Goldorak
Publié le 27 novembre 2018

Sortie 

Les 22, 23 et 24 février au Japan Tours Festival 

Et si Goldorak n'était pas exactement ce qu'on nous a toujours dit qu'il était ? Venez trouver la réponse au JAPAN TOURS FESTIVAL avec un espace entier dédié à Goldorak, et des conférences spéciales !

Au programme :

  • Samedi 23, table ronde « Goldorak, maintenant », animée par Marie Pruvost-Delaspre avec deux intervenants : Julien Bouvard (universités de Lyon 2) et Bounthavy Suvilay (université de Montpellier)
  • Dimanche 24, la conférence « Goldorak en clair obscur » tentera de répondre à la question : Et si Goldorak n'était pas exactement ce qu'on nous a toujours dit qu'il était ? Le collectif Francorak abordera des exemples d'un contenu de la série qui pourra surprendre et qui nous ramènera vers le Japon et ses spécificités. Un temps sera consacré à la comparaison entre la série et les mangas qui ont accompagné sa diffusion au Japon, ainsi qu'aux échanges, avec la participation de Sabine Luquet (Biniou), Carole (Gurendaizä) et Patrick (Kimi)
  • Dimanche 24, « Goldorak, hier », animée par Sarah Hatchuel, et rassemblant trois intervenants : Christophe Lenoir (université Paris III), Bernard Peigné (auteur) et Jean Du Verger (docteur) !

Toutes les infos sur https://www.japantoursfestival.com/programme/161

 

Goldorak, l'aventure continue (vers la fiche du livre)

Diffusé pour la première fois en France dans l’émission Récré A2 en juillet 1978, Goldorak, dessin animé japonais réalisé par le studio Tôei Animation et adapté du manga de Gô Nagai UFO Robo Grendizer (1975-1976), raconte le combat d’Actarus contre les forces de Véga commandées par le Grand Stratéguerre. En France, le dessin animé est un succès immédiat. Il marque toute une génération d’enfants, fait la Une de Paris Match en janvier 1979 et suscite colère et désespoir chez les adultes qui le relèguent au rang de « japoniaiserie » et l’accusent d’influences délétères sur les jeunes téléspectateurs.
Or, quarante ans après sa première diffusion, Goldorak est toujours là, sans cesse réapproprié et « métamorphosé » pour être transmis à une nouvelle génération de spectateurs. Il est temps de porter un nouveau regard sur cette fiction sérielle. Au-delà des informations factuelles et techniques que l’on peut trouver sur Internet, cet ouvrage se propose de penser avec Goldorak, de mettre en lumière les complexités culturelles du dessin animé et de proposer des analyses et interprétations originales, à travers le prisme de l’histoire, la civilisation japonaise, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique ou l’étude des médias. Il s’agit de prendre Goldorak au sérieux.

 

« Goldorak est une épopée écologiste qui touche au mythe », Le Point, [en ligne le 3 juillet 2018]

Goldorak : l'aventure continue !, Liberation, [en ligne le 11 septembre 2018]

Un ouvrage universitaire montpelliérain pour tout savoir du phénomène Goldorak, Midi Libre, [en ligne le 23 septembre 2018]

Goldorak un vieil ami !, SciFi-Universe, [en ligne le 24 septembre 2018]

PARTAGER L'ARTICLE
Goldorak

Theme Little Rabelais designed by BALLA

The too big ASCII art easter egg was removed (sorry Hugo) by Etienne Nadji