu de nombreuses répercussions : phénomène pèlerin, dévotions privées, réflexion théologique, re[...]

Art
Histoire

Le Canon au Moyen Age et à La Renaissance

1338-1559

En deux siècles, du début de la guerre de Cent ans jusqu’aux guerres d’Italie, le canon va radicalement transformer l’art militaire et changer le cours de l’histoire des États européens. Des premiers tonnoires, tout juste bons à projeter des traits incendiaires, jusqu’aux canons de batteries à boulet de fer, pulvérisant en quelques heures des murs de plusieurs mètres d’épaisseurs, l’histoire du canon au Moyen Âge et à la Renaissance est riche, variée, bien
lo[...]

Histoire

Hieroglyphica

Cléopâtre et l'Egypte, entre France et Italie à la Renaissance

Riche d’une double identité grecque et égyptienne, victime d’une légende noire orchestrée par la haine de la propagande romaine, Cléopâtre a traversé les siècles et a cristallisé, dans son image aux mille lumières et visages, les fantasmes des époques les plus éloignées. Elle est femme de pouvoir et de savoir, reine bâtisseuse et tacticienne capable de contrôler les rivages de la mer Méditerranée, assoiffée de philosophie, de science et de médecine, mais aussi une vainc[...]

Histoire

La paix des Dames

1529

Parmi toutes les femmes qui ont exercé une fonction de pouvoir dans l’Europe de la Renaissance, Louise de Savoie, mère de François Ier, et Marguerite d’Autriche, tante de Charles Quint, sont parmi les plus célèbres. Le traité de paix qu’elles négocièrent ensemble à Cambrai en 1529, au nom de leurs fils et neveu, ne l’est pas moins.
Demeuré dans les mémoires comme la « paix des Dames », cet accord mit fin à la deuxième guerre que se livraient le roi de France et [...]

Histoire

L’énigme Bayard

Une figure européenne de l'humanisme guerrier

Bayard, chevalier sans peur et sans reproche, demeure un personnage central de la mémoire européenne des premières Guerres d’Italie. Son histoire reste pourtant largement tributaire des deux biographies chevaleresques rédigées dans les années 1520 par Symphorien Champier et Jacques de Mailles dit le Loyal Serviteur. Ces œuvres ont fondé l’historiographie du gentil capitaine, qui s’est ensuite fossilisée dans les manuels scolaires de la IIIe République. Pierre du Terrail élev[...]

Histoire

Le nu dans la littérature

de la Renaissance

Le nu a-t-il eu à la Renaissance le même succès dans la littérature que dans les arts ? Ce livre propose une première synthèse sur le sujet en identifiant une variété de nus dans les textes de la Renaissance et en analysant leurs modèles, leurs significations et leurs procédés d’écriture.
Retravaillant les exemples antiques et médiévaux, la littérature de la Renaissance a développé les fonctions comique et érotique du nu. En effet, dans la suite de la tradition m[...]

Histoire

la Cour en fête

dans l'Europe de la Renaissance

Les fêtes des Valois (François Ier, Henri II, Charles IX et Henri III) sont célèbres pour leur splendeur, leur extravagance et leurs inventions surprenantes. Inspiration antique, tradition médiévale et innovations italiennes sont savamment entrelacées dans des inventions qui suscitent l’étonnement et l’admiration. Ces véritables spectacles forment un « art total » dans lesquels la peinture et l’architecture, mais aussi la poésie et la musique sont audacieusement orchestré[...]

Histoire

Illustrer le livre

Peintres et enlumineurs dans l'édition parisienne de la Renaissance

Principal centre d’imprimerie du XVIe siècle, rassemblant les auteurs et les forces artistiques du royaume, Paris offre un échantillon parfait pour l’étude de l’illustration à la Renaissance. De 1540 à 1585, la typographie parisienne intègre des influences issues des éditions humanistes italiennes et des particularités artistiques de l’école de Fontainebleau en développant une identité visuelle bien reconnaissable.
Des artistes de premier ordre tels que J[...]

Histoire

nouveauté

L’architecture à Caen à la Renaissance

1483-1620

Principale ville de basse Normandie, Caen a connu à la Renaissance une intense activité sur le plan architectural. Des bâtiments civils et militaires aux édifices religieux, cet ouvrage parcourt l’ensemble de la création architecturale à Caen entre la fin du XVe siècle et le début du XVIIe, dévoilant ainsi un patrimoine méconnu en raison des dégâts qu’a subi la ville durant la Seconde Guerre mondiale. Quelles sont les conditions matérielles de la créati[...]

Histoire

indisponible
à paraître

Célébrer et paraître

médaillons et portraits sculptés dans le décor monumental de la Renaissance

Inspirés de l’Antiquité et d’abord diffusés depuis l’Italie, les médaillons sculptés abondent dans les monuments français de la première moitié du XVIe siècle. Gage de modernité et de culture, ils se distinguent de l’ornementation « à l’antique » par leur caractère figuratif et la diversité des représentations qu’ils offrent. À travers ces portraits, les commanditaires exprimaient leur culture humaniste, leur piété ou leur allégeance au roi, allant même parfoi[...]

Histoire

indisponible
à paraître

le Laocoon entre Michel-Ange et Raphaël

Un ressort de l’émulation

En 1506, un groupe statuaire antique représentant le prêtre troyen Laocoon et ses deux fils attaqués par des serpents est exhumé à Rome. Si les conséquences à l’échelle européenne de cette découverte ont abondamment été étudiées, l’une de ses toutes premières répercussions dans la ville même de son exhumation reste méconnue.
De manière inattendue, on la doit à un jeune peintre, entré au service du pape en 1508 : Raphaël. Dans quelques-unes de ses Madones, le [...]

Histoire

Page 3 sur 3123
Filtrer par

COLLECTIONS

Toutes les collections


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

DISCIPLINES

Toutes les disciplines


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

AUTEUR.E

Tous les auteur.e.s


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

ANNÉE DE PUBLICATION

Toutes les années de publication


Generic selectors
Texte exact seulement
Chercher un titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les produits
Chercher dans les pages
product
Filter by Categories
Sortie

NUAGE D'ÉTIQUETTES

Toutes les étiquettes


Theme Little Rabelais designed by BALLA

The too big ASCII art easter egg was removed (sorry Hugo) by Etienne Nadji