Livres en psychiatrie
Publié le 7 juin 2018

Sortie 

Stimulation transcrânienne par courant continu Principes et applications en psychiatrie

Emmanuel Haffen

Sûre et peu coûteuse la stimulation transcrânienne par courant continu (tDCS) est en passe de connaître un essor considérable dans le traitement des pathologies neuropsychiatriques.

Développées depuis le xixe siècle, les techniques de neuromodulation sont progressivement abandonnées en partie à cause de la stigmatisation d’une autre technique de stimulation électrique : l’électroconvulsivothérapie.

Remise au-devant de la scène au début des années 2000 sous l’impulsion des neurophysiologistes, la tDCS est une technique relativement ancienne et non invasive. Sans effets indésirables connus, elle permet de moduler de manière transitoire l’activité et la connectivité du cerveau et possède de nombreuses applications cliniques.

L’objectif de cet ouvrage collectif est de proposer un état des lieux des applications cliniques actuelles de la tDCS et de discuter des futures directions non seulement en termes d’indications thérapeutiques, mais aussi comme outil de recherche en neuroscience.

 

Stratégies thérapeutiques des traumas

Coordonné par Wissam El-Hage & Mathieu Bilodeau

Liés à des évènements divers (accidents, violences physiques ou sexuelles, guerres...), les traumatismes psychiques sont fréquents et augmentent la vulnérabilité psychologique et somatique. Ils constituent un facteur de risque majeur de trouble de stress post-traumatique et de dépression mais aussi d’addiction et de conduites suicidaires.

La recherche actuelle montre l’efficacité des psychothérapies dans le traitement des troubles de stress post-traumatique.
Quelles sont ces thérapies ? Dans quels cas se montrent-elles le plus efficientes ?

Ce livre a pour objectif d’offrir au lecteur les données cliniques et scientifiques sur les stratégies thérapeutiques disponibles pour la prise en charge des patients souffrant de troubles secondaires à des traumatismes psychiques.

PARTAGER L'ARTICLE
Livres en psychiatrie

Theme Little Rabelais designed by BALLA

The too big ASCII art easter egg was removed (sorry Hugo) by Etienne Nadji