Parution de 2 livres avec le Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française
Publié le 14 juillet 2020

Sortie 

La sclérose en plaques
La maladie, le quotidien

Cause majeure de handicap du sujet jeune, la Sclérose en plaques est une maladie du système nerveux central qui touche le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. Elle est à la fois inflammatoire, démyélinisante et neurodégénérative.

Cette maladie qui survient plus fréquemment chez les femmes, vers 25-35 ans, âge où les patients construisent leur projet socio-professionnel, a d'importantes conséquences psycho-sociales et sur l’activité quotidienne.

Actuellement il existe de nombreux traitements dont l’objectif est de lutter contre le processus inflammatoire. De nombreuses voies de recherche tentent de s’attaquer à la neurodégénérescence. Mais à côté du traitement médicamenteux, la mise en place d’une rééducation adaptée et le soutien psychologique sont très importants et nécessitent une approche personnalisée et adaptée aux différentes cultures. Cet ouvrage fait une mise au point sur les dernières données concernant la maladie et les différentes approches de prise en charge, ainsi que les dimensions éthiques et économiques.


  Plus d'infos

 

 

Les thérapies cognitivo-comportementales du sujet âgé

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont une forme de psychothérapie structurée et brève qui se concentre sur les rôles-clés que les cognitions (les pensées) et les comportements jouent dans l’apparition et le maintien de la pathologie psychique.

Les TCC se sont révélées efficaces dans la prise en charge de nombreux troubles mentaux et en particulier chez le sujet âgé. En effet les recherches ont mis en exergue le fait que ces thérapies ont un intérêt majeur chez les séniors, qu’il s’agisse de la prise en charge de la dépression, de l’anxiété de fin de vie, de l’insomnie ou de la douleur.

Globalement, les thérapies cognitivo-comportementales apportent alors un bénéfice à peu près équivalent à celui retrouvé chez des adultes plus jeunes. Mais des adaptations spécifiques concernant les stratégies et les processus thérapeutiques peuvent optimiser les résultats chez le sujet âgé, bien que les bases théoriques cognitivo-comportementales restent les mêmes.

20 ans après la rédaction et la présentation du Rapport de thérapeutique de la 98e session du CPNLF, Jérome Palazzolo propose une synthèse des données les plus actuelles concernant une thématique peu développée dans la littérature francophone, mais ô combien essentielle.


  Plus d'infos

PARTAGER L'ARTICLE
Parution de 2 livres avec le Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française

Theme Little Rabelais designed by BALLA

The too big ASCII art easter egg was removed (sorry Hugo) by Etienne Nadji